Publié le 24 Nov 2016 - 11:20
MOIS DU DOCUMENTAIRE A L’INSTITUT LSS

Le Sembène du cinéma tunisien  à l’honneur  ce soir

 

Tahar Cheriaa est au cinéma tunisien, ce que Sembène Ousmane représente pour celui sénégalais. Et c’est lui que nous présente le réalisateur Mohamed Challouf dans un documentaire qui sera projeté ce soir à l’institut Léopold Sédar Senghor.

 

‘’Ce Film est le portrait de Tahar Cheriaa le père incontestable du panafricanisme cinématographique et fondateur des Journées Cinématographiques de Carthage, premier festival de cinéma en Afrique et dans le Monde Arabe (1966). C’est aussi l’histoire de son amitié avec les pionniers du cinéma en Afrique comme Sembène Ousmane, Tawfik Salah, Timité Bassori, Moustapha Alassane et tant d’autres qui, au lendemain des indépendances, ont déployé toute leur énergie pour créer les premières images authentiques de l’Afrique postcoloniale et indiquer la voie pour des cinématographies africaines capables de contribuer à la modernisation du continent en prenant en charge sa propre image dans la dignité et le respect de soi’’. Tel est le synopsis du film documentaire intitulé ‘’Tahar Chériaa, à l’ombre du Baobab’’, réalisé par Mohamed Challouf. Il sera projeté ce soir à l’institut Léopold Sédar Senghor de Dakar dans le cadre du mois du documentaire qu’accueille ce lieu.

Une pellicule de 70 minutes qui retrace le parcours de l’initiateur des journées cinématographiques de Carthage (JCC) produit en 2014 par “Caravanes productions” avec le soutien du ministère tunisien de la Culture et de l’organisation internationale de la francophonie (OIF). Une biographie sur un homme que rien ne prédestinait à un vécu dans le septième art. En effet, né à Sayada qui est un petit village de pêcheurs de la Tunisie,  il fut berger. Par conséquent, rien ne le prédisposait à devenir le symbole du cinéma africain et arabe. Il a cru en lui et s’est entièrement donné pour sa passion en s’investissant dans des études qui lui ont valu la reconnaissance qu’il a actuellement.

 M. Challouf pense depuis 1985 à faire un film sur ce père du cinéma tunisien. Il a pris près de 20 ans pour donner à son projet la forme souhaitée. C’est ainsi qu’il a pu rassembler diverses archives des JCC depuis leur début. Il a également, dans ce documentaire, tendu son micro à des contemporains tunisiens de Tahar Cheriaa ainsi qu’à ses collègues arabes. On montre dans le film le héros de Challouf. On l’y voit vieilli mais pas affaibli avec un esprit vif. Il partage avec les cinéphiles son amour pour le cinéma en cueillant des fleurs dans son jardin. Dans le même ordre d’idées, il analyse la situation du cinéma tunisien depuis l’indépendance.

Avant la projection du documentaire, est prévue une rencontre professionnelle qu’animeront Mohamed Challouf lui-même, Laurent Chevallier, en compagnie des réalisateurs sénégalais Moussa Touré et Ousmane William Mbaye. Ce dernier a ouvert le mois du documentaire avec son ‘’Kemtiyu’’, une réalisation consacrée à Cheikh Anta Diop. Moussa Touré, lui, aura le plaisir de présenter sa dernière production ‘’Bois d’ébène’’, demain vendredi. Toujours, à l’institut Léopold Sédar Senghor.

BIGUE BOB

 

Section: 
RÉÉLUE PCA Sodav : Score  à la Soviétique pour Ngoné Ndour
CRISE À LA RTS : Pape Ale Niang sous la tempête
CONCRÉTISATION DES NOUVEAUX DROITS : Bacary Sarr annonce la mise en œuvre de la copie privée
AG ANNUELLE DE LA SODAV : La limitation des mandats pollue les débats
RAPPORT 2023 DE LA SODAV : 689 638 302 F CFA collectés
TRANSMISSION CULTURELLE – OPPOSITION "MATRIMOINE" : À la source de l'héritage maternel
FORUM DE L’ARTISTE ENTREPRENEUR : Une boussole dans le secteur numérique
NOUVELLE PRODUCTION : Xalam 2 célèbre ses 50 ans de carrière avec "Retour aux Sources"
RÉPARTITION DROITS AUDIOVISUELS : Un peu plus de 100 millions donnés aux artistes
CARAVANE NATIONALE MOBICINÉ : ‘’Le mouton de Sada’’ va faire le tour du Sénégal
RECHERCHES - TIRAILLEURS SÉNÉGALAIS : Près de 500 enregistrements audio réceptionnés à l’Ifan
ALBUM REGGAE - CHANGEMENT CLIMATIQUE, MANIPULATION DE MASSE… : Mam J Ras Soul dénonce tout dans ‘’Mensonge’’
BAMAZI TALLE - COLLECTION DWELL : Cet artiste qui explore les traditions africaines
DANSE SPORTIVE : Douze jeunes pépites bénéficient du savoir-faire belge
PASSATION DE SERVICE AU GRAND THÉÂTRE : Le DG sortant liste ses réalisations
Hommage à Amadou Mahtar Mbow
Présentation de l'album "Poétesse" : Samira Fall sort 12 poèmes musicaux
PROFIL - RICH WANEH (RAPPEUR) : L’ambassadeur des cultures américaine et sénégalaise
CONFÉRENCE DE PRESSE CLÔTURE FESTIVAL DE JAZZ DE SAINT-LOUIS : Le nouveau directeur du comité d’organisation prône l’élargissement des perspectives
32e ÉDITION DU FESTIVAL DE JAZZ DE SAINT-LOUIS : Mansour Faye invite le ministère de la Culture à prendre en charge l’événement