Inquiétude chez les producteurs de Ziguinchor

Paysans et producteurs de la région de Ziguinchor déplorent le retard constaté dans la mise en place des semences et des intrants agricoles pour la prochaine campagne, à en croire le Conseil national de concertation et de coopération des ruraux (CNCR), qui bouclait une tournée de trois jours dans la zone. ''La mise en place tardive des semences ne permet pas d’engager dans la quiétude et le plus tôt possible les activités agricoles'', a dit jeudi Aziz Badji, le président local du CNCR.
Pour pallier cette ''question récurrente'', Aziz Badji fait savoir que des coopératives de semences ont été mises en place notamment à Diouloulou et à Thionck-Essyl depuis quelques années. ''A ce niveau, il n’y a pas de problèmes. Nous avons même procédé à la distribution des semences. Toutefois, nous attendons un complément de l’État'', a-t-il ajouté. D'après lui, les organisations de productions à la base ont entamé un travail de sélection d’une quinzaine de variétés de semences locales dans l’optique de restaurer le capital semencier, mais aussi pour adapter les semences aux habitudes alimentaires locales.
Cette tournée a conduit les responsables du CNCR dans les départements de Bignona, Oussouye et Ziguinchor. Outre, la question des semences, les paysans, producteurs et organisations ont déploré la ''vétusté'' des équipements agricoles (motoculteurs) reçus il y a quelques années. De même, ils décrient leur non implication dans la gestion des comptes issus de la vente des aliments de bétail. Malamine Sané, membre du Conseil d’administration local du CNCR, a fustigé ''la qualité douteuse des engrais'', citant les producteurs de base.
Par ailleurs, Aziz Badji a relevé que du fait de la maladie de la flore qui n’a pas permis une bonne production de la mangue conjugué au prix très bas (100 francs) du kilo de la noix d’anacarde, la région de Ziguinchor risque de connaître très tôt une soudure, cette année. Les questions environnementales ont aussi été au cœur des échanges entre producteurs et responsables du CNCR. Les organisations paysannes de la région entendent à ce propos engager, avec le soutien de l’Etat, un vaste programme de reboisement pour la protection des forêts qui se dégradent d’année en année.
Hubert SAGNA
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.