L’Afrique et les Etats-Unis unissent leurs forces
C’est parce que le terrorisme n’a pas de frontières que l’Afrique et les Etats-Unis d'Amérique ont renouvelé leur engagement à unir leurs forces pour faire face aux dangers terroristes. C'était à l'ouverture de la Conférence régionale des Chefs d’État-major des armées de l’air.
S’unir sinon périr sous la menace terroriste. Le mot d’ordre a été ainsi lâché hier par les Chefs d’État-major des armées de l’air en conférence régionale de 3 jours à Dakar. Une rencontre organisée par le Centre d’études stratégiques de l’Afrique (CESA), en collaboration avec le département d’Etat américain, le département américain de la Défense et la Force aérienne du Sénégal. «Il s’agira de mieux faire face aux menaces qui nous concernent tous’’, a campé le général Philip Breedlove, commandant des forces aériennes des Etats-Unis en Europe et pour l’Afrique. Une réaction qui se fera à travers ‘’la mise sur pied d’une structure d’armée de l’air pour assurer la coordination des armées de l’air de la sous-région’’, informe le ministre Sénégalais des Forces armées, Augustin Tine.
Pour sa part, le Brigadier général Alain Preira a renseigné que l’entité en question travaillera davantage avec l’armée de terre et la marine pour des réactions plus rapides. Il a salué la décision des Américains de partager leurs expériences dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et la sécurité en général. L’ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal, Lewis Lukens a expliqué que les pays sahéliens sont en face d’énormes challenges très complexes. Ils doivent affronter la montée du narcotrafic, l'activité des rébellions comme celle du Nord-Mali et une famine sérieuse. D’où l’impérieuse nécessité de faire face à travers une coopération opérationnelle. Le thème : ‘’au-delà des partenariats : construire des cadres opérationnels de coopération’’, a été l’occasion pour plusieurs décideurs et les aviateurs à travers l’Afrique et les Etats-Unis de se concentrer sur des approches communes. Une façon d’améliorer la sécurité dans leurs espaces aériens et promouvoir les efforts collectifs pour répondre aux préoccupations de sécurité.
«Synergie»
Interpellé sur les moyens financiers qui devraient permettre de mener à bien les actions envisagée, le Général Philip M. Breedlove, commandant du United states air forces Africa (AFAFRICA) a mis l’accent sur la synergie. ‘’Dans toutes les armées du monde, le problème de ressource se pose. La question est universelle. Mais c’est en mettant tout en synergie que l’on pourra réduire de manière drastique le coup des opérations à mener’’, a dit l’homme, par ailleurs Commandant de composantes aériennes de Ramstein (Allemagne) et directeur de centre de compétences forces interarmées Air Power, Kalkar.
La rencontre de Dakar s’appuie sur la conférence parrainée par United states Air Forces Africa (AFAFRICA) qui s’était tenue en Avril 2011 à Addis-Abeba, en Ethiopie. Cette dernière a été l’occasion pour les responsables africains et les Etats-Unis d’évaluer conjointement l’éventail des menaces pour la sécurité aérienne en Afrique et d’aligner leurs stratégies pour faire face à ces menaces. L’AFAFRICA, situé à la base aérienne de Ramstein, est combiné avec le commandement des forces aériennes des Etats-Unis en Europe (USAFE) et c’est la composante aérienne du commandement militaire des Etats Unis d’Amérique pour l’Afrique (AFRICOM), situé à Stuttgart en Allemagne. Il s’engage à soutenir la sécurité et les opérations selon les directives de promotion de la sécurité aérienne, et le développement du continent Africain.
AMADOU NDIAYE