L’UA exhorte l’Otan à intervenir
Le président en exercice de l’Union africaine (UA), Thomas Boni Yayi, par ailleurs président du Bénin, a appelé l’Otan à participer à la force militaire internationale qui doit être déployée dans le Nord du Mali pour en déloger des islamistes, rapportent mercredi des médias
« Le problème malien dépasse le cadre africain (…). Il s’agit d’une question de terrorisme qui relève de la compétence de la communauté internationale. L’Otan doit participer à l’opération », a déclaré M.Yayi en visite à Ottawa au Canada pour signer des accords économiques.
Le chef de l’Etat béninois a également estimé que si on lit bien la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU du 20 décembre dernier qui autorise le déploiement d’une force africaine au nord du Mali, appuyée par les pays Occidentaux, l’Otan devrait se joindre aux forces africaines.
Le premier ministre canadien Stephen Harper a de son côté indiqué que son pays, membre de l’Alliance atlantique, « n’envisageait aucune participation militaire directe » à l’opération malienne. Le ministre canadien de la Défense, avait cependant affirmé récemment que son pays examinait la possibilité d’envoyer des formateurs militaires au Mali.
Sur le terrain des groupes islamistes ont repris leur offensive vers le sud. L’armée malienne a annoncé mardi avoir repoussé la veille à Kona près de Mopti au centre du Mali, une tentative d’attaque « des terroristes et islamistes armés d’Al-Qaïda au Maghreb islamique, d’Ansar Dine et du Mujao, le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest. » Les discussions qui devaient se tenir entre autorités maliennes et deux des groupes armés ont été décalées à la demande des différentes parties.
Afriscoop