De qui se moquent les promoteurs ?
Réunis en collectif à la fin de la saison dernière pour défendre leurs intérêts, l'union sacrée des promoteurs n'a tenu que le temps d'une rose. L'appât du gain est passé par là.
Qui des promoteurs ou des lutteurs a abdiqué ? On se le demande, puisque les deux parties promettaient une guerre des tranchées quand les promoteurs avaient décidé de plafonner les cachets de combat à 75 millions F Cfa. Ce que les lutteurs dit VIP n'ont pas voulu entendre jugeant dérisoire cette somme. C'était donc parti pour un feuilleton autour de l'arène, faisant craindre un manque de choc de ténors, tant la polémique était intense. Et patatras. Trois grands lutteurs du cercle des VIP ont été servis par... des promoteurs conjurés. Balla Gaye 2 / Tapha Tine a été monté par Aziz Ndiaye, Modou Lô et X pour le compte de Luc Nicolaï. Il se susurre même que Balla Gaye 2 et Modou Lô auraient encaissé plus de 100 millions F Cfa, soit une rallonge de 25 millions par rapport à la barre (com)promise.
Pourtant, interrogés par EnQuête, d'autres promoteurs refusent d'admettre la réalité. ''Ce sont des rumeurs qui disent que des promoteurs ont trahi la cause [du collectif], et moi par principe, je ne me fie pas aux rumeurs. Personnellement, je m'en tiens à mes engagements devant le collectif, et je crois que les autres aussi font pareil'', dit Gaston Mbengue.
Son collègue Pape Abdou Fall se fait plus prudent : ''Je ne peux pas répondre à la question de savoir s'il y a des promoteurs qui n'ont pas respecté la décision de plafonner les cachets à 75 millions, tant que je n'ai pas de preuves palpables. Je ne veux pas faire dans la spéculation''. Puis, il avertit : ''Si je découvre qu'il y a des promoteurs qui n'ont pas respecté les engagements pris, alors je prendrais mes dispositions vis-à-vis du collectif.'' De même, Assane Ndiaye, le promoteur de Baol Productions, ne veut pas trop s'avancer. ''Je ne peux encore me prononcer. Le promoteur incriminé tiendra une conférence de presse bientôt, on attend de voir ce qu'il va répondre pour pouvoir se prononcer'', se débine-t-il.
Le collègue en question n'est personne d'autre qu'Aziz Ndiaye. Lequel, contre toute attente, semble avoir raflé les plus belles affiches de la saison à venir, et signé des contrats avec Balla Gaye 2 et Tapha Tine. A-t-il violé le pacte sur les cachets ? ''De quel droit j'outrepasserais le contrat qui me lie au collectif ? De toutes les façons, je ne révélerai la vérité sur les cachets que j'ai payés que le jour de la conférence de presse. Sachez tout simplement que je suis un membre influent du collectif et j'y resterai.''
KHADY FAYE
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.