Deux individus arrêtés pour trafic d'identité
À Tambacounda, les nommées D. Diallo et Y. D. Diallo ont été interpellés et envoyés en prison pour les faits d’association de malfaiteurs et complicité de faux. Le duo aidait frauduleusement des étrangers à fouler le sol sénégalais.
Les limiers de l’antenne régionale de la Division de lutte contre le trafic de migrants et pratiques assimilées (DNLT) de Karang, un démembrement de la Division des polices de l'air et des frontières, ont interpellé, le 22 octobre, un ressortissant guinéen du nom de L. Souaré. Ce dernier tentait d’entrer au Sénégal à l’aide d’une carte nationale d’identité sénégalaise. Interrogé, selon nos sources, il a soutenu l’avoir fait confectionner à Tambacounda sur la base d’un extrait de naissance qui lui a été délivré au centre d’état civil de Sinthiou Malème par un certain D. Diallo, moyennant la somme de 75 000 F CFA.
Afin de tirer cette affaire au clair, une enquête a été ouverte. Ce qui a permis aux éléments du Bureau d’interpellation, de surveillance et de filature (BISF) de la DNLT de se transporter sur Sinthiou Malème. Une fois sur place, ils ont interpellé le nommé D. Diallo. Conduit dans les locaux de cette entité de la police, il a été interrogé.
Face aux enquêteurs, selon nos sources, il a reconnu sans ambages les faits qui lui sont reprochés. De plus, il a avoué qu’il n’en est pas à son premier coup d’essai. Toutefois, voulant se soustraire des filets des limiers, il a tenté de leur faire croire qu’il ignorait qu’il rendait ce service à des ressortissants guinéens, mais à de vrais Sénégalais, comme le lui avait bien signifié le nommé Y. D. Diallo, c’est-à-dire l’individu qu’il a désigné comme étant celui qui le mettait en rapport avec ces Guinéens.
Reçu sur convocation et entendu, le nommé Y. D. Diallo, semblant ne pas se rendre compte de la gravité des faits qui lui sont reprochés, a soutenu qu’il n’avait d’autre intérêt dans cette affaire que d’aider ces gens à obtenir la nationalité sénégalaise, car voulant s’installer définitivement au ‘’pays de la Téranga’’.
Cependant, au cours de l’enquête, le nommé A. Sow, cité dans cette affaire par D. Diallo comme étant l’individu qui se chargeait d’aider les Guinéens, après la délivrance des extraits de naissance sénégalais, à obtenir la carte nationale d’identité sénégalaise, est resté introuvable jusqu’à la clôture de cette affaire. Il est activement recherché.
Au terme de l’enquête, les nommés D. Diallo et Y. D. Diallo ont été conduits devant le procureur de la République près le tribunal de grande instance de Tambacounda.
Après leur face-à-face avec le maître des poursuites, ils ont été envoyés en prison en attendant leur jugement.
CHEIKH THIAM