Publié le 17 May 2018 - 08:31

Macky Sall

 

La hausse annoncée des prix de certaines denrées de première nécessité n’est pas du goût du président de la République. Le chef de l’Etat, qui a profité hier de la réunion du Conseil des ministres pour renouveler ses vœux les meilleurs à la Umma islamique en général et à la communauté musulmane sénégalaise en particulier, en ce début du mois de ramadan, a instruit le gouvernement de prendre toutes les mesures appropriées pour lutter contre toute forme de spéculation sur les produits et denrées de première nécessité.

Macky Sall a, par la même occasion, invité en particulier le ministre en charge du Commerce, à veiller scrupuleusement à l’approvisionnement correct des marchés en denrées de première nécessité et à assurer la stabilité des prix. Récemment, il a été annoncé une hausse sur les prix de certaines denrées de première nécessité comme l’huile et le sucre, à la suite d’une hausse notée dans les taxes douanières. Mais selon les autorités compétentes, les prix de ces denrées, étant homologués, ne peuvent subir une hausse.

...La sixième revue du Front monétaire international au titre de l’Instrument de soutien à la politique économique (ISPE) s’est invitée hier à la réunion du Conseil des ministres. A cet effet, le président de la République, qui est largement revenu sur la consolidation des performances économiques et financières du Sénégal, a salué les résultats concluants et encourageants pour notre pays, marqués notamment par la confirmation du taux de croissance de 7,2 % en 2017.

Dès lors, Macky Sall a demandé au gouvernement de poursuivre, sans relâche, les efforts d’optimisation de la programmation des investissements publics, d’amélioration de la qualité de la dépense publique et de maîtrise de l’inflation, dans un contexte d’appréciation continue des cours mondiaux du pétrole. Par ailleurs, le chef de l’Etat a invité le gouvernement à veiller au respect des chronogrammes de mise en œuvre des projets et programmes et des engagements sociaux de l’Etat. Dans la même veine, il l’invite à accorder une attention toute particulière à la préparation du prochain débat d’orientation budgétaire, prévu au plus tard à la fin du mois de juin 2018.

 

Section: 
HÔPITAUX À DAKAR : Un accueil malade
GRANDE MURAILLE VERTE - CHANGEMENTS CLIMATIQUES : L’appel à la remobilisation d’Ousmane Sonko
PRIX RAGNÉE : Babacar Diop élu meilleur maire du Sénégal
LE RECOUVREMENT DES AMENDES JUDICIAIRES POSE UN PROBLÈME À KOLDA : Le nouveau procureur compte mettre en place un bureau d’exécution des peines
DÉTOURNEMENT DE PRÊT ET FAUX RENSEIGNEMENTS : Djibril Guèye traduit en justice par Coris Bank  
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ET LA CRIMINALITÉ : À Kolda, l’armée détruit des hectares de champs de chanvre indien
RAPPORT OMS SUR LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES DANS LE MONDE : Plus de 230 millions victimes dénombrées
Opération de sécurisation
ARRESTATION ARNAQUEURS RÉSEAU QNET : Près d’une soixantaine de victimes dénombrées
49e PROMOTION DES ÉLÈVES AGENTS DE POLICE : Deux élèves emportés par la grande faucheuse
SAINT-LOUIS : POUR DÉFAUT DE CARNET SANITAIRE : La bande de Darou condamnée à un mois ferme
AFFAIRE DES POMMADES CLANDESTINES : Alima Fall et Cie risquent des peines de prison fermes
MIGRATION CIRCULAIRE SÉNÉGAL-ESPAGNE : Une opportunité pour les jeunes ou une fuite des cerveaux ?
Déminage en Casamance
Utilisation des brouilleurs et répéteurs de signaux
Migrants Niger
SAINT-LOUIS : PROJET DE RELÈVEMENT D’URGENCE ET DE RÉSILIENCE (SERRP) : Les parties prenantes harmonisent leurs actions
MATAM : Le Sutsas lève son mot d’ordre
KOLDA - DÉFICIT DE PROFS, PLÉTHORE D'ABRIS PROVISOIRES… : Le nouvel inspecteur d’académie face aux défis à relever
CANCER AU SÉNÉGAL : 11 841 nouveaux cas de cancer en 2022, pour 8 134 décès associés