Les Conseillers rejettent le compte administratif
Un fait pour le moins inédit qui mérite d’être relevé. Le compte administratif de la Commune d’arrondissement de Cambérène a été rejeté par le conseil municipal, lors de sa séance du vendredi 28 septembre 2012. En effet, neuf (9) conseillers ont voté contre le projet, six (6) autres se sont abstenus et personne n’a voté pour. Ce, au motif que les pièces justificatives qui leur permettent d’apprécier ces comptes n’ont pas été fournies. En effet, selon le code des collectivités locales, chaque année, avant l’ouverture de la session budgétaire, les collectivités locales sont tenues de voter le compte administratif de la gestion précédente avant le 1e octobre.
A Cambérène, lors de l’ouverture de la session ordinaire, le maire a voulu faire voter ce compte administratif qui devait être soumis au préalable à la commission des finances qui n’a pas pu l’étudier. En outre, entre autres griefs reprochés au maire de Cambérène Mame Amadou Samba, sa gestion opaque et solidaire du budget.
33 millions de francs CFA dans la rubrique dépenses diverses injustifiés
A titre d’exemple, la rubrique dépenses diverses qui se chiffre à près de 33 millions de francs CFA, n’a pas fait l’objet de détails sur les dépenses qui ont été opérées. Pour la rubrique carburant, sur 11 millions, presque toute l’enveloppe a été consommée, alors qu’au même moment, la commune à payé pour plus de 1,2 million de francs Cfa ‘’de réparation de véhicules’’.
Selon les explications fournies par le maire, une bonne partie du carburant a été remis aux autorités comme le Sous-préfet, le Service d’hygiène, lors des opérations de saupoudrage, les dons de carburant à certaines organisations.
Des arguments jugés peu convaincants par certains membres du conseil qui ont exigé de voir les pièces justificatives. Toutes choses qui font que lors de cette réunion, les conseillers municipaux avaient suggéré la suspension de la séance et son report à une semaine, pour permettre au maire d’apporter tous les éléments justifiant les dépenses effectuées. Ce que l’édile de Cambérène a refusé, arguant qu’après le 1er octobre, on sera dans l’illégalité.
Mairie de Cambérène, un cas inédit...
Au regard de la loi, le compte administratif est voté si une majorité au moins ne s‘oppose pas à son adoption. Or, dans le cas d'espèces, la majorité l'a rejeté. Ce qui constitue une première au Sénégal. En effet, la loi est assez muette sur ce cas de figure.
Mais en France, dans ce cas de figure, il appartient au représentant de l’Etat de constater le rejet par délibération accompagné du projet de compte administratif rejeté et d’informer l’autorité compétente en la matière, c'est-à-dire la cour des comptes. Normalement, cette procédure devrait être éclaircie avant toute ouverture de nouvelle session budgétaire.
Ce qui risque de ralentir le fonctionnement de l’institution municipale. Ce qu’il faut relever, c’est que deux adjoints au maire qui sont de la même coalition que le maire ont voté contre ce projet et se sont désolidarisés du maire à qui ils reprochent sa gestion solitaire et non transparente.