Publié le 17 Mar 2013 - 19:07
MÉCONTENT DES NÉGOCIATIONS GOUVERNEMENT/ SYNDICAT DE L’ENSEIGNEMENT

 Le Sels menace de paralyser le système scolaire

Le Syndicat des enseignants libres du Sénégal (Sels), mécontent de la tournure des négociations gouvernement/syndicat de l'enseignement, mercredi dernier, sonne la fin de la récréation.

 

Selon le Sels, l’heure est venue de régler définitivement le problème des enseignants après des discussions entamées en septembre 2012. Pour y presser le gouvernement, ce syndicats a décidé de dérouler son premier plan d’action par 48 heures de débrayage, les mardi 19 et mercredi 20 mars prochains.

 

Plusieurs revendications sont au cœur des négociations, mais le non respect des accords signés constitue, selon les responsables du Sels, le véritable problème. Parmi leurs revendications, il y a la validation des années de volontariat, de vacation et de contractualisation pour les enseignants reclassés comme fonctionnaires. Ils y ajoutent l’augmentation des indemnités de logement et de prime scolaire. ''Nous avons constaté une absence de volonté politique de la part du gouvernement allant dans le sens d’appliquer les accords signés avec les syndicats d’enseignants'', peste le secrétaire général national du Sels, Souleymane Diallo, hier lors d'une conférence de presse à Dakar.

 

D'après lui, il y a du deux poids deux meures dans le traitement des agents de l’État, sur la question de validation des années de volontariat. ''Nous ne pouvons pas valider au 2/3 avec paiement de rappel pour les enseignants décisionnaires et proposer une validation au 1/3 sans rappel pour les fonctionnaires alors qu’ils ont le même parcours''.

 

Par ailleurs, il soulève la question des parcelles qui leur ont été attribuées depuis 2003. Selon lui, sur les 6100 parcelles qui ont été annoncées, seules 1100 sont disponibles avec aucun titre de propriété. ''C’est pour cette raison que nous avons décidé de faire face au gouvernement'', dit M. Diallo. S'il n'y a pas satisfaction, le Sels n’exclue pas d’organiser des marches et même boycotter les examens de fin d’année.

 

Aïda DIÈNE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: