Publié le 20 Feb 2012 - 10:30
MAURITANIE

Près de 14000 électeurs sénégalais, faible retrait des cartes

 

Les électeurs sénégalais de Mauritanie restent attentifs à la situation qui prévaut au Sénégal. Certains commencent même à douter de la tenue du scrutin le 26 février prochain même si à l’ambassade du Sénégal, on s’affaire autour de l’installation des xaïma (tentes) en guise de bureaux de vote. A l’instar de ce qui se passe au Sénégal, les représentants de l’opposition réunis dans le M23 envisagent d’organiser une manifestation contre la candidature de Me Wade. ''Nous voulons montrer à tous les observateurs de la scène politique sénégalaise que nous sommes aussi au diapason de ce qui se déroule au Sénégal, selon Oumar Ndao, représentant de la coalition Benno Siggil Senegaal (BSS). ''D’ailleurs, poursuit-il, nous sommes en train de voir avec les autorités mauritaniennes comment organiser une manifestation pacifique pour montrer notre détermination, à l’image du M23, à faire reculer Wade dans son entêtement à rester au pouvoir''. Le M23 est représenté en Mauritanie par la coalition Benno Siggil Senegaal, le MPCL de Gadio, la coalition Macky 2012, celle de Idy4president et de Cheikh Bamba Dièye. ''Nous poursuivons néanmoins la campagne en sensibilisant tous nos militants où qu’ils se trouvent afin qu’ils aillent voter'', confie M. Ndao.

 

De leur côté, le MPCL de Gadio fait du ''porte-à-porte'' pour sensibiliser ses militants, à en croire son représentant Souleymane Sow. A Nouadhibou, comme à Rosso, les responsables des partis politiques en lice sont plus que déterminés à aller voter même s’ils sont conscients que le taux de participation risque fort d’être très faible compte tenu de la situation qui prévaut au Sénégal. La coalition PDS-FAL 2012, dont les responsables sont à pied d’œuvre en dépit du manque de moyens, promet une victoire de leur candidat. Pour eux, ''les manifestations du M23 ne font qu’amuser la galerie''. De l'avis de Modou Khabane Wade de l’UJTL Mauritanie, la solution ''se trouve dans les urnes et non dans la rue''.

 

14000 inscrits, faible retrait de cartes

 

Près de 14000 Sénégalais résidant en Mauritanie sont inscrits sur le fichier électoral. Il sont appelés à voter dimanche prochain à l’ambassade du Sénégal à Nouakchott ainsi qu'à Nouadhibou et Rosso. Cependant, il y a un manque d’engouement de ces électeurs pour le scrutin présidentiel. Le rythme de retrait des cartes d’électeur est très lent. Sur 2565 nouveaux électeurs inscrits, seuls quelque environ 500 ont retiré leurs cartes. D’aucuns pointent un doigt accusateur sur la commission chargée de la distribution des cartes qui ne travaille pas à temps plein et n'est pas itinérante alors que la plupart des expatriés dans ce pays voisins n’ont de temps que l’après-midi.

 

En outre, il n'y a pour le moment aucun signe de campagne visible excepté les militants de la coalition PDS-FAL 2012 et du mouvement Luy Jot Jotna de Cheikh Tidiane Gadio dont les affiches sont présentes à Nouakchott. Chez les partisans du candidat Moustapha Niasse, on s’active cependant à travers des campagnes de proximité.

 

Ibou Badiane (correspondant, Mauritanie)

Section: 
L’OPPOSITION A LA UNE : Madiambal, Yoro, Hamidou et la rébellion des plumes
Ousmane Sonko attendu en Côte d’Ivoire : Une visite entre amitié et malentendu sur l’axe Dakar – Abidjan
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal
INTERPRETATION DE LA LOI D’AMNISTIE : Les péchés d'Amadou
LOI INTERPRÉTATIVE DE L'AMNISTIE : Un précédent dangereux, selon le maire de Latmingué
Thierno Bocoum sur la loi interprétative
L'APR sur la loi Amadou Ba
PRÉSÉLECTION POUR LE RECRUTEMENT  SPÉCIAL DE 2 000 ENSEIGNANTS : Les volontaires communautaires se sentent lésés
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA LOI AMADOU BA : La société civile appelle à des concertations préalables
MODIFICATION AMNISTIE : La loi de la division 
CONDAMNATION DE MARINE LE PEN ET DE NICOLAS SARKOZY : République des juges ou affirmation de l’État de droit
PROPOSITION DE LOI PORTANT INTERPRÉTATION LOI D'AMNISTIE Anta Babacar Ngom rejoint le front de la contestation
Cdeps vs Amadou Ba
MARINE LE PEN INELIGIBLE : Sa participation à l'élection présidentielle de 2027 compromise
PORTRAITS CROISES D’AMADOU BA (PASTEF) ET PAPE MALICK NDOUR (APR) : Les nouveaux « gladiateurs » de l’arène médiatique
INTERDICTION DE SORTIE DU TERRITOIRE : Mansour libre de voyager
CONSEIL NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : 5 milliards supplémentaires alloués aux collectivités
UN AN DE GOUVERNANCE DE BASSIROU DIOMAYE FAYE Entre engagement, défis et espoirs