''Un chef d’État ne devrait pas avoir certaines attitudes''
''Je ne me dis pas que tel opérateur ou tel chef religieux n’était pas avec moi, donc je lui retire ses privilèges. Une telle attitude, un président de la République ne devrait pas l’avoir''.
C'est la réponse de Macky Sall au président Abdoulaye Wade qui lui reprochait un manque d’élégance en récupérant les véhicules que son régime avait offert à des chefs religieux. A Kaolack, hier, dans le cadre du conseil des ministres décentralisé, Macky Sall a déclaré que ''tous les citoyens sont égaux, et la politique, c’est choisir celui que tu veux et, on ne doit en vouloir à personne''. Se voulant plus convaincant, l’actuel chef de l’Etat dira : ''J’avais des amis qui ne m’avaient pas soutenu, mais cela n’a rien changé dans nos rapports. Donc, je veux qu’au-delà de la politique, nous vivions dans la cohésion et que nous nous investissions dans le travail, car c’est le travail qui nous développera.''
A propos des véhicules de l’Etat, objet de polémique entre le gouvernement et Abdoulaye Wade, Macky Sall a interpellé le patron de Ccbm et président de la Chambre de commerce de Kaolack, Serigne Mboup, qui avait vendu des véhicules au régime de Wade. ''On a discuté et lorsque nous avons clarifié certaines acquisitions de véhicules, je vous avais dit que l’État allait payer tout ce qu’il vous doit. Par contre, sur les transactions qui n’étaient pas claires, il faut aller régler ça avec ceux à qui vous avez vendu (les voitures), ce n’est pas notre affaire à nous'', a dit le président de la République à l'homme d'affaires, en marge d’une visite du centre d’affaires dénommé ''Cœur de Kaolack''. Le chef de l'État n’a pas manqué de magnifier le travail qui a été fait par le précédent gouvernement, admettant que le projet ''Cœur de Kaolack'' était une initiative du président Wade. Macky Sall, qui promet de poursuivre l'initiative, a estimé qu’elle fait partie des plus ''belles'' qu’il a trouvées dans la région.
Amadou NDIAYE