Publié le 21 Apr 2013 - 19:35
MANDAT DE DÉPOT CONTRE KARIM WADE ET CIE

Le PS pour la ''poursuite des procédures jusqu’à leur terme''

Le Parti socialiste trouve ''légitime'' les ''poursuites engagées contre Karim Wade et consorts, pour le recouvrement des biens mal acquis'', motif de leur placement sous mandat de dépôt.

 

Dans un communiqué parvenu à EnQuête, hier, le Ps ''réaffirme, sans ambages, son soutien et son appui à toute politique et à toute mesure qui s’inscrira dans le cadre du respect et de la mise en œuvre de cet engagement fondamental, souscrit auprès du peuple sénégalais par le Président de la République et la majorité qui le soutient''. Ousmane Tanor Dieng et ses camarades exigent leur «poursuite jusqu’à leur terme, de ces procédures'' mais surtout ''sans discrimination aucune et dans le respect des principes fondamentaux qui gouvernent l’État de droit et la conduite d’un procès équitable''.

 

Pour les socialistes, la tendance à ''donner aux événements un traitement politique voire politicien'' sera forte, mais ils rappellent que le Sénégal est ''dans un État de droit bâti par l’âpre labeur de ses pères fondateurs et que, par conséquent, force devra toujours, quoiqu’il advienne, rester à la Loi''. Car, disent-ils, il existe des ''juges compétents et indépendants'', chargés d’appliquer la loi dans leur office, en toute responsabilité et dans le cadre de la République''. Même si, soulignent les Verts, cette mission relève ''d’une entreprise de longue haleine dont le chemin sera certainement pavé d’embûches''.

 

Pour les socialistes, c’est de cette manière seule qu’on évitera d’installer dans le subconscient des Sénégalais, ''comme y invite une propagande impudique et outrancière des tenants du pouvoir sortant (…), l’idée qu’il ne s’agirait que d’une justice de vainqueurs''. En définitive, le Ps invite ''tout le monde à la sérénité ainsi qu’à la responsabilité, dans le respect dû au professionnalisme de nos magistrats et à la bonne foi dont chaque citoyen doit leur faire crédit''.

 

DAOUDA GBAYA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton