Publié le 21 Apr 2013 - 19:35
MANDAT DE DÉPOT CONTRE KARIM WADE ET CIE

Le PS pour la ''poursuite des procédures jusqu’à leur terme''

Le Parti socialiste trouve ''légitime'' les ''poursuites engagées contre Karim Wade et consorts, pour le recouvrement des biens mal acquis'', motif de leur placement sous mandat de dépôt.

 

Dans un communiqué parvenu à EnQuête, hier, le Ps ''réaffirme, sans ambages, son soutien et son appui à toute politique et à toute mesure qui s’inscrira dans le cadre du respect et de la mise en œuvre de cet engagement fondamental, souscrit auprès du peuple sénégalais par le Président de la République et la majorité qui le soutient''. Ousmane Tanor Dieng et ses camarades exigent leur «poursuite jusqu’à leur terme, de ces procédures'' mais surtout ''sans discrimination aucune et dans le respect des principes fondamentaux qui gouvernent l’État de droit et la conduite d’un procès équitable''.

 

Pour les socialistes, la tendance à ''donner aux événements un traitement politique voire politicien'' sera forte, mais ils rappellent que le Sénégal est ''dans un État de droit bâti par l’âpre labeur de ses pères fondateurs et que, par conséquent, force devra toujours, quoiqu’il advienne, rester à la Loi''. Car, disent-ils, il existe des ''juges compétents et indépendants'', chargés d’appliquer la loi dans leur office, en toute responsabilité et dans le cadre de la République''. Même si, soulignent les Verts, cette mission relève ''d’une entreprise de longue haleine dont le chemin sera certainement pavé d’embûches''.

 

Pour les socialistes, c’est de cette manière seule qu’on évitera d’installer dans le subconscient des Sénégalais, ''comme y invite une propagande impudique et outrancière des tenants du pouvoir sortant (…), l’idée qu’il ne s’agirait que d’une justice de vainqueurs''. En définitive, le Ps invite ''tout le monde à la sérénité ainsi qu’à la responsabilité, dans le respect dû au professionnalisme de nos magistrats et à la bonne foi dont chaque citoyen doit leur faire crédit''.

 

DAOUDA GBAYA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
ELECTIONS LOCALES 2027 : Le FDR veut unifier l’opposition
FONDS POLITIQUES – ACCÈS À LINFORMATION : Le règne de l’opacité
ENTRE TENSIONS SOCIALES ET IMPÉRATIFS ÉCONOMIQUES : L’État ajuste ses priorités
CENTENAIRE DU PRESIDENT ABDOULAYE WADE : Une célébration en grande pompe les 4 et 5 juin
COALITION DIOMAYE PRÉSIDENT : La stratégie de déploiement
LIMOGEAGE OUSSEYNOU LY Pastef dans tous ses états
El Malick Ndiaye
KHALIFA A. SALL (TAXAWU SÉNÉGAL) : “Notre temps d’observation de 24 mois est terminé”
GRANDE INTERVIEW – 2 ANS DE DIOMAYE : Les leçons d’une prise de parole
AMINATA TOURÉ, SUPERVISEURE DE LA COALITION DIOMAYE PRÉSIDENT "Le moment venu, on saura répondre coup pour coup"
MODIFICATION ARTICLES L29 ET L30 - NON RÉTROACTIVITÉ DE LA LOI Entre confusion et amalgame
MAME MBAYE NIANG SUR LA MODIFICATION DE LA LOI ELECTORALE « Au nom de quoi se battre à la place de Diomaye ? »
DUEL AU SOMMET - RÉVISION CODE ÉLECTORAL : L’Assemblée tranche pour Sonko !
RÉFORMES INSTITUTIONNELLES AU SÉNÉGAL Entre l’ambition du consensus et le spectre du “forcing”
RÉFORMES CONSTITUTIONNELLES : Le FDR rejette les propositions et appelle à la mobilisatio
EN ASSEMBLEE GENERALE A THIÈS Le FDR critique la situation du pays et la réforme électorale
ABDOULAYE B. GNING (PRESIDENT DU FRONT PATRIOTIQUE Républicain (FPR – YOON WI)) "Le temps est grave notre République vacille, notre souveraineté s'efface"
EN TOURNEE A THIES : Barthélémy Dias appelle l’opposition à se structurer
Fête de l’indépendance à Thiès
LOI D’AMNISTIE : La politique noie le Droit