Le Syndicat des professeurs du Sénégal (SYPROS) s'est dit indigné par la mort par balle de Jean-Michel Cabral, un étudiant bissau-guinéen, avant-hier lors d'une manifestation estudiantine à Ziguinchor. Le syndicat dirigé par Marième Sakho Dansokho ''dénonce avec la dernière énergie cette bavure qui vient encore une fois signer une autre triste et cruelle journée pour le système éducatif sénégalais''.
Le SYPROS dit refuser que ''des étudiants, des élèves meurent par balles réelles de ceux à qui incombe leur protection, parce qu’ils demandent tout simplement et pacifiquement à étudier dans des conditions acceptables''. ''Ces multiples meurtres ne peuvent plus continuer à passer pour pertes et profits, ils doivent être élucidés au plus vite et les responsables punis à la hauteur de leurs fautes'', martèle Mme Dansokho dans un communiqué reçu,.
Elle estime que les manifestations des élèves et étudiants sont ''les conséquences du non-respect par le gouvernement des accords signés avec les syndicats d’enseignants de tous ordres''. ''Solidaire de toutes les luttes qui sont engagées en ce moment par les syndicats en général et les syndicats d’enseignants en particulier'', le SYPROS appelle ''enfin à l’unité du mouvement syndical enseignant, de l’élémentaire au supérieur, pour plus d’efficacité dans la lutte, pour la satisfaction des revendications et pour un système éducatif performant et apaisé''.