Un maçon tue son ami pour une peccadille… 250 F CFA
Un drame est survenu dans la nuit du mercredi à la cité Mamelles Renaissance de Ouakam où le maçon Pape Diop dit Diaz a été poignardé à mort par son collègue Gueth Ndour.
En faisant venir de leur village natal Gueth Ndour, Pape Diop dit Diaz ignorait qu’il était en train de faire venir son meurtrier à Dakar. Maçons ou plus précisément mouleurs, tous les deux sont originaires de Fissel Mbadane et sont plus qu’amis, car le père de Gueth Diouf aurait élevé celui de Diaz. Mais un emprunt de crédit de recharge téléphonique d’un montant de 250 F CFA a eu raison de leur longue amitié. Car, Diaz a été poignardé à mort par son hôte et ami, dans la nuit du mercredi, aux environs de 23 heures. Le drame a eu lieu au quartier El Hadj Malick Sy de la cité Mamelles Renaissance à Ouakam. Selon les témoignages recueillis hier auprès du voisinage immédiat, la victime a accusé le présumé meurtrier d’avoir fait un emprunt à partir de son téléphone. Après des échanges de propos, les deux amis qui partageaient la même chambre dans un bâtiment en construction, sont allés dans la rue pour régler leur différend entre hommes.
Au cours du duel, les deux protagonistes se sont donné des coups de couteau. Mais Diaz n’a pas survécu aux coups reçus, car il en a reçu dans la région du cœur et à la tête. Alors qu’il baignait dans son sang, Gueth Ndour a tenté de prendre ses jambes à son cou, mais, il n’a pas pu aller loin. Puisqu’il avait reçu un coup à la poitrine, il s’est affalé à la cité Asecna. Des passants l’ayant retrouvé inconscient, l’ont conduit à l’hôpital Fann pour des soins. Avec les 30 000 F CFA trouvés dans sa poche, les accompagnants ont pu payer les frais. Mais il fallait 10 000 F CFA supplémentaire au médecin qui voulait procéder à une radiographie. C’est là que les choses ont commencé à se gâter pour le patient, car il ne détenait pas cet argent. Alors pour payer les frais, les accompagnants ont fouillé le téléphone du patient et ont composé le dernier numéro. Seulement, il s’agissait du numéro de la victime et le téléphone était entre les mains des riverains qui désespéraient de mettre la main sur le présumé meurtrier. Lorsque leur correspondant leur a indiqué que Gueth se trouvait à l’hôpital, les riverains n’ont pas hésité à informer les gendarmes qui sont allés cueillir le présumé meurtrier.
Colère
Le drame survenu à la cité Mamelles Renaissance a suscité une vive colère chez les jeunes de la localité. C’est pourquoi hier, ils ont procédé au nettoyage du quartier. Sous la houlette du chef de quartier Daouda Diop, ils ont enlevé les taudis et autres constructions en baraque. Ceux qui squattent les bâtiments en construction n’ont pas été épargnés par l’opération de déguerpissement. ‘’Nous ne connaissons pas la violence et nous ne tolérerons pas que des gens que nous avons accueillis à bras ouverts commettent des crimes ici. Tous ceux qui ne sont pas identifiés vont quitter le quartier, car nous voulons préserver notre quiétude et notre sécurité’’, a lâché le chef de quartier, très en colère.
FATOU SY