Publié le 20 May 2013 - 15:44
LUTTE CONTRE LES FEUX DE BROUSSE

20 000 Auxiliaires de la forêt vont être recrutés

 

 

Les feux de brousse occasionnent 27 milliards de pertes chaque année au Sénégal. L’annonce est du ministre de l’Environnement, Ali Haïdar. En tournée au su du pays, il indique que 20 000 bourses seront allouées aux Auxiliaires de la forêt et qu’en outre les tonnes de bois saisies seront vendues aux enchères.

Selon le ministre de l’Environnement, «le Sénégal perd chaque année une valeur de 27 milliards de F Cfa en bois qui brûle avec les feux de brousse. Donc c’est des sommes importantes, qui pourraient profiter à notre économie». Ali Haïdar ajoute : c’est dans ce sens que nous allons mettre en place 20 000 bourses vertes dans 400 villages. 50 jeunes seront recrutés dans chacun de ces 400 villages pour être des Auxiliaires de la forêt. Donc monter les comités de lutte contre les feux de brousse, aider les agents des eaux et forêts à surveiller la ressource, participer à la collecte de semences et au période de reboisement, pendant six mois».

A en croire Ali Haïdar, «les autres six mois, le boursier est un cultivateur qui va retourner à son champ ou c’est un élève qui va retourner à ses cours. Donc on ne l’occupe pas douze mois».

Le ministre Ali Haïdar a dit à Kolda que les stocks de bois saisi ont été évalués à Diourbel, Kolda, Sédhiou et en Casamance, notamment à Bignona. «Nous allons vendre aux enchères dans deux semaines, en priorité aux artisans qui doivent transformer ce produit. On est débordés, par exemple, si vous allez à Bignona, les services sont débordés et stockent même au niveau des bureaux. C’est des stocks assez importants. C’est la première fois dans l’histoire des eaux et forêts qu’on va vendre aux enchères de manière publique et transparente. Les gens seront présents, ils vont assister et participer. J’espère que les artisans répondront massivement, pour avoir du bois à transformer en œuvres pour l’économie locale»

Section: 
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau
APRES LES TENSIONS SUITE A LA FINALE DE LA CAN : Le dépassement
PÊCHE ET SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Thiès mise sur un marché central structurant
SAINT-LOUIS - TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Une seconde centrale solaire de 40 millions d’euros inaugurée à Bokhol
COOPÉRATION ÉCONOMIQUE : Bassirou Diomaye Faye reçoit la nouvelle cheffe de mission du FMI
LIQUIDATIONS DOUANIÈRES DANS LE SUD : La barre des 5,7 milliards FCFA franchie en 2025
RÉMUNÉRATION SUR LA COPIE PRIVÉE : Diomaye Faye donne l’ordre d’appliquer la loi
ECONOMIE - SENEGAL : Le PIB progresse de 0,8 % au troisième trimestre 2025, porté par le secteur secondaire
TAXE EXPORTATION ARACHIDE : Le Gouvernement cède face au mal paysan
TAUX DE CHÔMAGE DANS LE MONDE : 186 millions de chômeurs attendus en 2026
Convention Cosec-Ageroute
Investissement du fonds mondial au Sénégal