Publié le 19 Nov 2015 - 12:09
MANIFESTATIONS SCIENTIFIQUES DU CAMES A DAKAR

Macky Sall sera élevé au grade de ‘’la dignité de Grand-croix’’ 

 

Du 23 novembre au 1er décembre, Dakar va abriter l’édition 2015 des manifestations scientifiques du Conseil africain et malgache pour l’Enseignement supérieur (Cames). Lors de cette série de rencontres, le président de la République, Macky Sall, sera récompensé pour ses efforts fournis dans l’amélioration de l’enseignement supérieur au Sénégal. 

 

Macky Sall à l’honneur. Le président de la République sera élevé au rang de ‘’la dignité de Grand-croix’’, le 24 novembre prochain à Dakar, à l’occasion des manifestations scientifiques du Cames. L’annonce a été faite hier, par le recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), Ibrahima Thioub, lors d’une conférence de presse tenue à la salle des Actes du rectorat. Selon lui, cette distinction est le grade le plus élevé de l’Ordre international des Palmes académiques du Cames. La récompense vient ainsi sanctionner les efforts du Président dans sa politique d’amélioration de la qualité de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique entreprise depuis son élection.

‘’Le jury a apprécié très positivement un certain nombre de choses réalisées au Sénégal. Il s’agit des réformes sur l’Enseignement supérieur, la création de trois nouvelles universités au Sénégal (l’université virtuelle du Sénégal, l’université Amadou Makhtar Mbow à Diamniadio et l’université El Hadj Ibrahima Niass du Sine Saloum à Kaolack) ainsi que la construction d’infrastructures pédagogiques et sociales dans l’ensemble des universités du Sénégal’’, a déclaré le Président de l’Assemblée de l’Ucad. A l’en croire, l’Etat a injecté depuis 2012 plus de 300 milliards de francs CFA dans l’Enseignement supérieur pour sa ‘’revitalisation’’, soit le double du budget investi depuis l’indépendance.

Par ailleurs, le recteur a déroulé le calendrier des différentes manifestations scientifiques prévues entre le 23 novembre et le 1er décembre prochains. Les rencontres se dérouleront en trois phases avec des thématiques variées. Pour les deux premiers jours qui réuniront plus de 300 participants, les acteurs échangeront entre autres sur les changements climatiques, la biodiversité, les mines, le pétrole, la sécurité alimentaire et la santé. Suivra ensuite jusqu’au 27, le 9ème atelier sur l’assurance qualité de l’enseignement supérieur. Les quatre derniers jours seront consacrés à la tenue du 30ème Colloque sur la reconnaissance et l’éthique des diplômes.

‘’Les experts du Cames évalueront pendant ce colloque les demandes de reconnaissance et d’équivalence des diplômes soumis par les institutions d’enseignement supérieur des pays membres du Cames’’, a informé M. Thioub. A ses yeux, l’organisation de ces différentes activités à Dakar traduit la place de leadership qu’occupe le Sénégal à l’échelle internationale en matière d’enseignement supérieur de qualité. D’après lui, celui-ci n’est plus à démontrer, vu les excellents résultats des candidats sénégalais lors des examens du Cames. A son avis, le comité d’organisation travaille d’arrache-pied pour la réussite de l’organisation.

Réformes du Cames

L’ex-doyen de la Faculté des Lettres et des Sciences humaines est en outre revenu sur la dernière réforme du Cames relative à la promotion des enseignants. Celle-ci exige désormais plus de production d’articles pour les universitaires afin de passer du statut de maître-assistant à celui de maître de conférence ; ou d’assistant à maître-assistant. Mais pour le président de l’assemblée de l’Ucad, cette refonte a été faite pour l’amélioration de la qualité de l’Enseignement supérieur africain.

‘’Cette exigence est nécessaire pour que nous soyons reconnus au niveau international. Nous avons besoin des enseignants et des chercheurs de très haut niveau qui puissent conduire les recherches à transmettre à la jeune génération’’, a-t-il souligné. Il indique que cette réforme lie toutes les universités africaines membres du Cames. ‘’Nous devons accepter le sacrifice et les efforts nécessaires pour nous hausser au niveau du standard international’’, a ajouté l’historien. 

MAMADOU DIALLO

 

Section: 
Migration irrégulière
PASSATION DE SERVICE À PETROSEN : Alioune Guèye livre les axes de sa stratégie
MAIRIE DE ZIGUINCHOR : Djibril Sonko succède à Ousmane Sonko
Viol sur une mineure
ASSISES DE L'ENTREPRISE : Le secteur privé invité à prendre plus de risques
KOLDA / AFFAIRE DES AFFRONTEMENTS À MEDINA GOUNASS : Les 180 personnes arrêtées puis déférées sont envoyées en prison
VIOLENCES À ASCENDANT ET MENACES DE MORT : Les frères Mouhamed et Ousseynou Diop condamnés à un an ferme de prison
THIÈS - LITIGE : La mairie veut reprendre le palais des Congrès à l’université Iba Der Thiam
INCINÉRATION DE DROGUES D’UNE CONTREVALEUR DE PRÈS DE 700 MILLIARDS : Les révélations du patron de la Docrtis
NGONÉ FALL RISQUE 20 ANS DE PRISON : Elle a tué sa femme de ménage à coups de bâton
TRAVAIL FORCÉ ET EXPLOITATION SEXUELLE À KEDOUGOU : L’Adha dénonce les violations des droits humains dans l’industrie minière du Sénégal
PÉTROLE ET GAZ - EMPLOI À BORD DE NAVIRES ET UNITÉS OFFSHORE : A la recherche du travail décent
Chanvre indien
Palais
Vandalisme
LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE : La douane de Keur Ayib met la main sur 793 comprimés d'ecstasy
LOI SUR L'AVORTEMENT MÉDICALISÉ : J-Gen Sénégal demande à l'État d'appliquer le Protocole de Maputo
CASAMANCE : Le temps de la reconstruction !
ESCROQUERIE PORTANT SUR 20 MILLIONS : Abdourahmane Fall risque six mois d’emprisonnement
SAINT-LOUIS: PROTECTION DE L'ENFANCE : Les CDPE capacitées pour une harmonisation des interventions