Publié le 2 Dec 2015 - 08:36
MACKY SALL SUR LA LUTTE CONTRE LE TERRORISME

‘’Il faut absolument éviter la stigmatisation’’

 

La conférence de Paris se tient dans un contexte d’attaques terroristes. Hier, sur le plateau de TV5 Monde, le chef de l’Etat n’a pas échappé à la question.

 

Dans un contexte marqué par la menace et les attaques terroristes, Macky Sall a été interpellé sur la question hier par le journaliste Patrick Simonin, sur TV5 Monde. Le chef de l’Etat a d’abord souligné que la lutte contre le terrorisme était devenue multiforme, parce qu’il emprunte des voies et prend des aspects différents. Surtout avec le développement des médias. Aussi reste-t-il convaincu que pour combattre le terrorisme, ‘’il faut absolument lutter, éviter la stigmatisation de tout ce qui est communauté religieuse, islamique, puisque les plus grandes victimes sont les musulmans’’. En effet, Macky Sall considère qu’il y a ‘’tous ces risques d’amalgame qui vont remettre en cause les modèles de société. C’est le début, dit-il, d’une guerre de civilisations qui serait encore plus grave’’.

Le chef de l’Etat invite à une analyse et à dégager une stratégie claire. ‘’Le 11 septembre, ce sont des avions qui ont frappé le Pentagone et le World Trade Center. Par la suite, il y a eu l’affaire Charlie. Récemment au Mali, ils ont tué des innocents. Donc, il nous faut réfléchir sérieusement sur les formes de lutte contre le terrorisme’’. Selon le président Macky Sall, il y a certes l’aspect visible, police, soldats, entre autres, mais il y a aussi le développement des médias qui sont souvent utilisés par les terroristes.

Pour venir à bout de cette menace, il considère qu’il faut une action globale, de la lucidité, de la fermeté et une coopération internationale. ‘’Aujourd’hui, l’Afrique est au cœur de cette lutte contre le terrorisme. Il faut une action globale au niveau des Nations unies. Tout le monde doit s’impliquer dans cette lutte, donner des perspectives aux jeunes dans les banlieues, aux jeunes Africains et ailleurs pour les soustraire de cette propagande jihadiste.’’ En tant que président de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), il assure que l’Afrique est totalement unie sur cette question.

AIDA DIENE

Section: