«Nous voulons continuer la réflexion» des Assises nationales
En prélude à une rencontre organisée ce samedi sur le devenir du Sénégal par Bës Du Niakk, Serigne Mansour Sy Djamil a déclaré face à la presse que les conclusions des Assises ne doivent pas s’ossifier, mais plutôt être soumises à une permanente actualisation.
En prélude à la rencontre que Bës Du Niakk organise ce samedi pour réfléchir sur le devenir du Sénégal, son président Mansour Sy Djamil s’est adressé à la presse ce vendredi. «Les Assises étaient le point de départ d’un questionnement pluriel, où toutes les questions concernant la société sénégalaise ont été posées, secteur après secteur. C’est pourquoi, dans le prolongement de ce rêve-là, avec le bénéfice du vécu, nous voulons continuer la réflexion», renseigne-t-il.
Toutefois, le marabout tient à préciser que «les Assises nationales ne sont pas la référence centrale indépassable et indépassée». Mais, il ajoute : «Je considère que les conclusions, c’est un perpétuel recommencement, c’est un travail de Sisyphe et de Pénélope, il faut les abreuver aux leçons de la réalité. C’est dans ce contexte-là que nous voulons convier à une réflexion, au moment où d’innombrables études sont consacrées à une séquence qui nous intéresse au premier point».
Serigne Mansour Sy Djamil de poser des questions auxquelles il compte trouver les réponses à cette rencontre de ce samedi. «Est-ce que la refondation promise est réalisable ? Est-ce que la réforme est faisable ? Vu la ténacité du système politique, les liens patrimoniaux et les multiples clientèles qui trouvent un intérêt à la situation actuelle. Est-ce que les forces du changement, les forces porteuses des transformations sociales sont assez puissantes pour inverser la tendance ? », s’est-il demandé.