Publié le 27 Jun 2019 - 02:53
MALAISE CULTUREL A RUFISQUE

 Les artistes s’unissent pour améliorer leurs conditions de vie

 

Face au malaise culturel dont fait face le département de Rufisque en général, les artistes de la localité prennent leur destin en main, en se regroupant au sein d’une structure dénommée « Arts Rio » portée sur les fonts baptismaux en 2018.

Ils ont tenu une conférence de presse en fin de semaine dernière pour lancer officiellement cette plate-forme regroupant tous les artistes rufisquois de toutes les disciplines. A cette occasion, le président d’Arts Rio est revenu sur les ambitions ayant conduit à une telle initiative. ‘’Personne n’ignore les difficultés auxquelles sont confrontés les artistes rufisquois. Et nous constatons même qu’ils sont le plus souvent oubliés. Au lieu de voir comment trouver des solutions à ces problèmes, l’on se disperse et l’on ne s’entend pas sur nos actions, alors qu’on doit agir ensemble. C’est pour corriger cela que nous avons mis sur pied cette association. Cela va nous permettre de mener des actions en synergie, afin de développer le Rufisque culturel’’, a-t-il expliqué.

Lancée à la veille de la fête de la musique, Arts Rio se veut cosmopolite, selon son président. En effet, fait savoir Oumar Guèye, « il y a en notre sein, les pratiquants de tous les formes d’art. Nous avons des musiciens, des danseurs, des comédiens, des artistes plasticiens, et même des cinéastes ». Tout en rappelant sa vocation de défense de ces derniers dans la localité. « Aujourd’hui, les autorités vont trouver en nous leurs interlocuteurs dans le département dans le secteur des arts. Et nous avons, depuis longtemps, revendiqué la création à Rufisque, de salles de spectacle, mais aussi de centres culturels, afin de permettre aux artistes de s’exprimer », indique-t-il. Mieux, « nous souhaitons, et c’est possible, que la ville de Rufisque soit une destination touristique, grâce au développement des arts et de la culture, parce qu’une des vocations connues de Rufisque, c’est « Rufisque, ville d’histoire et de culture ». Notre combat, c’est de faire bouger les choses, quand on prend conscience que notre localité est très en retard par rapport aux autres du pays ».

Selon le président de la commission culture, tourisme et patrimoine du conseil municipal de Rufisque, représentant le maire de la ville, la naissance de « Arts Rio » ne fera que faciliter le travail aux autorités municipales et même étatiques. A en croire Meïssa Bèye, « la mairie trouve-là un interlocuteur crédible, pour le traitement des questions d’art et de culture ». Le représentant du maire Daouda Niang en a profité pour annoncer la construction d’une maison des arts, dans le cadre de la coopération décentralisée entre Rufisque et Nantes. Selon lui, l’infrastructure, qui aura un coût de 500 millions de Francs Cfa, verra sous peu ses travaux démarrer. Avant de signaler que le délai de livraison sera de 10 mois.

PAPE MOUSSA GUEYE (Rufisque)

 

Section: 
EXPO "TRAITS ET LETTRES" AU CARRÉ CULTUREL : Le pouvoir de l'art dans l'éducation et la transformation sociale
AVANT-PREMIÈRE « AMOONAFI » DE BARA DIOKHANE : L'art, l'histoire et le droit au service de la mémoire
EXPOSITION "SYMBOLES DE LA VIE : AU-DELÀ DU REGARD" : Réflexions sur la condition humaine
LE SYNPICS ET CONI IA LANCENT UNE FORMATION : Vers une révolution technologique du secteur médiatique
LIBERTÉ DE PRESSE ET DROIT À L’INFORMATION : RSF appelle les députés à instaurer quatre réformes
BIENNALE OFF : L'Orchestre national raconté à Douta Seck
EXPOSITION FALIA La Femme dans toutes ses facettes
MUSIQUE À L’IMAGE : Plusieurs jeunes formés au Sénégal
CÉLÉBRATION 50 ANS DE CARRIÈRE : L’Orchestra Baobab enflamme l’Institut français de Dakar
15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Seulement deux prix remportés par le Sénégal
BIENNALE DE DAKAR : Un éveil artistique, selon Bassirou Diomaye Faye
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DE LA 15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Dak’Art pour un voyage culturel
EXPOSITION ‘’FAIRE LIEU’’ À DAKAR : Cinq lieux africains comme espaces de transformation
BIENNALE DE DAKAR   - EXPO ‘’DEVOIR DE MÉMOIRE’’ : Un modèle d’engagement culturel
Goncourt 2024
PRÉSENTATION TAARU SÉNÉGAL : La première Symphonie d'Amadeus
PARTICIPATION DES USA À LA BIENNALE DE DAKAR : Mettre en lumière l’influence de la culture africaine sur l'art américain
MARIAM SELLY KANE - JOURNALISTE : Une voix pour les femmes et les enfants
MBOUR - MONITORING SUR L'ÉMIGRATION CLANDESTINE : La Commission nationale des Droits de l'homme à la recherche de solutions
PROJECTION DU FILM ‘’FÀTTE XAJU FI’’ : Un appel à la mémoire pour la bonne gouvernance