Publié le 15 Jan 2013 - 08:50
MODE - DÉFILÉ JAMM AK SALAAM

 Aby Ndour sublime le Basin

 

 

Chanteuse doublée de styliste, l'interprète du tube ''Jigeen'' (femme en Wolof), Aby Ndour a tenu son premier défilé solo vendredi soir au Penc Mi.

 

De la chanson au stylisme, Aby Ndour n'a franchi qu'un pas. A l'instar de beaucoup de stars mondiales de la musique, la vedette sénégalaise a sa marque de vêtement. Tenant un atelier à Sacré-Cœur et propriétaire de différentes boutiques éponymes, elle a présenté ses créations vendredi soir au grand public, au Penc Mi, à la Médina.

 

Pour sa première, la frangine de Youssou Ndour a exposé des modèles pour la plupart faits de Basin en ''cuup'' (teint à l'indigo) et de Wax. Certains modèles sont ''patchés'' avec de la soie ou encore du pagne tissé. Les premières créations exhibées sont des robes et des tailles basses faites avec du Wax. Sur des tons sobres, les œuvres reflétaient la mode à l'ancienne. Les coupes rappellent les tenues traditionnelles tout en gardant une touche moderne et classe.

 

Le deuxième passage des mannequins représentaient la femme moderne, jeune, belle et émancipée. Aby Ndour a travaillé sur du tissu lin qu'elle a assorti à du Wax. Elle en a fait des ensembles panta-courts et chemises très échancrées, laissant nettement entrevoir les seins des mannequins. Ce qui a choqué une partie du public. Et celle qui a été le plus en vue reste Dyana Guèye. L'ancienne Miss Sénégal-Diaspora n'avait pas de dessous contrairement à ses collègues qui portaient des soutiens-gorge.

 

Après ces tenues très osées, la maman a laissé le podium à la fille styliste en herbe. Binou a confectionné moins d'une dizaine de tenues faites en Basin et très fashion. C'est de petites robes brodées qui siéent aux jeunes filles. ''Cette collection, je l'ai faite moi-même. Je la dédie aux fans de ma mère car ce que maman a aujourd'hui ne relève pas de la chance mais du mérite'', a dit émue la fille d'Aby Ndour.

 

La collection ''Soxna Diarra'' a suivi avec le défilé des femmes journalistes après une intermède musicale. Celles-ci ne sont pas que bonnes reporters ou animatrices, elles ont fait montre d'exquis mannequins. Walfadjri a été représenté par l'animatrice Lala Diop, Grand-Place a envoyé ses reporters Bineta Mané et Mame Coumba Dia, alors qu'Oumy Regina Sambou a représenté Sud Fm, Niatam Bâ le Groupe Futurs Médias, et Aïcha Diouf la chaîne Sen Tv. La dernière collection a été présentée après l'hymne à la paix chantée par Aby Ndour, car le défilé était placé sous le thème ''Jamm ak salaam''.

 

BIGUÉ BOB

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final
ASSISES DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Un tournant incertain pour une presse en crise
14ᵉ ANNIVERSAIRE DE Y EN A MARRE : Afrikki pour finir en beauté
SODAV : Un bilan encourageant, des défis à relever
RAPPORT ANNUEL SODAV 2024 : Des résultats en hausse malgré des défis financiers à maîtriser
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?
INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : Cinq projets révélés, cinq talents célébrés
KOLDA - LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION : Les populations situées le long de la frontière ciblées
CRISE ENTRE ISRAËL ET LA PALESTINE : L'appel au calme lancé par l'ambassadeur Yuval Waks
LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE MONSIEUR, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET À MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE : L'Etat va-t-il continuer à rester impassible face à la situation catastrophique de la presse sénégalaise ?
CTD Diamant Noir : Une plume intelligente au service du rap
GACIRAH DIAGNE, PRÉSIDENTE ASSOCIATION KAAY FECC, DIRECTRICE ARTISTIQUE FESTIVAL KAAY FECC : “Le secteur de la danse a besoin d'un changement concret, d’un nouveau départ”