Publié le 21 Apr 2013 - 19:35
MANDAT DE DÉPOT CONTRE KARIM WADE ET CIE

Le PS pour la ''poursuite des procédures jusqu’à leur terme''

Le Parti socialiste trouve ''légitime'' les ''poursuites engagées contre Karim Wade et consorts, pour le recouvrement des biens mal acquis'', motif de leur placement sous mandat de dépôt.

 

Dans un communiqué parvenu à EnQuête, hier, le Ps ''réaffirme, sans ambages, son soutien et son appui à toute politique et à toute mesure qui s’inscrira dans le cadre du respect et de la mise en œuvre de cet engagement fondamental, souscrit auprès du peuple sénégalais par le Président de la République et la majorité qui le soutient''. Ousmane Tanor Dieng et ses camarades exigent leur «poursuite jusqu’à leur terme, de ces procédures'' mais surtout ''sans discrimination aucune et dans le respect des principes fondamentaux qui gouvernent l’État de droit et la conduite d’un procès équitable''.

 

Pour les socialistes, la tendance à ''donner aux événements un traitement politique voire politicien'' sera forte, mais ils rappellent que le Sénégal est ''dans un État de droit bâti par l’âpre labeur de ses pères fondateurs et que, par conséquent, force devra toujours, quoiqu’il advienne, rester à la Loi''. Car, disent-ils, il existe des ''juges compétents et indépendants'', chargés d’appliquer la loi dans leur office, en toute responsabilité et dans le cadre de la République''. Même si, soulignent les Verts, cette mission relève ''d’une entreprise de longue haleine dont le chemin sera certainement pavé d’embûches''.

 

Pour les socialistes, c’est de cette manière seule qu’on évitera d’installer dans le subconscient des Sénégalais, ''comme y invite une propagande impudique et outrancière des tenants du pouvoir sortant (…), l’idée qu’il ne s’agirait que d’une justice de vainqueurs''. En définitive, le Ps invite ''tout le monde à la sérénité ainsi qu’à la responsabilité, dans le respect dû au professionnalisme de nos magistrats et à la bonne foi dont chaque citoyen doit leur faire crédit''.

 

DAOUDA GBAYA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
DÉBAT À L’ASSEMBLÉE NATIONALE : Passe d’armes entre Abdou Mbow et Ousmane Sonko
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE Sonko, en vrai chef de guerre
Amadou Ba
BUDGET 2025 : Le passage en force
COSCE NOMMÉ POUR LE PRIX NOBEL DE LA PAIX 2025 : Son engagement pour la consolidation de la démocratie sénégalaise salué
RETRO POLITIQUE 2024 : Une année de tumultes et de ruptures au Sénégal
VOTE BUDGET 2025 : La loi de finances sera votée sans débat
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE (DPG) : Une tradition républicaine à fort accent politique
SÉNÉGALAIS BLOQUÉS AU NIGER : ADHA presse l’État de décanter la situation
CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE SUR LA VALEUR AJOUTÉE (CEL/VA) : Une réforme controversée et adulée
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Des élus de la ville de Dakar rencontrent les députés de l’opposition
ENTRE HISTOIRES POLITIQUES ET TENSIONS RENOUVELÉES : Dakar, ville rebelle
BUREAU ASSEMBLÉE NATIONALE : Le Conseil constitutionnel renoue avec l'incompétence
INITIATIVES PARLEMENTAIRES ADRESSÉES AU GOUVERNEMENT : Encore Guy Marius Sagna !
Barth vs police
MOUSSA DIOP (CANDIDAT AUX ÉLECTIONS LOCALES) : Le visage d’une politique renouvelée pour Saint-Louis
LE CAS BARTHÉLEMY DIAS : Rupture ou continuité des méthodes politiques au Sénégal ?
FORMATION PROFESSIONNELLE : Le 3FPT va se doter d’un siège à Diamniadio
Guédiawaye
SUPPRESSION HCCT ET CESE, AFFAIRE DES DEUX GENDARMES, ÉVÉNEMENTS 2021-2024 : L’Assemblée nationale entre enterrement et déterrement