Publié le 6 Mar 2013 - 23:38
MÉDIATION PÉNALE DANS LA TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS

 L'Unis constate les tergiversations de Macky Sall

Le changement qui s'essouffle, de la cacophonie gouvernementale autour de la médiation pénale brandie par des officiels du pouvoir pour recouvrer les biens présumés spoliés, c'est le signe que la gouvernance vertueuse bat de l'aile, aux yeux de l'Union des indépendants du Sénégal.

 

''La cacophonie sur la question de la médiation pénale pour mettre fin aux poursuites des prévenus concernés par la traque des biens mal acquis est le signe apparent des tergiversations du président Macky Sall, qui semble vaciller sous la pression''. Pour l'Union des indépendants du Sénégal (Unis), ''même si la traque des biens mal acquis comporte ses épreuves sur le plan politique et personnel (…), il est de son devoir de maintenir une détermination sans faille''. Cela, d'autant plus que ''la restauration de la gouvernance vertueuse a un prix que les Sénégalais sont prêts à payer''. Or, ''le président Macky Sall, étant le mandataire de cette volonté, doit l’assumer jusqu’au bout''.

 

Dans une déclaration parvenue à EnQuête, l'Unis invite ainsi le Président de la République à «déclarer clairement et publiquement sa volonté de veiller à appliquer la loi, sans faux fuyant sous le couvert d’une prétendue possibilité de transaction financière par médiation pénale».

 

Initiateurs de Terminus 2012 contre l'ancien chef de l'État, à l'occasion de la dernière élection présidentielle, Amadou Guèye et ses camarades jugent ''contradictoire d’envisager l’audition du président Wade pour confirmer ou infirmer les déclarations des personnes qui se réfugient dans l’opacité légale des fonds politiques.'' A leurs yeux, ce que risque le président Macky Sall, c'est ''de passer pour un politicien beaucoup plus soucieux de ses moyens politico-financiers pour acheter des loyautés politiques que de la construction d’un État véritablement transparent''.

 

Pour l'Unis, la stratégie du pouvoir doit être de ''conjuguer la traque des biens mal acquis à d’autres initiatives majeures sur le plan de la croissance et de l’emploi des jeunes», car ''seules des initiatives ambitieuses permettront de renouveler l’espoir du changement.» Acteur de l'alternance, l'Union des indépendants du Sénégal constate que le changement «s’essouffle jour après jour devant le poids de la morosité économique, le manque de perspectives des jeunes, les pénuries de gaz, les coupures de courant et les sempiternelles causeries politiciennes de BBY.''

 

ASSANE MBAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
TROP DE PARTIS POUR UNE DÉMOCRATIE : Bassirou Diomaye Faye sonne l'heure du ménage politique
RETRAIT TOTAL DES FORCES ÉTRANGÈRES DU SÉNÉGAL : La fin d'une époque
BASES MILITAIRES, APPEL À CANDIDATURES, PARTIS POLITIQUES, PAIX CASAMANCE… : Diomaye trace sa feuille de route 2025
VOEUX DE NOUVEL AN : L'abécédaire d'un discours rassurant et apaisant
PARTI DÉMOCRATIQUE SÉNÉGALAIS : Karim Wade ravive le moral des troupes
Pro-Barth de Pikine
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE (DPG) : Le PIT déplore des ‘’tergiversations volontaires’’ de Sonko
MAISON DE FONCTION ASSEMBLÉE NATIONALE : Révélations sur un dossier sulfureux 
RETRAIT DE LA PRÉSIDENCE DE L'APR : Macky Sall, un départ et mille questions
DPG : Ces sujets non évoqués par le PM
DÉBAT À L’ASSEMBLÉE NATIONALE : Passe d’armes entre Abdou Mbow et Ousmane Sonko
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE Sonko, en vrai chef de guerre
Amadou Ba
BUDGET 2025 : Le passage en force
COSCE NOMMÉ POUR LE PRIX NOBEL DE LA PAIX 2025 : Son engagement pour la consolidation de la démocratie sénégalaise salué
RETRO POLITIQUE 2024 : Une année de tumultes et de ruptures au Sénégal
VOTE BUDGET 2025 : La loi de finances sera votée sans débat
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE (DPG) : Une tradition républicaine à fort accent politique
SÉNÉGALAIS BLOQUÉS AU NIGER : ADHA presse l’État de décanter la situation
CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE SUR LA VALEUR AJOUTÉE (CEL/VA) : Une réforme controversée et adulée