El Hadj Malick Ndiaye veut des conducteurs professionnels
Le Bus Rapid Transit a été officiellement mis en service, hier. À cette occasion, le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens, El Hadj Malick Ndiaye, a déclaré qu'il est primordial d'avoir des conducteurs bien formés, des professionnels et non des chauffeurs ayant uniquement le permis de conduire.
Le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens a officiellement lancé, hier, la mise en service progressive du Bus Rapid Transit (BRT). Après avoir parcouru tout le trajet, c'est-à-dire de la préfecture de Gadaye à la gare de Petersen (allées Pape Guèye Fall), El Hadj Malick Ndiaye a insisté sur la nécessité d'avoir des conducteurs bien formés et non des chauffeurs, détenteurs uniquement d'un permis de conduire.
Selon le ministre, après avoir trouvé des moyens de transport de qualité, "il est primordial d'avoir des conducteurs et non des chauffeurs. Des conducteurs bien formés, en plus du permis, qui ont été formés sur la conduite de façon globale, sur la pratique et sur la conduite défensive. Parce que, dit-il, c'est de ça qu’il s'agit".
D'ailleurs, a dit M. Ndiaye, dans la batterie de mesures qu'ils sont en train de concocter, il y a une bonne place pour le conducteur professionnel.
En effet, a indiqué le ministre, il ne suffit plus d'avoir un permis pour conduire un moyen de transport terrestre tel qu'un bus ou autre, mais il faut un chauffeur professionnel. "Nous allons installer des centres de contrôles techniques modernes dans les pôles de développement qui seront couplés avec des centres de passages d'examen modernes pour nous assurer que celui qui aura son permis à points l'aura bien mérité", a-t-il insisté.
Dans la même veine, le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens a invité tous les Sénégalais à s'approprier ce projet dans le comportement. Parce que, dit-il, ‘’il s'agit de développer un nouvel état d'esprit, c'est-à-dire miser sur la qualité, sur l'hygiène, sur la sécurité et sur l'environnement’’. Dans le même sillage, il a souligné que les tarifs sont abordables.
Pour sa part, le président du Conseil d’administration de Dakar Mobilité, Stéphane Voland, a souligné que la sécurité est au cœur de leur préoccupation. Et c’est pourquoi, a-t-il soutenu, avant le lancement du BRT, ils ont circulé sur plus de 2 700 000 km, pour que les gens soient en parfaite sécurité. Insistant sur la sécurité, M. Voland a invité les jeunes et les automobilistes à ne pas traverser n’importe comment. Car, dit-il, il y a des feux, des agents de police et il faut qu’ils soient extrêmement prudents.
FATIMA ZAHRA DIALLO