Publié le 15 May 2013 - 10:15
MEETING APR À SAINT-LOUIS

ABC sommé d'arrêter ses pérégrinations européennes

 

Dans la vieille ville, les élections locales du 14 mars ont installé l'effervescence dans le camp présidentiel, avec une multitude de candidats déjà déclarés. A cet égard, Mansour Faye, coordonnateur des Zones Apr, accuse Me Alioune Badara Cissé de privilégier ses tournées européennes au détriment des intérêts de leur parti.

 

Le coordonnateur des zones APR de Saint-louis, Mansour Faye, s'est directement adressé à Me Alioune Badara Cissé lors d'un meeting politique tenu ce week-end dans la vieille ville. C'était pour lui demander de revenir à la politique de terrain avec la famille de l'Alliance pour la République, en perspective surtout des élections locales du 14 mars 2014.

 

A Saint-Louis, la mauvaise qualité des relations entre Mansour Faye et Alioune Badara Cissé est de notoriété publique. Une situation qui pourrait porter préjudice au camp présidentiel lors des compétitions locales, notent les observateurs. Surtout avec la «renaissance» du Parti démocratique sénégalais (PDS) porté notamment par Ameth Fall Braya, ex-PCA du Conseil sénégalais des Chargeurs (COSEC). Et du coup, l'APR semble devenue inexistante dans un quartier comme Guet-Ndar. D'où l'appel de M. Faye, par ailleurs Délégué général à la Protection sociale et à la Solidarité nationale.

 

Guet-Ndar serait ainsi le seul point noir du parti présidentiel. Accusateur, Mansour Faye ne prend pas de gants pour tirer sur l'ex- ministre des Affaires étrangères. «On nous a toujours battus à Guet-Ndar alors que c’est là le lieu de naissance de Me Cissé qui y a toujours voté», dit-il. Pour le responsable apériste, Me Cissé doit arrêter ses tournées dans les pays européens et venir s’occuper de sa base politique. «C'est un devoir moral pour lui-même», dit-il. Puis il se fait insistant : «La priorité, c’est Saint-Louis et non ailleurs.»

 

 

D’habitude réservé dans ses commentaires, Mansour Faye a aussi égratigné le maire de Saint Louis. «Je rappelle au maire Cheikh Bamba Dièye que l’assainissement n’est pas (encore) une compétence transférée et que les branchements sociaux ne peuvent se faire sans l’aval de l’Onas», dit-il. Ce meeting était organisé avec comme prétexte la rentrée politique de Mouhamadou Diaw, délégué médical.

 

FARA SYLLA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall