Publié le 20 Feb 2023 - 20:04
MEETING DU MINISTRE ET MAIRE DE NIAGUIS VICTORINE NDEYE

BBY/Ziguinchor scelle l’union sacrée autour de Macky Sall

 

La forte mobilisation organisée, ce samedi, à Djifanghor, par la ministre et maire de Niaguis a servi de tribune à Benno Bokk Yaakaar du département de Ziguinchor pour sceller l’union sacrée autour du président Macky Sall, en vue des combats futurs.

 

‘’Ce que je vois ici est extraordinaire. Depuis que je suis en politique, je n’ai jamais vu autant de monde mobilisé dans la commune de Niaguis. Je souhaite que ce que j’ai vu puisse se manifester dans un an et que vous soyez véritablement engagés et déterminés derrière le président Macky Sall’’.

Ces propos de Robert Sagna, Président de la coalition Benno Bokk Yaakaar de Ziguinchor, résument, à merveille, le sentiment, toute la fierté et la joie immense qui animaient, ce samedi, les leaders de la coalition présidentielle du département de Ziguinchor. Ils prenaient – à l’absence du ministre Doudou Ka, hors du pays, mais qui a tenu à se faire représenter par une forte délégation – tous part au meeting organisé par Victorine Ndèye, la ministre de la Micro-Finance et de l’Économie solidaire par ailleurs Maire de Niaguis. Prétextant la célébration de l’an un de son ascension à la tête de la commune de Niaguis, la ministre a sonné la grande mobilisation.

Au-delà de la mobilisation monstre, cette rencontre de Djifanghor fut un véritable moment de retrouvailles entre les leaders de la coalition présidentielle du département de Ziguinchor. Ces derniers ont profité de l’occasion pour sceller l’union sacrée autour de Macky Sall en vue des combats futurs. La Présidentielle de 2024, en l’occurrence. Parmi eux, l’ancien maire de Ziguinchor Abdoulaye Baldé, qui a réaffirmé, avec force, l’encrage de son parti l’UCS dans la mouvance présidentielle. Mais également du ministre Benoit Sambou qui, s’adressant tout heureux à Victorine Ndèye, a martelé : ‘’Le leadership ne se décrète pas, mais il s’incarne.’’

Face à cette foule immense qui, dès les premières heures de l’après-midi a pris d’assaut le terrain de football du village de Djifanghor, la ministre a, dans son intervention, mis l’accent sur les affres de la crise en Casamance et les processus qui a conduit à la paix dans cette partie du département de Ziguinchor qui a beaucoup souffert du conflit irrédentiste.

‘’Il y a quelques années, nous avons tout abandonné : champs, rizières, maisons, vergers pour fuir la guerre.  Tous avaient prié pour la paix et Dieu a entendu nos prières en nous amenant le président Macky Sall qui a apporté la paix. Cette paix, nous l’avons retrouvée. Nous ne comptons pas la lâcher. Nous sommes les mamans. Nous n’avons pas mis nos enfants pour les jeter en pâture. Merci au Macky Sall qui travaille à la consolidation de cette paix à travers les différents programmes, projets et initiatives pour la paix, le désenclavement et le développement de la région. Je vous invite à continuer avec lui, en 2024’’ a clamé, haut et fort la maire de Niaguis.

C’était en présence du coordonnateur national de la Cojer qui a fortement félicité Victorine Ndèye pour la forte mobilisation. ‘’Le pari est gagné’’, a-t-il conclu, sous une pluie de feux d’artifice.

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

Section: 
FERMETURE DE BASES MILITAIRES : L’Afrique se libère de l'ombre de Paris
PASTEF OGO : 5 professeurs, trois disciplines, un patriotisme
ENFANTS DE LA RUE : Diomaye annonce l’éradication du phénomène
NOUVELLES LICENCES DANS LE SECTEUR DES PÊCHES : Priorité au marché local et aux conserveries sénégalaises
LANCEMENT DU RÉSEAU DES ENTREPRISES POUR L'ÉGALITÉ DES CHANCES : Simplon veut booster l'employabilité des jeunes
BUDGET 2025 : La feuille de route du gouvernement 
MODICITÉ DE LA CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE : Ngoundiane dans la tempête budgétaire
LOI DE FINANCES 2024 : Le régime engage la course contre la montre
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué