WikiLeaks dévoile 1,7 million de documents diplomatiques

Ces nouveaux "télégrammes", de 1973 à 1976, "étaient cachés à la frontière entre le secret et la complexité" aux Archives américaines. Ils comportent des échanges de Henry Kissinger, secrétaire d'Etat de l'époque.
"La plus importante publication géopolitique ayant jamais existé." Ce sont les mots de Julian Assange, fondateur de WikiLeaks, dont le site publie ce lundi plus de 1,7 million de documents diplomatiques américains des années 1970. Ils comportent nombre de courriers envoyés ou reçus par le secrétaire d'Etat américain de l'époque, Henry Kissinger. D'autres documents portent notamment sur le Vatican, démentant tout massacre par le dictateur chilien Augusto Pinochet et mettant en avant la "propagande communiste".
Selon Julian Assange, ces notes, rapports et correspondances soulignent le "large éventail et domaine" de l'influence américaine à travers le monde. Controversé, le fondateur de WikiLeaks a tenu ses déclarations aux journalistes via un message vidéo en direct depuis l'ambassade d'Equateur à Londres. C'est là qu'il s'est réfugié afin d'échapper à une extradition vers la Suède, pour une affaire de viol et d'agression sexuelle présumés.
Les Archives nationales américaines
Ces télégrammes ont été officiellement déclassifiés par le gouvernement américain. Toutefois, ils ne pouvaient jusqu'à présent être accessibles qu'à travers les Archives nationales américaines, et dans un format ne permettant pas d'effectuer des recherches sur des mots précis. Ils "étaient cachés à la frontière entre le secret et la complexité", a estimé Julian Assange. Il a également souligné que les fichiers risquaient d'être à nouveau classifiés, citant un rapport de 2006 d'un institut de recherche de l'Université George Washington.
Assange avait provoqué la fureur des Etats-Unis en publiant en 2010 des centaines de milliers de documents classés secrets sur les guerres d'Irak et d'Afghanistan, et des messages diplomatiques confidentiels qui avaient mis dans l'embarras des gouvernements du monde entier.
L'Express