Publié le 15 Jun 2012 - 11:02
MACKY À WADE

''Un chef d’État ne devrait pas avoir certaines attitudes''

 

''Je ne me dis pas que tel opérateur ou tel chef religieux n’était pas avec moi, donc je lui retire ses privilèges. Une telle attitude, un président de la République ne devrait pas l’avoir''.

 

C'est la réponse de Macky Sall au président Abdoulaye Wade qui lui reprochait un manque d’élégance en récupérant les véhicules que son régime avait offert à des chefs religieux. A Kaolack, hier, dans le cadre du conseil des ministres décentralisé, Macky Sall a déclaré que ''tous les citoyens sont égaux, et la politique, c’est choisir celui que tu veux et, on ne doit en vouloir à personne''. Se voulant plus convaincant, l’actuel chef de l’Etat dira : ''J’avais des amis qui ne m’avaient pas soutenu, mais cela n’a rien changé dans nos rapports. Donc, je veux qu’au-delà de la politique, nous vivions dans la cohésion et que nous nous investissions dans le travail, car c’est le travail qui nous développera.''

 

A propos des véhicules de l’Etat, objet de polémique entre le gouvernement et Abdoulaye Wade, Macky Sall a interpellé le patron de Ccbm et président de la Chambre de commerce de Kaolack, Serigne Mboup, qui avait vendu des véhicules au régime de Wade. ''On a discuté et lorsque nous avons clarifié certaines acquisitions de véhicules, je vous avais dit que l’État allait payer tout ce qu’il vous doit. Par contre, sur les transactions qui n’étaient pas claires, il faut aller régler ça avec ceux à qui vous avez vendu (les voitures), ce n’est pas notre affaire à nous'', a dit le président de la République à l'homme d'affaires, en marge d’une visite du centre d’affaires dénommé ''Cœur de Kaolack''. Le chef de l'État n’a pas manqué de magnifier le travail qui a été fait par le précédent gouvernement, admettant que le projet ''Cœur de Kaolack'' était une initiative du président Wade. Macky Sall, qui promet de poursuivre l'initiative, a estimé qu’elle fait partie des plus ''belles'' qu’il a trouvées dans la région.

 

Amadou NDIAYE

 

Section: 
KIIRAAY : Les mots d’une nouvelle légitimité
CENSURE, COMMISSIONS D’ENQUÊTE, CONTRÔLES La cohabitation à l’épreuve
LOCALES 2027 - MAIRIE DE LA VILLE DE THIÈS : Abdoulaye Dièye officialise sa candidature
RECOMPOSITION DES MAJORITES POLITIQUES Diomaye lance Kiiraay, Sonko remobilise PASTEF
ABSENCE OPPOSITION SÉNÉGALAISE : Diomaye-Sonko occupent tout l’espace
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le Bureau valide plusieurs propositions de loi et 6 demandes de commissions...
PASTEF : Quand le don de soi pour la patrie vire au don de soi pour soi-même
RECOMPOSITION POLITIQUE : Khouraïchi Thiam quitte Pastef et choisit Diomaye
REMISE DU RAPPORT 2025 DU MÉDIATEUR DE LA RÉPUBLIQUE : Bassirou Diomaye Faye réaffirme son engagement pour un État de droit renforcé
LA PROLIFERATION DES MOUVEMENTS POLITIQUES : Le temps des repositionnements
ENTRE RAISON D’ÉTAT ET DEVOIR DE JUSTICE : Diomaye a-t-il réhabilité Macky ?
Macky Sall face aux autres candidats
RECOMPOSITION POLITIQUE : Le parti de Serigne Gueye Diop prêt à se fondre dans celui du PR
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DE L’ONU : Le Sénégal soutient désormais Macky Sall
COALITION “DIOMAYE PRÉSIDENT” : Cap sur un grand parti de rassemblement
PALAIS DE LA REPUBLIQUE VS ASSEMBLEE NATIONALE Interrogations sur le centre réel du pouvoir
EN VISITE À DAKAR : Macky en superstar
ALLIANCE POUR LA REPUBLIQUE : L’odyssée d’un parti post-pouvoir…
DIALOGUE SOCIAL, GOUVERNANCE, COMMERCIALISATION PRODUITS AGRICOLES : Diomaye met la pression sur le gouvernement
RENFORCEMENT DU CAMP PRÉSIDENTIEL : Le maire de Diass officialise son ralliement