Le Sénégal bat la France A’ (81-57)
À moins d'un mois de l'Afrobasket 2013, le Sénégal peaufine sa préparation. Après plus d'une semaine de regroupement,
les Lions ont entamé hier leur série de matches amicaux. Ils n'ont pas raté leur première sortie face à l'équipe de France U23. Dans un stadium Marius Ndiaye plein et dans une ambiance de fête, les protégés de Cheikh Sarr se sont imposés (81-57) face aux jeunes conduits par Jean Aimé Toupane. Mais la victoire a mis du temps à se dessiner. La France a profité des déchets notés dans le jeu des Sénégalais pour mener d'entrée (16-22) à la fin du premier quart-temps.
Le Sénégal s'est repris avant la pause en passant devant (38-34). De retour sur le parquet de Marius Ndiaye, le Sénégal prend la mesure de l'adversaire. Mohamed Faye assure le spectacle et marque des paniers impressionnants et porte le score à (59-48) pour le Sénégal, à la fin du troisième quart. Avec deux quart-temps relevés, le Sénégal s'impose (81-57). Prochain match : vendredi contre ces mêmes Français.
Réactions… Réactions…Réactions…
JEAN AIMÉ TOUPANE, ENTRAÎNEUR DE FRANCE U20
“Le Sénégal fait partie du top 5 africain”
“Nous sommes venus dans le cadre d'un partenariat avec le Sénégal pour l'aider à préparer son championnat. Ils sont sur la bonne voie pour aller à la CAN. J'espère qu'au fil des matchs, ils seront de mieux en mieux. Nous venons de finir deux mois de compétition avec le championnat d'Europe. En plus de cela, nous ne sommes pas au complet, même si en face, il faut dire que ce n'est pas la même catégorie. Il ne faut pas oublier que c'est l'équipe des U20 de France. Pour nous, l'important, c'était de participer et nous avons tenu 15 à 20 minutes. Voilà pourquoi nous perdons, mais nous ne sommes pas égaux. Si nous pouvons aider l'équipe du Sénégal à avoir un peu plus de résistance, ce sera une bonne chose. Moi, j'ai toujours pensé que le Sénégal faisait partie du top 5 africain. Après, cela se joue parfois à très peu de chose”.
CHEIKH SARR, ENTRAÎNEUR DES LIONS
“Le Sénégal n'est pas encore prêt”
Nous avons fait très peu de séances d'entraînements, nous avons escamoté notre préparation pour mettre en place un fond de jeu pour jouer contre la France. Si nous n'avions pas fait cela, nous aurions eu des problèmes. Nous avons joué contre des espoirs, cela veut dire que nous avons beaucoup plus d'expérience qu'eux. En plus, leur équipe était composée de 8 joueurs au lieu de 12. Nous jouons chez nous, donc nous avons beaucoup de choses de plus que cette équipe. Sinon, l'équipe sénégalaise n'est pas du tout prête. Elle n'a même pas fait 50% de la préparation. Physiquement, nous ne sommes pas prêts. Il a fallu faire des réajustements en défense pour arriver à bout de cette équipe. La France a présenté une bonne équipe bien rodée, sûrement par le championnat d'Europe qu'ils viennent de disputer.