Publié le 3 Apr 2014 - 18:36
LUTTE - SITEU/ PAPE MOR LÔ, MOUSSA DIOUM/ AMANEKH ET DIÈNE KAIRÉ / MALAW SÉRAS, CE VENDREDI

Quel défilé au stade Demba Diop !

 
Après la prise d'armes le matin, la fête de l’indépendance du Sénégal de ce vendredi 4 avril se poursuivra au stade Demba Diop. C'est le monde de la lutte qui veut y jouer sa partition avec le promoteur Prince qui propose trois affiches de rêve. EnQuête a donné la parole au technicien Max Mbergane pour analyser le choc Moussa Dioum / Amanekh, au chroniqueur Lamine Samba pour Siteu / Pape Mor Lô et à Ngagne Diagne pour Malaw Séras / Diène Kaïré. 
 
 
 
Max Mbergane, directeur technique Lansar
 
''Amanekh est rapide, Moussa Dioum fort en lutte simple''
 
Pour le directeur technique de Lansar, Max Mbergane, Moussa Dioum de l’écurie Parcelles Mbollo et Amanekh de l’écurie Lébougui ''sont deux lutteurs pétris de talent, mais qui traversent des moments difficiles dans leur carrière depuis quelque temps’’. Selon lui, les problèmes de Moussa Dioum ont commencé ''quand il a eu des changements physiques anormaux.
 
Mais depuis quelque temps, il s’est repris et à retrouvé son état de forme normal. Il a corrigé ses erreurs, c’est pour cela d’ailleurs qu’il a battu Ameth Dème''. Sur les forces de Moussa Dioum, Max Mbergane dit qu'''il a d’énormes qualités parce qu’il maîtrise la lutte simple pour avoir bourlingué dans les ''mbàpàt'' (séances de lutte traditionnelle). Il attaque, fait des crocs-en-jambe et c’est un fin bagarreur''.
 
Le Rufisquois Amanekh est peint par notre consultant comme étant l'un des lutteurs ''les plus rapides de l’arène. C’est comme cela qu’il a  battu Boy Niang 2 et Lac Rose''. Mais sa faiblesse principale, pour le coach de Lansar, c’est qu'''il ne sait pas faire du ''mboot’’ (coup de rein). Max estime qu'il ne doit à aucun cas accepter que son adversaire vienne le chercher.
 
Pour les enjeux de ce combat, Max Mbergane pense que ''les deux lutteurs en ont conscience. Lors de leur face-à-face, Amanekh a dit à Moussa Dioum qu’il visait plus haut que lui. Moussa Dioum a besoin de relancer sa carrière, les lutteurs avec qui il a débuté sa carrière l’ont dépassé depuis fort longtemps, il est resté en rade. Amanekh aussi devra se racheter parce qu’il relève d’une défaite devant Ama Baldé. Il leur faut une victoire pour monter l'escalier qui mène vers le haut’’.
 
Lamine Samba, chroniqueur à la Tfm
 
''Siteu n’est pas le favori''
 
''J’ai lu dans la presse que Siteu était le super favori de ce combat. Sur quoi les gens qui l’ont dit se fondent pour affirmer cela ? Ça m’a étonné. Siteu ne peut pas être favori devant Pape Mor Lô', a dit un Lamine Samba visiblement très choqué par cette analyse. Pour lui, ce que Siteu a de plus que Pape Mor Lô, ''c’est son public et ce n’est pas le public qui se retrouvera dans l’enceinte au coup de sifflet de l’arbitre’’.
 
''Les palmarès ne sont pas les mêmes, précise le chroniqueur. Pape Mor Lô, malgré ses difficultés récentes, est le super favori de ce combat. Son seul problème, c’est qu’il a enchaîné trois défaites successives. Si ce n’était pas cela, je doute fort que Siteu puisse arriver à son niveau, jusqu’à pouvoir l'affronter''. ''Toutefois, avertit-il, même s’il est le favori, Pape Mor Lô devra faire très attention. Il aura face à lui deux adversaires : les supporters intenables de Siteu et Siteu lui-même''.
 
Sur les atouts de Pape Mor Lô, le tonitruant chroniqueur de la Tfm estime que c’est ''l’attaque''. ''Une fois qu’il  attrape bien son adversaire, il peut tout faire. Qu’il évite la bagarre parce que ce n’est pas son domaine de prédilection''. Les défauts de Pape Mor Lô, c’est qu’il ''s’amuse trop dans ses combats. Il veut toujours faire des prises extraordinaires et cherche à humilier ses adversaires. Cela lui joue parfois de sales tours’’.
 
''Siteu a du mal à terminer ses actions''
 
Pour ce qui est de Siteu, Lamine Samba pense que ''sa force, c’est son public. À part cela, il n’a encore rien fait d’extraordinaire. C’est un jeune, qui a du chemin à faire et battre Pape Mor Lô serait un grand pas vers le sommet. Cependant, il n’a peur de rien, c’est une force non négligeable''. La seule faiblesse qu’il trouve chez le ''Phénomène'' de Lansar, ce sont ses ''difficultés dans le corps-à-corps. Quand il attrape, il a du mal à terminer l’action''. 
 
Les enjeux ? Ils sont plus sérieux pour Pape Mor Lô que pour Siteu. Selon le chroniqueur : ''Si jamais Pape Mor Lô tombe, il n’aura plus aucune considération de par ses pairs. Il ne verra plus de promoteur, où bien il luttera pour des cachets misérables et servira d’escaliers aux jeunes lutteurs.
 
Il a fait une erreur énorme quand il a fait cette combine à Bercy avec Mame Balla. Sa dernière victoire, c’était devant Laye Gaïndé en 2012. Il a eu de très belles victoires dans sa carrière et je crois que s’il en arrive à lutter avec Siteu, c’est qu’il est rétrogradé. Il a pris un gosse dont tout le monde parle pour se relancer’’. ''Si Siteu bat Pape Mor Lô, il sera sur un palier supérieur. Battre Pape Mor Lô, ce n’est pas battre n’importe qui’’, a souligné Lamine Samba.
 
Ngagne Diagne, chroniqueur à la Tfm
 
''Diène Kaïré veut passer par Malaw Séras pour monter''
 
Ngagne Diagne a d'abord tenu à souligner les enjeux entre Malaw Séras et Diène Kaïré. ''Ce combat est d’abord un conflit de génération. Malaw Séras doit éviter d’être une passerelle pour les jeunes. On a l’impression que tous les lutteurs qui veulent atteindre les espoirs passent par lui. Il est encore jeune et peut réussir une bonne carrière'', a dit Ngagne Diagne. Il poursuit :  ''Il avait un bon départ dans l’arène.
 
Mais ses difficultés ont fait que des lutteurs comme Siteu sont passés par lui pour monter, et c’est ce que Diène Kaïré veut faire''. ''Il doit prendre ce combat très au sérieux'', conseille Ngagne Diagne avant de prévenir :'il a affaire à un jeune lutteur qui est non seulement dans une bonne dynamique de victoire, mais également fils d’un lutteur et il est très ambitieux. C’est un jeune très difficile à cerner. Il est venu pour prendre la relève après son père (Boy Kaïré)''.
 
Le chroniqueur a également souligné le soutien dont bénéficie le jeune lutteur de Soumbédioune. ''Il (Diène Kaïré) est mis dans de bonnes conditions de travail. À chaque combat, son père l’envoie aux États-Unis pour se préparer. Il n’a jamais de pression. Et on ne peut pas encore discerner sa faiblesse. Il a le vent en poupe. Et c’est important dans la carrière d’un lutteur qui ambitionne de jouer les premiers rôles dans l’arène''.
 
L’animateur de l’émission ''Roffo'' sur la Tfm a aussi relevé la principale faiblesse de Malaw Séras. ''Il n’a aucune résistance et cela s'est manifesté dans tous les combats qu’il a eu à disputer. Il a la hargne mais n’arrive jamais à bout. Il cède toujours dès que l’adversaire le charge. Et je pense qu’il est trop jeune pour ne pas avoir de résistance. Il a été humilié contre Matar Guèye de Lansar et Siteu à cause de son manque de résistance’’, a-t-il dit.
 
KHADY FAYE
 
 

 

Section: 
FOOT - TRANSFERT : Habib Bèye prend enfin les rênes d’un club de Ligue 1 !
C1-J8 :City sauve sa peau, Liverpool tombe à Eindhoven, l’Atalanta contrarie le Barça
LIGUE DES CHAMPIONS DES LIONS L’AS : Monaco et Brest devront passer par les barrages !
TOP 10 DES SALAIRES DES JOUEURS SÉNÉGALAIS Ces Lions aux contrats en or !
BASKET - NOMMÉ CONSEILLER DU PRÉSIDENT : Maguette Diop ne compte pas revenir à la FSBB
LIGUE DES CHAMPIONS DE L’UEFA Quatre Lions aux portes des 8es
PAPE THIAW (COACH DES LIONS) SUR LE TIRAGE AU SORT : ‘’On fera tout pour être au rendez-vous’’
CAN-2025 - TIRAGE AU SORT Le Sénégal dans une poule abordable !
LIGUE 1 - MATCHS EN RETARD : Le Jaraaf se console face à TFC
LIGUE DES CHAMPIONS DES LIONS : Laine Camara et l’ASM assurent, Chérif Ndiaye et l’Étoile Rouge pas au niveau
C1 - J7 - PSG-MANCHESTER CITY (4-2) : Le PSG renverse Manchester City dans la folie
LUTTE ANTIDOPAGE DANS LE SPORT - PRÉSIDENCE COP10 : Les ministres africains des Sports plébiscitent Matar Ba
INFATIGABLE, PERFORMANT, DÉCISIF… À 35 ANS : Idrissa Gana Guèye, comme le bon vin !
LIGUE DES CHAMPIONS DES LIONS : Brest et ses Sénégalais visent le ticket des 8es !
LIGUE DES CHAMPIONS - PSG/MANCHESTER CITY – Enrique/Guardiola : amis, alter ego et passionnés du jeu
LIGUE 1 - 12e JOURNÉE : Linguère ralentit Gorée
TENNIS - ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ÉLECTIVE : Leyti Ndiaye succède à Issa Mboup
COURSES HIPPIQUES : Moubarack s’adjuge le prix du Président de l’Assemblée nationale
COUPE CAF - BATTU PAR L’USMA (2-0) Le Jaraaf déchu à Alger
FOOT PRO DU SÉNÉGAL : Sale temps pour les entraîneurs