‘’L’oublie serait une seconde mort et un second enterrement’’

Ce samedi, le président Macky Sall a déclaré qu'il aurait éprouvé un profond regret, s'il n'avait pas initié la construction de cette impressionnante infrastructure. Situé sur la Corniche Ouest de Dakar, le Mémorial de Gorée s'étendra sur une superficie de 35 000 mètres carrés et sera orné d'une tour en acier de 108 mètres de hauteur. Son inauguration est programmée pour septembre 2025.
Le Mémorial de Gorée verra bientôt le jour, après plus de 30 ans de gestation. Sous la présidence de Macky Sall, la cérémonie de lancement s'est tenue, ce samedi, en présence de plusieurs personnalités dont Alioune Ndoye, Me Augustin Senghor et Bamba Fall, respectivement maires de Dakar Plateaux, Gorée et la Médina. Étaient également présents le directeur général de l'Apix, Abdoulaye Baldé, et le commissaire de la Fondation du Mémorial, Amadou Lamine Sall.
Le Président Macky Sall, qui a posé la première pierre, a demandé à ce que les travaux ne durent pas plus de 20 mois. Donc, au mois de septembre 2025, cette infrastructure devra être inaugurée ‘’J'engage les services de l’Etat concernés à travailler ensemble dans la diligence et en collaboration avec nos partenaires pour la bonne exécution du projet dans les délais convenus’’, a-t-il demandé.
Le président de la République, qui quittera le pouvoir à l'issue de l'élection présidentielle prévue en février, a souligné qu'il aurait ressenti un profond regret, s'il n'avait pas lancé les travaux de cette infrastructure grandiose. "J'ai longtemps nourri ce regret, et je l'ai souvent exprimé. Mon unique regret aurait été de ne pas avoir lancé les travaux du Mémorial de Gorée. Cependant, un jour, alors que je suivais une émission à la télévision où Amadou Lamine Sall était l'invité, ses paroles m'ont profondément marqué. Le lendemain même, j'ai convoqué une réunion pour annoncer le démarrage, dès le mois de janvier, de ces travaux. Ainsi, je construirai le mémorial de Gorée", a-t-il partagé devant une assemblée venue de divers horizons.
Le Mémorial de Gorée sera érigé sur la Corniche Ouest de Dakar, sur une superficie de 35 000 m2. Il est prévu une tour en acier de 108 mètres de hauteur. Le Mémorial abritera, entre autres, un centre d'études sur la traite des êtres humains, une librairie, un espace d'exposition, une salle de réception polyvalente dédiée au cinéma, aux conférences et aux spectacles, des ateliers mémoriels, ainsi qu'une zone commerciale mettant en valeur l'artisanat local.
‘’Un livre d’histoire ouvert au monde pour témoigner du passé’’
La construction de ce monument, qui sera situé en face du littoral atlantique, vise à commémorer, mais aussi, à favoriser la réconciliation entre les peuples. Le président Sall souligne que ce Mémorial a pour dessein d'être un lieu de souvenir de notre histoire, afin que les ‘’horreurs’’ du passé ne se reproduisent jamais. Tel un miroir inaltérable, il reflétera et témoignera de la mémoire collective de la nation, de l’Afrique et des diasporas, d’après Macky Sall. "Au-delà d’être une structure physique, ce sera un livre d’histoire ouvert au monde pour témoigner du passé. Il rappellera que non loin d'ici (Gorée), l'impensable s'est produit. Des hommes, des femmes et des enfants de tous âges ont été rassemblés, enchaînés, torturés, transportés par millions et réduits sans pitié en esclavage, génération après génération", a-t-il soutenu.
Ainsi, ce monument racontera l’histoire héroïque d'hommes et de femmes qui, par milliers, ont résisté au prix de leur vie, préférant la mort à l'asservissement, d'après le président Sall. "Il racontera, dit-il, l’horrible récit de corps entassés au fond des cages, puis jetés dans les profondeurs lugubres de l’Atlantique. Enfin, il dira : ‘plus jamais ça’’.
Macky Sall d’ajouter : ‘’En rappelant cette séquence douloureuse de notre histoire, nous voulons en même temps œuvrer pour un présent et un avenir de justice et de réconciliation des peuples. En ce sens, le Mémorial invite à pardonner, mais sans oublier. L’oubli serait une seconde mort et un second enterrement pour nos millions d’ancêtres victimes de l’esclavage, alors que le suprématisme, le négationnisme, le racisme et la discrimination raciale restent encore tenaces. Témoin du passé, le Mémorial de Gorée sera aussi un foyer ardent de culture et de fraternité humaine. Un carrefour d'échange et de rencontre, où l’on se rassemble pour se souvenir, créer, et célébrer l'entente cordiale entre les peuples’’.
Une mémoire commune
Représentante de la diaspora, Colette Césaire a noté qu’avec ce Mémorial, le Sénégal accueille le monde. Elle a souligné notamment la dimension symbolique de ce projet humaniste et son importance pour la communauté noire et les afro-descendants. "Ceux qui, autrefois, avaient été séparés du monde et d'eux-mêmes, rejetés, exclus de l'humanité, sont aujourd'hui ceux qui reçoivent, partagent et dialoguent avec le monde. Ceux qui, par le passé, avaient été rabaissés, niés, sont désormais, grâce à ce Mémorial, ceux qui agissent en tant qu'êtres humains, en tant qu'humanistes véritables, œuvrant pour le bien universel sans exclusion, pour la connaissance universelle, ainsi que pour la reconnaissance de la contribution des peuples noirs à l'histoire, à la culture, et à la vie elle-même", a déclaré Colette Césaire.
"La mémoire du poète Aimé Césaire est aussi la nôtre. Elle constitue notre mémoire commune, à nous Martiniquais, Sénégalais, Antillais, Africains, Afro-caribéens, Afro-descendants, sœurs et frères de douleur, mais riches de nos particularités. Peuples amis tournés vers l'avenir", a-t-elle ajouté de manière poétique.
Aux yeux de Colette Césaire, le Mémorial de Gorée, à l'instar des visionnaires Senghor et Césaire, nous rappelle qu'il ne s'agit pas d'oublier, mais plutôt de construire un avenir meilleur, de tisser des liens plus fraternels entre nous et avec tous ceux et celles qui aspirent à une humanité libérée du racisme, de toutes formes d'injustice et de discrimination.
En tant qu'artiste, elle perçoit dans ce futur mémorial une source d'inspiration inépuisable. Elle y voit une création vitale, revigorante pour la jeunesse. Car, ce Mémorial, soulignons-le, au-delà d’être un lieu de mémoire et de partage, sera également un espace artistique.
Le commissaire de la Fondation du Mémorial de Gorée, Amadou Lamine Sall, a chaleureusement salué Macky Sall, affirmant qu'il est désormais inoubliable. Il a déclaré : "Monsieur le Président, vous entrez désormais dans l'histoire. Tout comme le Mémorial de Gorée, vous deviendrez une mémoire impérissable et un symbole d'avenir. Vous resterez dans les mémoires, car personne n'oubliera, même dans cinquante ans, les réalisations accomplies ici. Vous représenterez l'avenir, car votre nom sera évoqué lors des visites futures de ce monument du Mémorial. Monsieur le Président, que l'on vous apprécie ou non, il sera difficile de vous oublier."
MÉMORIAL DE GORÉE
Macky Sall rend hommage à Boubacar Joseph Ndiaye et à l’Almamy Abdoul Kadir Kane
En marge de la cérémonie de lancement des travaux du Mémorial de Gorée, le président Macky Sall a rendu un vibrant hommage à feu Boubacar Joseph Ndiaye, ‘’charismatique’’ conservateur de la Maison des esclaves de Gorée. Et il a informé au maire de Gorée qu’il a décidé de donner le nom de Boubacar Joseph Ndiaye à la toute nouvelle chaloupe de Gorée qui sera livrée à la fin du mois de janvier.
Le président Sall a également rendu hommage au premier Almamy du Fouta : "Je dois rappeler l’acte héroïque de l'Almamy Abdoul Kadir Kane, qui, après la révolution théocratique de 1776 au Fouta, avait énergiquement interdit la traite négrière sur l’étendue de son royaume, en imposant la fouille systématique de toute embarcation traversant le fleuve Sénégal".
BABACAR SY SEYE