Publié le 20 Feb 2012 - 11:29
MANIF INTERDITE DE L’OPPOSITION A LA PLACE DE L’INDEPENDANCE

Idrissa Seck dribble à la police

Idrissa Seck

La présence du candidat Idrissa Seck a donné du fil à retordre aux forces de l’ordre. Après le subterfuge qu’il a utilisé le vendredi dernier pour accéder à la Place de l’indépendance à l’appel de l’opposition, l’ex-Premier ministre a, à nouveau, remis ça. Donnant le tournis aux forces de sécurité. En effet, pendant que ces derniers poursuivaient les manifestants dans les ruelles du Plateau, le convoi d’Idy déboule vers 16 heures de la rue Docteur Thèse. Perché sur un bolide noir de marque américaine, le candidat de la coalition Idy4Président tente de rallier la Place de l’Indépendance. Mais le cortège est vite stoppé par les forces de l’ordre qui, en plus des grenades lacrymogènes, tirent des balles à blanc. C’est la débandade. La garde rapprochée d’Idy se dresse en bouclier et l’évacue des lieux. Simple repli tactique.

 

Le convoi débouche vers l’avenue Lamine Guèye où l’attendaient de nombreux badauds qui scandaient : ''Idy Président!''. La circulation est, du coup, bloquée. Bara Tall, président du mouvement Yamale, écharpe aux couleurs nationales autour du cou, rejoint à pied le convoi. Idy l’invite à monter sur son véhicule. Les deux paradent et décident de rallier la Place de l’Indépendance. Peine perdue. Le camion à eau, immobilisé au rond point de Sandaga, les empêche d’avancer. Le convoi décide de faire un grand détour en empruntant l'avenue André Pétavin avant de bifurquer vers le Ministère de l’Intérieur où l’attendaient son porte-parole le Dr. Abdourahmane Diouf et Seydou Guèye, porte-parole de l’Apr. Accompagné par une foule de jeunes surexcités, Idy va encore buter sur les éléments de la Police qui ouvrent le feu sur le convoi. Celui-ci fait demi-tour et prend alors la direction de la corniche ouest pour ensuite déboucher sur l’avenue Blaise Diagne. Il est poursuivi par un pick-up de la police dans les ruelles de la Médina. Tel le jeu du chat et de la souris, le chef de la sécurité de Idy, Vieux Sandiéry, d’un signe de la main, demande à la flèche de prendre la direction de Sandaga. Au rond-point du Poste de la Médina, le convoi se heurte, à nouveau, au colonel Abdoulaye Diop et Cie. Ce dernier somme la caravane d’Idy de rebrousser chemin. Refus catégorique du leader de Rewmi. La réaction de la police ne se fait pas attendre. ''Dorël benn ci auto bi''(ouvre la feu sur le véhicule), ordonne un homme de tenue à ses collègues. Ces derniers s'exécutent et contraignent le convoi à battre en retraite. Le candidat Idrissa Seck prend alors la direction de la rue 22 pour retourner à son Qg (quartier général). Laissant les jeunes poursuivre le ''combat''. Un ''combat'' qui plongera le centre-ville dans une guérilla urbaine jusque tard dans la nuit.

 

DAOUDA GBAYA

Section: 
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal
INTERPRETATION DE LA LOI D’AMNISTIE : Les péchés d'Amadou
LOI INTERPRÉTATIVE DE L'AMNISTIE : Un précédent dangereux, selon le maire de Latmingué
Thierno Bocoum sur la loi interprétative
L'APR sur la loi Amadou Ba
PRÉSÉLECTION POUR LE RECRUTEMENT  SPÉCIAL DE 2 000 ENSEIGNANTS : Les volontaires communautaires se sentent lésés
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA LOI AMADOU BA : La société civile appelle à des concertations préalables
MODIFICATION AMNISTIE : La loi de la division 
CONDAMNATION DE MARINE LE PEN ET DE NICOLAS SARKOZY : République des juges ou affirmation de l’État de droit
PROPOSITION DE LOI PORTANT INTERPRÉTATION LOI D'AMNISTIE Anta Babacar Ngom rejoint le front de la contestation
Cdeps vs Amadou Ba
MARINE LE PEN INELIGIBLE : Sa participation à l'élection présidentielle de 2027 compromise
PORTRAITS CROISES D’AMADOU BA (PASTEF) ET PAPE MALICK NDOUR (APR) : Les nouveaux « gladiateurs » de l’arène médiatique
INTERDICTION DE SORTIE DU TERRITOIRE : Mansour libre de voyager
CONSEIL NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : 5 milliards supplémentaires alloués aux collectivités
UN AN DE GOUVERNANCE DE BASSIROU DIOMAYE FAYE Entre engagement, défis et espoirs
UDIT FINANCES PUBLIQUES L’APR demande à rencontrer le FMI pour donner sa version
PIT