L'USAID garantit un crédit 3 milliards au Sénégal
Pour permettre à l'agriculture d'être un principal vecteur de croissance et un socle de la création des richesses, l'USAID vient d'allouer un important appui budgétaire au gouvernement sénégalais par l'entremise de l'institution financière Locafrique. Cette initiative entre dans le cadre du programme accord crédit bail (Development credit authority-DCA) de l'agence de développement américain.
Cette garantie de portefeuille d'une valeur de 5,6 millions de dollars, soit 2.9 milliards de F Cfa sur 10 ans, a été octroyée au Sénégal grâce à la participation de la coopération italienne, à travers la Plate-forme d'appui au secteur privé et à la valorisation de la diaspora sénégalaise en Italie (Plasepri).
Pour Richard Green, l'administrateur adjoint de l'USAID, qui a présidé la cérémonie de signature, en présence des ministres sénégalais de tutelle, c'est une première qui vient d'être réalisée en Afrique. A l'en croire, leur choix a été motivé par la volonté manifestée par le gouvernement sénégalais de relancer le secteur agricole et de moderniser l'agriculture et par là, de mettre le pays sur les rails de l'essor économique. ''Cette garantie, dit il, est unique. Elle est la première garantie de portefeuille de financement en crédit développée par l'USAID et servira de modèle à travers le monde.
C'est aussi un tournant pour le Sénégal. Pour la première fois, un gouvernement africain apporte une contrepartie équivalente au volume de ressources apporté par le gouvernement américain pour soutenir des garanties de prêts.'' Il sera dès lors question de renforcer les capacités financières de la structure financière Locafrique en charge de financer les projets d'investissement mais aussi ''d'accélérer la croissance et la productivité agricole grâce à l'acquisition de tracteurs, de moulins et d'équipements de stockage''.
Par ailleurs, cet accord, ''combiné à sept autres garanties soutenues par l'USAID, portera le montant total de la garantie à plus de 31 millions de dollars de crédit'', selon l'administrateur adjoint de l'agence.
Le ministre de l'Économie et des Finances, Amadou Ba, qui a présidé la cérémonie, ainsi que ses collègues présents en charge de la Femme, de la Famille et de l'Enfance, ainsi que de l'Agriculture et de l'Équipement agricole, se sont réjouis de cette nouvelle trouvaille. ''Cet instrument de garantie devra permettre à terme l'accès des PME au crédit bancaire et offrira une couverture partielle de 50% des prêts octroyés par les institutions de financement, à savoir les banques et systèmes financiers décentralisés sur une période de 12 mois'', a indiqué M. Ba.
Matel Bocoum