Publié le 7 Jun 2023 - 17:08
MANIFESTATIONS DU JEUDI 1ER JUIN À L'UCAD

‘’Il faudra beaucoup de temps et de ressources pour remettre l’université aux normes’’

 

Les dégâts causés à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) sont énormes. Plusieurs sites sont impactés, suite aux manifestations survenues après le verdict du procès Sonko-Adji Sarr. Une visite des autorités universitaires a permis de déterminer l’ampleur des dégâts.

 

Quelle est l’ampleur des dégâts causés à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), lors des manifestations du jeudi 1er juin dernier ? Une visite des autorités universitaires sur les campus pédagogique et social a permis de faire l’inventaire des biens détruits. Le recteur, Pr. Ahmadou Aly Mbaye, le directeur du Coud, le SG de l'Ucad, ainsi que les chefs d'établissement et les directeurs centraux du rectorat ont constaté de visu qu’au campus pédagogique, les six facultés ont toutes subi des dommages.

‘’Les dégâts sont donc énormes et il faudra beaucoup de temps et de ressources pour remettre l’université aux normes’’, fait-on savoir dans une note.

À la faculté des Lettres et sciences humaines comme en Fac de Médecine, les archives datant de plusieurs décennies ont été incendiées. ‘’C’est la mémoire de ces deux facultés qui part ainsi en fumée’’, déplore-t-on. À la faculté des Sciences juridiques et politiques, c’est le chapiteau moderne de 3 000 places qui a été réduit en cendres. Du côté des écoles et instituts, c’est le Cesti qui a subi le plus de dommages. La salle au rez-de-chaussée du nouveau bâtiment, ainsi que la case-foyer ont été incendiées. L’Ebad (École des bibliothécaires, archivistes et documentalistes) non plus n'a pas échappé aux saccages.

Au campus social, la direction du Coud a été calcinée y compris le bureau du directeur et celui de l’ACP, restitue le communiqué. De plus, le cyber Sinkou a également été incendié. Sans compter les vitres cassées presque partout à l’université (Ucad II, pavillon, IPMS, centre médico-social…).

Dans les deux campus, le matériel roulant a été réduit presque à néant. Plus de 30 véhicules ont été calcinés au campus pédagogique, dont une vingtaine de bus et minibus, le restant étant des véhicules de particuliers, d’après le décompte des autorités universitaires.

Au campus social, dit-on, huit minibus de transport du personnel et une dizaine de véhicules particuliers sont partis en fumée. 

BABACAR SY SEYE

 

Section: 
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
RAPPORTS CENTIF : Wally Seck mis en liberté provisoire, Madiambal recherché
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue