Macky Sall opte pour la manière forte et le respect des règles
La capitale sénégalaise a accueilli ses premières fortes pluies. Déjà, plusieurs quartiers, notamment la banlieue dakaroise, sont victimes d'inondation. En visite hier dans ces zones, le président de la République a indiqué que s’il y avait eu une bonne structuration à l’époque, on n’en serait pas là aujourd’hui. N'empêche que Macky Sall compte apporter une solution énergique aux inondations. Notamment en injectant beaucoup de milliards dans les zones touchées.
Si la banlieue dakaroise reste embourbée dans les inondations, c'est que le code de l’urbanisme n'a jamais été respecté, selon le chef de l’État. ''Pendant les périodes de sécheresse, les gens sont venus s’installer au niveau des cours d’eau. Il s’agit donc d’entreprendre une action énergique, en matière de restructuration et d’aménagement des zones d’inondations. Cela a entraîné que des maisons soient déplacées, détruites pour laisser le passage des eaux'', a déclaré hier le chef de l’État à Niague, une localité du département de Rufisque. Maintenant que le mal est fait, Macky Sall attend des autorités administratives et des élus ''le respect des codes l’urbanisme'' et ''une plus grande rigueur sur les aménagements et les lotissements'', afin que ''les zones non aedificandi ne puissent plus faire l’objet de lotissement''.
Il y a 20 ans, si ce travail avait été fait, les milliards engloutis dans la lutte contre les inondations, seraient aujourd’hui injectés dans d’autres secteurs productifs, a indiqué le président Macky Sall. ''Aujourd’hui, nous sommes obligés de donner des réponses adéquates à des populations sinistrées. C’est vous dire que nous avons engagé la guerre contre les inondations’’, a-t-il ajouté. A l’en croire, seul le programme national décennal de lutte contre les inondations, évalué à 700 milliards, peut apporter une réponse adéquate, structurelle et durable à ce phénomène naturel.
Cette année, le gouvernement a mis 7,8 milliards F Cfa au CICES ; 10,4 milliards F Cfa à Grand Yoff ; 3,5 milliards F Cfa à Dalifort, dans sa phase 1 ; 1,5 milliard F Cfa à Yeumbeul Benn Barack, pour le drainage des eaux. Le président a évoqué d’autres projets similaires dont celui de Touba, pour 9 milliards et Bambey, pour 2 milliards.
''Le rythme que je veux imprimer dans les actions du gouvernement''
Concernant la construction des logements sociaux, le président de la République s’est félicité des avancées. ‘’C’est la première fois, en effet, qu’en trois mois, nous ayons un volume aussi important de logements. Et en 5 mois, nous allons délivrer 2 000 logements. Cela n’a jamais existé dans ce pays. Et cela mérite d’être souligné. Et c’est ce rythme que je veux imprimer dans les actions du gouvernement, il faut que nous travaillions vite et plus, afin de répondre aux attentes des populations'', a exhorté Macky Sall. Par la même occasion, le président a annoncé de vastes programmes d'habitats sociaux et de standing. ''L’État ne peut pas donner une maison à chacun, mais nous allons faciliter l’accès au crédit, au niveau des entreprises''.