Publié le 20 Jun 2013 - 19:47
MARCHÉ DU TRAVAIL AU SÉNÉGAL

Les qualifiés ne représentent que 5% des actifs

 

Les travailleurs qualifiés ne représentent qu’une part infime des actifs au Sénégal. Les acteurs des branches professionnelles réfléchissent sur les conventions collectives pour inverser la tendance.

Des travailleurs qualifiés dans leurs domaines de compétence, on en trouve très peu au Sénégal. D’après une étude réalisée par la Banque mondiale sur ''le marché du travail au Sénégal’’, les actifs qualifiés ne représentent que 5% de la force totale de travail. C’est ce qu’a révélé, hier, à Dakar, le secrétaire général du ministère en charge de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage, Cheikh Sadibou Dia, à l’ouverture d'un séminaire de concertation avec les acteurs des branches professionnelles.

Ainsi, renseigne le représentant du ministre Mamadou Talla, ‘’parmi la population active qui fait 5,3 millions d’habitants, seuls 265 000 sont des travailleurs qualifiés’’. Et, a ajouté M. Dia, dans la région de Dakar qui concentre l’essentiel des entreprises sénégalaises, plus de ‘’60% n’ont pas reçu de formation’’.

Pourtant, l'étude de la Banque mondiale note que malgré un taux de 5% de travailleurs qualifiés, ‘’la productivité du travail au Sénégal reste supérieure à celle du Cameroun et du Mali’’. Elle est aussi deux fois supérieure à celle du Burkina Faso et du Bénin. Même si, souligne l’étude, ‘’elle reste encore faible car elle est en dessous de la moyenne africaine’’.

C'est pour inverser cette tendance que les différents acteurs des branches professionnelles s'y penchent durant deux jours. D'autant que, d’après le directeur de l’Office national de la formation professionnelle (Onfp), Sanoussi Diakhité, ‘’la qualification professionnelle est le levier le plus important pour améliorer la productivité du travail et lutter contre la précarité de l’emploi’’. ‘’Au Sénégal, l’essentiel de l’emploi est de l’auto-emploi et ceux qui y travaillent ne sont pas qualifiés. En les qualifiant, ont leur donne une perspective, ce qui va impacter de manière significative sur le niveau de performance de leur activité'', a indiqué M. Diakité.

Titre de travail

Ainsi, dans le cadre du plan stratégique de l’Onfp, il est question de doter les travailleurs ou demandeurs d’emploi d’une qualification ou d’un titre professionnel leur permettant d’exercer convenablement leur travail. ‘’La mise en place de titres de qualification professionnelle est fondée sur les catégories professionnelles des branches professionnelles. Les branches professionnelles acquises autour des conventions collectives tournent en concertation pour réfléchir sur le cadre à mettre en place pour la mise en œuvre de titres de qualification’’, a expliqué M. Diakité. Selon lui, l’exercice d’un métier doit être basé sur une norme pour faire un meilleur produit sur le marché et permettre au travailleur de générer de meilleurs revenus.

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

 

Section: 
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau
APRES LES TENSIONS SUITE A LA FINALE DE LA CAN : Le dépassement