Publié le 27 Jun 2023 - 14:14
LUTTE CONTRE LES ZOONOSES

À Kolda, le service d’hygiène en guerre contre le phénomène

 

Les derniers cas de listériose l’ont montré : la lutte contre les zoonoses, ces maladies des animaux transmissibles à l’homme, est essentielle. Pour surveiller et combattre efficacement ces zoonoses, le service d’hygiène a initié une approche multidisciplinaire qui est nécessaire. Il s’agit d’un dispositif de lavage des mains et de distribution de masques destinés aux éleveurs installés au foirail du quartier Bouna Kane, dans la commune de Kolda.

 

Au Fouladou, la promotion des gestes barrières est de retour, plus précisément dans le foiral qui grouille de monde, en cette période des préparatifs de la fête de Tabaski qui sera célébrée le jeudi 29 juin. Dans cet endroit devenu le point de convergence de tous les chefs de famille, le service d’hygiène y a installé un dispositif de lavage des mains et de distribution de masques aux éleveurs trouvés sur place.

Un dispositif qui permettra de rompre la chaîne de transmission des zoonoses entre les personnes et les animaux, en cette période de Tabaski où les contacts avec les bêtes sont quasi permanents. Les hommes de l’adjudant Pathé Baldé, chef de la brigade départementale de Kolda, en ont profité pour sensibiliser les personnes trouvées sur les lieux sur ces maladies dont les risques sont peu connus du grand public.

Ce sont les zoonoses liées aux denrées alimentaires, comme les infections à campylobacter ou les salmonelloses, qui sont les plus fréquentes chez l’être humain. En Suisse, ces affections sont en diminution, ce qui montre les progrès réalisés en matière de sécurité alimentaire.

À noter que les zoonoses occasionnent 2,218 millions de victimes et 2,4 milliards de malades dans le monde. Elles se concentrent dans les pays d’Asie et d’Afrique à revenu faible ou moyen. Mais les menaces de pandémie pèsent sur toute la planète. Pour lutter contre ces maladies, les organisations internationales promeuvent l’approche ‘’Une seule santé’’ (One Health), qui propose d’aborder conjointement la santé humaine, la santé animale et l’environnement.

Une vigilance accrue pour les zoonoses

De nombreuses zoonoses gagnent en importance dans le monde entier, comme la grippe aviaire ou la fièvre du Nil occidental. Si ces maladies ne menacent pas directement le Sénégal, leur surveillance a toutefois été renforcée. Un système de surveillance communautaire des maladies prioritaires a été mis en place et qui permet aux acteurs communautaires d’identifier précocement les maladies au sein de la communauté et d’envoyer un signal à l’infirmier, au chef de poste vétérinaire ou au chef de poste du secteur de l’environnement. Ceci pour favoriser la réponse rapide et éviter la propagation des maladies.

 Selon l’OMS, le signal est défini comme un ensemble de données et/ou informations considérées par le système d’alerte précoce et riposte comme présentant un risque pour la santé humaine. À en croire les spécialistes, les zoonoses représentent une part importante des maladies infectieuses dans le monde. Elles évoluent dans le temps et l’espace et nécessitent une veille attentive. Les travailleurs sont exposés par le biais d’un contact avec le réservoir animal ou d’un environnement souillé par l’animal.

NFALY MANSALY

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins