Publié le 17 May 2024 - 23:21
MEURTRE DU VIGILE ASSANE DIOP AU MARCHÉ NGUÉLAW

Une reconstitution des faits empreinte d’émotion

 

L'affaire Assane Diop, du nom du vigile qui a été tué au marché Nguélaw (Thiès-Nord), dans la nuit du vendredi 26 au samedi 27 janvier 2024, a été résolue par la police centrale du 1er arrondissement. Les trois présumés meurtriers, âgés de 19 à 26 ans, et habitant les quartiers Nguinth, Cité ouvrière et Sampathé, ont été arrêtés.

 

Hier, il y a eu une reconstitution des faits. Ils ont accompagné la police technique et scientifique sur les lieux du crime, ainsi que par les enquêteurs du commissariat central de Thiès. Là, les présumés meurtriers ont retracé le déroulement des événements tragiques du marché Nguélaw.

Les trois jeunes délinquants ont immobilisé le patriarche Assane Diop, avant de lui ôter la vie.

En effet, l’un d’eux lui a donné un coup de pied qui l’a fait tomber, puis les deux autres lui ont immobilisé les pieds et les bras. Ceci fait, le troisième malfrat lui a tranché la gorge à l'aide d'une machette. Le patriarche mort, A. Guèye, O. Ndiaye et A. Diaw ont réalisé l'ampleur de leur acte ignoble.

Hier, en compagnie des policiers du département scientifique, ce sont de présumés meurtriers hagards qui ont participé à la reconstitution des événements, dans un état second. En effet, la reconstitution fut empreinte d'émotion et de tristesse.

Il faut aussi souligner que le commissaire central de Thiès a déployé une équipe compétente pour élucider cette affaire. Les jeunes délinquants ont également avoué plusieurs vols commis avec effraction dans la cité du rail, au cours des derniers mois.

Les populations locales, venues en nombre, ont toutes salué les efforts de la police pour retrouver les criminels. Depuis le meurtre du patriarche, les habitants ne pouvaient plus dormir paisiblement.

Ndeye Diallo (Thiès)

Section: