Publié le 13 Mar 2013 - 14:01
MACKY SALL RASSURE DIONCOUNDA TRAORÉ SUR LA CRISE AU MALI

«Nous sommes ensemble et cela prendra le temps qu'il faut»

 

Le président Macky Sall a affirmé hier que les troupes sénégalaises resteront au Mali jusqu’à la fin de la guerre. C’était lors d’un point de presse tenu à l'aéroport de Dakar peu avant le départ du président Dioncounda Traoré, après un court séjour.

 

 

Le Sénégal et le Mali seront ensemble jusqu’à la fin de la guerre. Une assurance du président Macky Sall faite à son homologue malien Dioncounda Traoré lors d’un point de presse conjoint organisé à l’aéroport de Dakar. ‘’Nous sommes ensemble et cela prendra le temps que cela prendra. Le Sénégal sera avec le Mali jusqu’à la victoire finale’’, a dit le chef de l'Etat sénégalais. Selon lui, le Sénégal est engagé solidairement avec le Mali dans une guerre qui doit être l’affaire de tous. Saluant le courage du président malien, Sall est d'avis que l’homme doit être soutenu. Pour sa part, il a affirmé que le compagnonnage entre les deux pays ira jusqu'à encourager et asseoir un «dialogue politique responsable» en vue de la tenue d’élections présidentielles et législatives paisibles au Mali.

 

 

Le président sénégalais n’a pas manqué de rappeler la complexité du conflit malien. Un événement favorisé par un territoire immense, un peuplement diversifié et plusieurs autres clivages de toutes natures. D'où la nécessité d'aborder la situation actuelle avec beaucoup ‘’d’humilité’’. Seulement, le Sénégal ne reculera pas, a-t-il assuré, car ce combat est «pour le principe et la dignité.»

 

Exactions commises par l’armée malienne au nord

 

Quant à Dioncounda Traoré, il a salué le travail des troupes sénégalaises en soutenant qu«'ils font bien leur travail’’. Interpellé sur les exactions qui auraient été commises par des soldats maliens au nord du pays, poussant la Commission des droits de l’Homme des Nations-Unies à demander l’ouverture d’une enquête, Dioncounda Traoré a presque tout balayé d'un revers de main. Il a soutenu en effet ne pas en avoir eu connaissance. «On ne peut parler d’exactions commises par l’armée malienne. Au contraire, cette dernière mène une vaste campagne auprès des populations pour expliquer que les exactions ne sont pas bien’’, a-t-il répliqué, sans fard.

 

‘’Ce sont juste des gens qui veulent semer le trouble et la zizanie dans le pays qui portent de telles accusations.» Il a toutefois indiqué que ceux qui se rendront coupables d'exactions seront traduits devant les juridictions maliennes, précisant que l'armée malienne, soucieuse de l'unité nationale, ne descendrait pas à ce niveau.

 

 

 

AMADOU NDIAYE

Section: