Publié le 2 Apr 2023 - 02:01
MATAM

Le 1er adjoint au maire de Ourossogui gèle ses activités dans l’APR

 

C’est la crise au sein de l’Alliance pour la République (APR) de la commune de Ourossogui. Le premier adjoint au maire, Djiby Nalla Sy, et son mouvement politique Jikké Bamtaré ont décidé,  à l’issue d’une assemblée générale, de geler leurs activités au sein du parti au pouvoir. Ils fustigent 11 ans de compagnonnage avec Macky Sall pour zéro pourcentage de satisfaction.

La vente des cartes de l’APR, annoncée dans les jours à venir dans la région de Matam, ne s’annonce pas sous de bons auspices, particulièrement dans la commune de Ourossogui.

C’est, en effet, ce samedi, au domicile du premier adjoint au maire Djiby Nalla Sy, au quartier Mango, que les militants et sympathisants du mouvement Jikké Bamtaré, vêtus de rouges, ont, à l’unanimité, validé l’idée de ne plus participer aux activités de l’APR jusqu’à nouvel ordre. ‘’Considérant les conclusions de la réunion du bureau de la coordination de Jikké Bamtaré de Dakar, tenue le 15 janvier 2023 aux Parcelles-Assainies ; considérant les conclusions des rencontres de la coordination des jeunes et celles des sages de Jikké Bamtaré de Ourossogui tenues le 21 janvier à Ourossogui ; considérant les conclusions issues de la session extraordinaire de la coordination des femmes de Jikké Bamtaré du 28 janvier à Ourossogui, Jikké Bamtaré décide de se réserver le droit de geler ses activités politiques dans l’APR, si rien n’est fait pour les différentes composantes du mouvement dans les meilleurs délais’’, déclare son porte-parole du jour.

Cette rupture, bien que provisoire, peut avoir des conséquences fâcheuses au sein de la mouvance présidentielle à Ourossogui. Le maire Moussa Bocar Thiam, récemment promu ministre de la Communication et des Télécommunications, a comme premier collaborateur à la municipalité Djiby Nalla Sy. Les deux hommes, pour le plaisir de Macky Sall, avaient fait cause commune aux dernières élections locales pour triompher devant Samba Sire Dia, auteur de la liste parallèle. Un énième sacrifice ignoré pour l’ingénieur agronome, une suite d’une longue série de déceptions et de frustrations remontant à 2012. Et pourtant, le mouvement Jikké Bamtaré aurait toujours eu un impact sur les résultats des joutes électorales à Ourossogui et même dans le département de Matam.

‘’Jikké Bamtaré est l’un des actionnaires majoritaires de tous les succès du président de la République Macky Sall dans la commune de Ourossogui et le département, rappelle Mamadou Tapa Sy, le porte-parole. La seule fois où le candidat du BBY n’a pas eu le soutien de Jikké Bamtaré, il a mordu la poussière. C’était lors des Locales de 2014. Jikké Bamtaré est et demeure incontournable dans la situation géopolitique et géostratégique de la commune de Ourossogui’’, déduit-il.

La déception est d’autant plus profonde qu’elle semble sans fin. Finalement, c’est à 10 mois de l’élection présidentielle que le mouvement politique s’est décidé à révéler aux yeux du monde le chiffre zéro qui a encadré son compagnonnage avec le président Macky Sall. ‘’Après 11 ans de compagnonnage, c’est zéro promotion de son leader Djiby Nalla Sy, zéro contrat de travail stable à ses jeunes, zéro financement à ses braves dames pourtant bien organisées en GIE et toujours prêtes à apporter leur contribution dans l’essor socioéconomique de la commune ; zéro assistance à ses sages à travers la solidarité nationale ; zéro audience avec le président de la République qui, après avoir félicité chaleureusement notre leader Djiby Nalla Sy à la faveur de notre méga meeting tenu en octobre 2015 au centre de formation professionnelle (ex-Sonepi), avait promis une audience au mouvement qui attend toujours ; zéro mesure favorisant l’épanouissement des initiatives individuelles et collectives de ses membres’’, souligne Mamadou Tapa Sy.

Cette sortie survient au moment où les opposants au maire réclament l’installation d’un nouveau bureau municipal, pour cause de non-respect de la loi sur la parité. Ces derniers, réconfortés par la décision de la Cour d’appel de Saint-Louis, continuent d'accentuer la pression sur le préfet de Matam pour casser l’actuel bureau municipal dont Djiby Nalla Sy est le premier adjoint au maire.

Aujourd’hui, en gelant provisoirement ses activités au sein de l’APR, Djiby Nalla Sy risque de rendre sa cohabitation avec le ministre et maire Moussa Bocar Thiam assez heurtée, si l’on sait que le ministre de la Communication est réputé être l’un des plus féroces défenseurs de Macky Sall. Les prochaines activités politiques de BBY dans la commune de Ourossogui s’annoncent bien prometteuses avec surtout la menace du phénomène Sonko en expansion dans la région.

Djibril Ba

 

Section: 
MODICITÉ DE LA CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE : Ngoundiane dans la tempête budgétaire
LOI DE FINANCES 2024 : Le régime engage la course contre la montre
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours
MARCHÉS DE L’ARACHIDE : L’État cherche un consensus  
Pikine
LÉGISTATIVES 2024 : Unité égarée : L'échec des coalitions de l'opposition
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages