Publié le 17 Aug 2013 - 14:31
LUTTE CONTRE LES INONDATIONS

 Macky Sall opte pour la manière forte et le respect des règles

 

La capitale sénégalaise a accueilli ses premières fortes pluies. Déjà, plusieurs quartiers, notamment la banlieue dakaroise, sont victimes d'inondation. En visite hier dans ces zones, le président de la République a indiqué que s’il y avait eu une bonne structuration à l’époque, on n’en serait pas là aujourd’hui. N'empêche que Macky Sall compte apporter une solution énergique aux inondations. Notamment en injectant beaucoup de milliards dans les zones touchées.

 

Si la banlieue dakaroise reste embourbée dans les inondations, c'est que le code de l’urbanisme n'a jamais été respecté, selon le chef de l’État. ''Pendant les périodes de sécheresse, les gens sont venus s’installer au niveau des cours d’eau. Il s’agit donc d’entreprendre une action énergique, en matière de restructuration et d’aménagement des zones d’inondations. Cela a entraîné que des maisons soient déplacées, détruites pour laisser le passage des eaux'', a déclaré hier le chef de l’État à Niague, une localité du département de Rufisque. Maintenant que le mal est fait, Macky Sall attend des autorités administratives et des élus ''le respect des codes l’urbanisme'' et ''une plus grande rigueur sur les aménagements et les lotissements'', afin que ''les zones non aedificandi ne puissent plus faire l’objet de lotissement''.

Il y a 20 ans, si ce travail avait été fait, les milliards engloutis dans la lutte contre les inondations, seraient aujourd’hui injectés dans d’autres secteurs productifs, a indiqué le président Macky Sall. ''Aujourd’hui, nous sommes obligés de donner des réponses adéquates à des populations sinistrées. C’est vous dire que nous avons engagé la guerre contre les inondations’’, a-t-il ajouté. A l’en croire, seul le programme national décennal de lutte contre les inondations, évalué à 700 milliards, peut apporter une réponse adéquate, structurelle et durable à ce phénomène naturel.

Cette année, le gouvernement a mis 7,8 milliards F Cfa au CICES ; 10,4 milliards F Cfa à Grand Yoff ; 3,5 milliards F Cfa à Dalifort, dans sa phase 1 ; 1,5 milliard F Cfa à Yeumbeul Benn Barack, pour le drainage des eaux. Le président a évoqué d’autres projets similaires dont celui de Touba, pour 9 milliards et Bambey, pour 2 milliards.

 

''Le rythme que je veux imprimer dans les actions du gouvernement''

Concernant la construction des logements sociaux, le président de la République s’est félicité des avancées. ‘’C’est la première fois, en effet, qu’en trois mois, nous ayons un volume aussi important de logements. Et en 5 mois, nous allons délivrer 2 000 logements. Cela n’a jamais existé dans ce pays. Et cela mérite d’être souligné. Et c’est ce rythme que je veux imprimer dans les actions du gouvernement, il faut que nous travaillions vite et plus, afin de répondre aux attentes des populations'', a exhorté Macky Sall. Par la même occasion, le président a annoncé de vastes programmes d'habitats sociaux et de standing. ''L’État ne peut pas donner une maison à chacun, mais nous allons faciliter l’accès au crédit, au niveau des entreprises''.

 

 

Section: 
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale
FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA RÉPUBLIQUE ET DE LA DÉMOCRATIE (FDR) Tir groupé de l'opposition sur le pouvoir
MARCHE DU FRONT POUR LA DÉFENSE DE LA DÉMOCRATIE ET DE LA RÉPUBLIQUE L’APR mobilise ses troupes
CONSEIL DES MINISTRES : Diomaye Faye veut de la rigueur dans la commande publique