Publié le 21 Nov 2016 - 13:29
MEURTRE A KOLDA

Une femme fracasse la tête de sa belle-sœur avec un pilon

 

Dans la commune de Kolda, une bagarre entre deux femmes a viré au drame. La meurtrière Houssey Diao a été arrêtée, puis déférée, ce lundi 21 novembre, au parquet.

 

Alors que l’affaire du jeune Ibrahima Baldé tabassé à mort à Médina Yoro Foula, dans la nuit du samedi 12 au dimanche 13 novembre dernier, continue d’alimenter les débats, un autre fait tragique vient de donner de la graine à moudre aux amateurs de potins et nouvelles sensationnelles. Vendredi 18 novembre à Médina Chérif, commune de Kolda, une dame a tué sa belle-sœur. En effet, les deux femmes sont mariées aux frères Seydi. A l’origine, une banale histoire de cuisine. Habitant la même maison, elles préparent le repas à tour de rôle. Toutefois, la défunte a des enfants qui peuvent l’aider dans les tâches ménagères, notamment la cuisine. L’autre pas. Ainsi, cette situation avait fini par mettre en rage la femme du petit frère du mari de la victime.

Ce jeudi 17 novembre, l’une des filles de la défunte, Mariatou Kandé Baldé, était en train de préparer le repas lorsqu’elle a été apostrophée par sa tante. « Après une longue dispute, Mariato Baldé, la défunte, est intervenue pour calmer les deux protagonistes. Elle a demandé à Houssey Diao de pardonner à sa fille qui ne devrait pas se chamailler avec sa tante. Mais, au moment où elle s’est tournée pour demander à sa fille de se taire, Houssey Diao a saisi le pilon et lui a donné un violent coup sur la tête », raconte un des témoins oculaires. Qui révèle que la dame s’est effondrée, perdant connaissance. Transportée à bord d’un taxi au district sanitaire de Kolda, les médecins ont demandé au mari Demba Seydi de l’acheminer à l’hôpital régional, faute d’ambulance. Ce qui a été fait. Après les soins médicaux, Demba Seydi a ramené sa femme chez lui.

Mais, vers deux heures du matin, ‘’ma femme s’est mise à se tordre de douleur. Elle était en sueur. Elle ne pouvait plus tenir. Elle me disait : aide-moi, je vais mourir. C’est ainsi que j’ai fait appel à un chauffeur du quartier qui nous a conduits à l’hôpital régional. Arrivée là-bas, les médecins ont tout fait, mais elle a rendu l’âme, le vendredi vers les coups de 5 heures du matin », raconte Demba Seydi, mari de la défunte.

Pendant ce temps, Houssey Diao avait pris la fuite. Elle est allée passer la nuit chez sa grande sœur à Médina Chérif. Dès qu’elle a su que Mariato Baldé était décédée, elle s’est rendue à Saré Kémo, chez l’une de ses ex-employées, le temps de se préparer pour rejoindre son mari à Kafountine. Mais les enquêteurs ont mis la main sur sa grande sœur et l’ont contrainte à dire rapidement où se trouvait sa frangine. Pourquoi ? Parce que « le temps qui passe, c’est la vérité qui s’enfuit », explique un des enquêteurs. Houssey Diao a été arrétée vers 12 heures au quartier Saré Kémo sur l’axe Kolda-Diana Malary.

EMMANUEL BOUBA YANGA (KOLDA)

Section: 
LETTRE DE MACKY SALL AU GOUVERNEMENT : La réponse cinglante du ministre-porte-parole Ousseynou Ly
TRAFIC DE DROGUE SUR L’AXE POINT E-RUFISQUE-MÉDINA : 300 kg de chanvre indien saisis par la police
Cartes d’électeur
Inondations Bakel-Matam
Obsèques Mamadou Moustapha Ba
LINGUÈRE LYCÉE ALBOURY NDIAYE : Les élèves en grève pour dénoncer le déficit de professeurs
CAMPAGNE POUR UNE RÉFORME SUR LES PROCÉDURES DE VISAS : Quatre mille personnes ont déjà signé la pétition
DÉFIS SÉCURITAIRES MULTIFORMES DANS LA SOUS-RÉGION ET AU SAHEL : Les pistes de solutions du général Birame Diop 
Magal Mbacké Kadior
Hommage Moustapha Ba
SUSPENSION DES CONSTRUCTIONS : La mesure prorogée de 45 jours
ENTREPRENEURIAT FÉMININ : Les femmes peinent à trouver des financements
ACCUSÉ DE DÉTOURNEMENT DE MINEURE, PÉDOPHILIE ET VIOL : Le parquet requiert l’acquittement du commerçant I. Faye
HOMMAGE DU GÉNÉRAL MBAYE CISSÉ À SON PROMO ‘’BOSQUIER’’ ET DU COLONEL NDAO
TAMBACOUNDA - ASSOCIATION DE MALFAITEURS ET COMPLICITÉ DE FAUX : Deux individus arrêtés pour trafic d'identité
BEN TALLY - AVORTEMENT CLANDESTIN : La jeune étudiante s’est réfugiée dans son village natal
AFFAIRE AMETH NDOYE : Le tribunal statuera le 7 novembre…
DÉCÈS MAMADOU MOUSTAPHA BA : Parcours élogieux d’un vrai commis de l’État
BABACAR GAYE, ANCIEN MINISTRE : ‘’Dévouement à la nation jusque dans la tombe’’  
DEUX PERSONNES DÉFÉRÉES POUR ACTE CONTRE NATURE… : L’un des mis en cause est un gendarme