Publié le 23 Aug 2020 - 00:48
MATAM

1,3 milliard pour rénover l’hôpital de Ourossogui 

 

Le Centre hospitalier régional de Ourossogui va faire peau neuve, avec une enveloppe d’1 milliard 300 millions  pour relever le plateau technique de la structure. Le premier centre de référence de la région de Matam va disposer, en priorité, d’un scanner de dernière génération et de deux 5 blocs opératoires, au grand bonheur des patients qui rallient Touba pour certains soins vitaux.

La panne, depuis plusieurs mois, du seul appareil de scanner de la région a fait beaucoup de bruit, notamment auprès des autorités locales dont le directeur de l’hôpital en question. Ce dernier a profité de l’occasion pour annoncer que sa structure va changer de dimension, dans quelques mois.

Le projet de réhabilitation de l’hôpital de Ourossogui a été porté par la Fédération des émigrés ressortissants de la région de Matam (Faderma) basée en Europe et qui soutient régulièrement les initiatives et actions des populations de la région de Matam dans plusieurs secteurs de la vie comme la santé et l’éducation.

Ainsi, avec l’appui de l’Etat du Sénégal, par le biais du PAISD - Programme d’appui aux initiatives de solidarité et de développement - et la contribution des ressortissants de la région dans la diaspora, ce sera une enveloppe d’un milliard 300 millions de francs qui sera injectée à l’hôpital, pour qu’il retrouve une seconde jeunesse.

Cette réhabilitation, selon le directeur Mamadou Ndiaye, concerne d’abord le bloc opératoire qui va passer de trois à quatre salles, pour faciliter les rotations des médecins et leur assurer de meilleures conditions d’exercice. La maternité aura, de son côté, son propre bloc opératoire et ‘’les gynécologues n’auront plus besoin de faire des déplacements au niveau du bloc central pour faire leur travail. La radiographie sera déplacée ; une salle lui sera réservée dans le bloc des urgences’’, a fait savoir le directeur Ndiaye.

Selon toujours l’administrateur, ‘’les travaux ont été retardés par la crise liée au coronavirus, mais tout était sur le point de démarrer’’. Le début des travaux est imminent, renseigne-t-il.

Pour répondre aux besoins et aux préoccupations des populations au sujet du déficit criard de ressources humaines, le ministère de la Santé et de l’Action sociale a récemment affecté deux gynécologues et quatre médecins internes pour améliorer l’accès aux soins, informe le patron de l’hôpital. ‘’Les malades qui souffraient du diabète et autres pathologies ont vu leurs souffrances amoindries, puisqu’ils ne font plus de navettes à Dakar ou à Saint-Louis pour aller chercher des soins. S’y ajoute qu’un cabinet de consultations externes a été ouvert au niveau de la structure hospitalière pour davantage offrir des services’’, a poursuivi M. Ndiaye.

De même, a indiqué le directeur de l’hôpital, ‘’le ministère de la Santé vient de mettre à la disposition du centre hospitalier un scanner flambant neuf qui sera bientôt installé ; un appareil de 34 barrettes qui va permettre le bon déroulement du travail’’. L’appareil, a-t-il assuré, sera bientôt acheminé à Ourossogui pour remplacer celui qui était en panne.

Djibril Ba

Section: 
CLÔTURE DE LA 4e CONFÉRENCE NTA AFRICA : Le travail de soins non rémunéré au cœur de l’agenda politique africain
MAGAL DE TOUBA 2026 : À Thiès, chauffeurs et autorités misent sur la prévention routière
Patrouille à la frontière sénégalo-gambienne
DROITS DE L'HOMME : Après 25 ans, la CNDH renoue officiellement avec le Palais
COOPÉRATION SÉCURITAIRE : Dakar et Paris renforcent leur coordination en vue des JOJ 2026
GAMOU DE NDIASSANE : Les assurances du gouverneur Saër Ndao
LES MEILLEURS ÉLÈVES DU SENEGAL CELEBRES : Diomaye fait de l'École son premier chantier stratégique
SAINT-LOUIS – RIPOSTE AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : La biodiversité érigée en première ligne de défense
FONDS POLITIQUES : Le Forum du justiciable interpelle le gouvernement
Lutte contre le trafic de stupéfiants
Magal Touba
POLLUTION INDUSTRIELLE À SANDIARA : Le mouvement « Pour l’intérêt de Sandiara » porte plainte contre X
Licenciements dans le secteur public
REMOUS À LA SN HLM : Les coulisses de la réintégration des 9 agents
L’AFRIQUE À L’HEURE DE LA “DRONISATION” : Entre quête de souveraineté et nouvelles dépendances
DROITS HUMAINS : Les victimes de la répression de 2021-2024 saisissent les Nations unies
Kédougou - tuberculose
ESCROQUERIES EN LIGNE : Jusqu'à 114 milliards de dollars perdus en une année
Fonds d'appui et de développement de la presse
CHANGEMENT CLIMATIQUE À THIÈS : Six quartiers misent sur la nature pour mieux faire face aux inondations