LUTTE - GRIS BORDEAUX / TYSON
Le combat reporté suite à la blessure du Fassois

Le combat Gris Bordeaux de l’écurie Fass contre Tyson de l’écurie Bul Faale est reporté à une date ultérieure. Ce report qui intervient à quelques jours du combat est du à une blessure du Tigre de Fass.
La poisse poursuit-il le promoteur Aziz Ndiaye ? Après les reports du combat Eumeu Sène/Modou Lô, c’est au tour du duel Gris Bordeaux/Tyson, qui devait se tenir le 21 avril prochain, d’être reporté. Le Tigre de Fass aurait contracté une déchirure à la cuisse. La blessure est attestée par un certificat médical de 21 jours d’incapacité, délivré par un médecin.
''Gris Bordeaux s’est blessé mardi passé à 19h à l’entraînement de l’écurie Fass. Nous avons pensé que la blessure n’était pas si grave que ça. Cela a coïncide avec la venue de Aly Ndiaye, il a apporté les premiers soins à Gris. Il s’est senti beaucoup mieux et il a fait son open-press.
Il était surveillé de près'', a dit le président de cette entité, Abass Ndoye. Il explique que les choses se sont aggravées par la suite. ''Même pour ses étirements, il s’appuyait sur Mouhamed Aly Ndiaye. Il voulait à tout prix lutter le 21 avril, mais nous avons finalement fait appel à un médecin, Babacar Ngom de l’Institut Diambars, qui après l’avoir consulté, a dit qu’il avait besoin de repos.
Le médecin qui a fait l’échographie a décelé une déchirure musculaire de la jambe gauche'', a relaté M. Ndoye avant de poursuivre : ''C’est après avoir remarqué que la blessure avait empiré que nous nous sommes concertés. Aujourd'hui (vendredi), il ne s’est pas entraîne''.
Le directeur technique de l’écurie Fass, Moustapha Guèye, est allé présenter le certificat médical au Comité national de gestion de la lutte (CNG). Et selon lui, la blessure a été confirmée par le docteur Raymond Diouf du CNG, après avoir consulté le lutteur.
Aziz Ndiaye : ''Plus de professionnalisme''
Cette blessure de Gris Bordeaux va sans doute chambouler la grande fête qu’il avait prévue pour le 21 avril. ''J’ai appris la nouvelle à la radio comme tout le monde, avant d’avoir la confirmation par le CNG'', a affirmé Aziz Ndiaye, qui estime avoir pris la chose ''avec philosophie’’.
Cependant, le promoteur n’a pas manqué d’appeler les lutteurs à ''beaucoup plus de professionnalisme, surtout à la veille d'un combat aussi capital''. Le patron de le structure Aziz Productions s’est entretenu avec Moustapha Guèye, le directeur technique de l’écurie Fass, qui lui a confirmé la blessure de son poulain. Malgré tout, le combat Zoss de l’écurie Door Doorat contre Gouy Gui de l’école de lutte Mor Fadam est maintenue à la même date.
Fass : ''Selbé Ndom ne peut pas nous ébranler''
Les dirigeants de l’écurie Fass ont réagi quelques heures après la diffusion de la nouvelle. Abass Ndoye révèle que le lutteur était ''prêt sur tous les plans. C’est un combat capital, nous n’allons pas laisser le gosse lutter avec cette blessure''. Sur l’état psychologique du Tigre de Fass, son président d’écurie révèle qu’il ''est complètement abattu, (qu')il a le moral dans les chaussettes.
Mais on a su le calmer et lui faire savoir qu’il doit se rendre à l’évidence''. Abass Ndoye ne veut pas entendre parler des rumeurs qui disent que le lutteur a fui à cause des prédications de la célèbre voyante Selbé Ndom. ''Je jure la main sur la Coran que ce n’est pas le cas. Selbé Ndom ne peut pas nous ébranler. Les gens ne doivent plus la croire. Elle s’est gouré lors du combat Modou Lô-Eumeu Sène. Cela n’a rien à voir avec Selbé Ndom. C’est juste une coïncidence et nous ne pouvons pas empêcher les gens de parler’’.
Mouhamed Aly Ndiaye : ''on n'invente pas''
Le nouveau préparateur physique de Gris Bordeaux, Mouhamed Ali Ndiaye, a aussi donné son avis sur la situation : ''Gris Bordeaux a changé sur tous les plans. Il n’est plus le même qu’avant. Il a gagné en maturité et en professionnalisme. Il s’est engagé à devenir le roi des arènes.
Lorsqu’il venait en France, il avait 155 kg. On a vu avec mon équipe qu’il devait perdre du poids. Notre travail est étalé sur 5 ans. Il est prêt physiquement et est devenu un homme avec 135 kg de muscles sans déchet. Avec une souplesse extraordinaire, il peut faire ce qu’il veut de son corps. Mais encore, il est capable de donner des coups et d’en recevoir.
Aucun lutteur de la place ne peut l’inquiéter en bagarre. Son état mental est extraordinaire. Malgré la douleur qu’il ressentait, il a tenu à faire son open-press. On ne veut pas le suivre dans son euphorie et le laisser lutter avec cette déchirure''. Ne serait-il pas un prétexte ? ''On n’invente pas une blessure et on ne le programme pas non plus.
Il n’y a rien qui peut chambouler notre préparation. Il est plus fort qu’avant. Il a bien travaillé et après sa guérison, il va revenir sur ses acquis. Il est suivi par des médecins depuis la France'', a répondu le champion du monde de karaté.
KHADY FAYE
Section: