Publié le 12 Nov 2013 - 18:13
MÉCANISATION DE L'AGRICULTURE

 L'USAID garantit un crédit 3 milliards au Sénégal

 

Pour permettre à l'agriculture d'être un principal vecteur de croissance et un socle de la création des richesses, l'USAID vient d'allouer un important appui budgétaire au gouvernement sénégalais par l'entremise de l'institution financière Locafrique. Cette initiative entre dans le cadre du programme accord crédit bail (Development credit authority-DCA) de l'agence de développement américain.

 

Cette garantie de portefeuille d'une valeur de 5,6 millions de dollars, soit 2.9 milliards de F Cfa sur 10 ans, a été octroyée au Sénégal grâce à la participation de la coopération italienne, à  travers la Plate-forme d'appui au secteur privé et à la valorisation de la diaspora sénégalaise en Italie (Plasepri).

Pour Richard Green, l'administrateur adjoint de l'USAID, qui a présidé la cérémonie de signature, en présence des ministres sénégalais de tutelle, c'est une première qui vient d'être réalisée en Afrique. A l'en croire, leur choix a été motivé par la volonté manifestée par le gouvernement sénégalais de relancer le secteur agricole et de moderniser l'agriculture et par là, de mettre le pays sur les rails de l'essor économique. ''Cette garantie, dit il, est unique. Elle est la première garantie de portefeuille de financement en crédit développée par l'USAID et servira de modèle à travers le monde.

C'est aussi un tournant pour le Sénégal. Pour la première fois, un gouvernement africain apporte une contrepartie équivalente au volume de ressources apporté par le gouvernement américain pour soutenir des garanties de prêts.'' Il sera dès lors question de renforcer les capacités financières de la structure financière Locafrique en charge de financer les projets d'investissement mais aussi ''d'accélérer la croissance et la productivité agricole grâce à l'acquisition de tracteurs, de moulins et d'équipements de stockage''.

Par ailleurs, cet accord, ''combiné à sept autres garanties soutenues par l'USAID, portera le montant total de la garantie à plus de 31 millions de dollars de crédit'', selon l'administrateur adjoint de l'agence.

Le ministre de l'Économie et des Finances, Amadou Ba, qui a présidé la cérémonie, ainsi que ses collègues présents en charge de la Femme, de la Famille et de l'Enfance, ainsi que de l'Agriculture et de l'Équipement agricole, se sont réjouis de cette nouvelle trouvaille. ''Cet instrument de garantie devra permettre à terme l'accès des PME au crédit bancaire et offrira une couverture partielle de 50% des prêts octroyés par les institutions de financement, à savoir les banques et systèmes financiers décentralisés sur une période de 12 mois'', a indiqué M. Ba.

Matel Bocoum

 

Section: 
ENQUÊTE SUR L’EXPÉRIENCE CLIENT DANS LES BANQUES AU SENEGAL : Aucune n’a obtenu la moyenne
53 % DES DÉCÈS LIÉS AUX MALADIES NON TRANSMISSIBLES AU SÉNÉGAL : La recherche comme vecteur pour renverser la tendance
PRÉPARATION 50 ANS CEDEAO : Pour une nouvelle politique de jeunesse
SAINT-LOUIS : LUTTE CONTRE LES PRODUITS PROHIBÉS : Des saisies d'une valeur de plus de 260 millions F CFA incinérées
UNIVERSITÉS ET ÉTABLISSEMENTS SUPÉRIEURS : Diomaye demande la continuité des activités pédagogiques et la stabilité sociale
CONSEQUENCES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE POUR LE SENEGAL : La Banque mondiale prévient contre l’inaction  
RÉDUCTION DE LA CEL/VA : Rufisque sonne la mobilisation
ÉCONOMIE - CAMPAGNE AGRICOLE : Le Premier ministre annonce cinq décisions structurelles importantes
MARCHE PACIFIQUE DE L’AIAIHS ET DU COMES INTERDITE : Les syndicalistes s’en prennent au ministre de la Santé
JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA PÊCHE : Le Sénégal affirme son autonomie face à l'Union européenne
Sénégal-USA
Kolda
CLÔTURE DU PROJET CASSECS : Les engagements de Mabouba Diagne
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L’ACTION SOCIALE : 399 salariés payés à ne rien faire depuis une dizaine d’années
FIN DES ACCORDS DE PÊCHE AVEC LE SÉNÉGAL : L’Union européenne largue les amarres
FMI
Sommet Russie-Afrique
Commerce extérieur
Accord de pêche Sénégal
CHERTÉ DE LA PRISE EN CHARGE, POLYPATHOLOGIE, MORTALITÉ DES ENFANTS… : L’appel au secours des diabétiques