Publié le 3 Jun 2013 - 14:14
MONDIAL 2014 DE MATHEMATIQUES

122 «lionceaux» dans la tanière !

 

Ces 122 «Lionnes» et «Lions» de la classe de 1e S1/S3 qui viennent de signer de fort belle manière leur entrée dans la «tanière» préparent la première participation du Sénégal à la Coupe du monde de Mathématiques en 2014. C’est à la suite des Olympiades nationales qui se sont tenues le dimanche 21 avril 2013 et regroupant quatre cent six (406) candidats que ces «lionceaux» ont été repérés ; quatre d’entre eux (les médaillés d’or) vont représenter notre pays à la 22e édition de la Coupe d’Afrique de mathématiques 2013 à Abuja en fin juin. Il s’agit de : Ibrahima Kane (Prytanée Militaire, Saint-Louis), Serigne Abdou Khadir Diouf (Lycée Seydina Limamou Laye, Dakar), Mamadou Wade Dia (Lycée de Bambey, Diourbel) et Gaoussou Mody Diarra (Lycée Demba Diop, Mbour).

Nous ne doutons pas un seul instant qu’ils mouilleront le maillot comme leurs devanciers de 2003 au Mozambique, de 2006 au Sénégal, de 2008 au Bénin et de 2009 en Afrique du Sud. En outre, les candidats des classes de terminales (S1/S3) n’ont pas été en reste. Mais pour des problèmes de calendrier (la Coupe d’Afrique coïncidant avec le bac), les médaillés d’or dont les noms suivent ne pourront pas participer à la compétition : Ousmane Kane (Prytanée Militaire, Saint-Louis), Dior Ngom (Lycée J. F. Kennedy, Dakar), Abdou Fall (Lycée Seydina Limamou Laye, Dakar), Baye Matar Kandji (Lycée Amary Ndack Seck, Thiès) et Abdoul Aziz Ben Mayoro Diop (Lycée Privé d'Excellence Birago Diop, Dakar).

Ces Olympiades nationales ont permis aussi à beaucoup d’élèves de s’illustrer en décrochant diverses autres distinctions (des médailles et des diplômes).  Que tous ces lauréats reçoivent nos félicitations les plus chaleureuses. Une fête sera organisée pour magnifier leurs efforts et créer une saine émulation.

Pour nous, la première participation du Sénégal au «Mondial 2014»  est à la fois un challenge et une opportunité. Il s’agit d’un challenge car s’engager dans une si haute compétition qui regroupe les meilleurs jeunes mathématiciens du monde constitue un véritable défi d’autant plus que la planète mathématique rend hommage à l’Afrique en organisant, pour la première fois, cette prestigieuse compétition annuelle (créée depuis 1959) dans notre continent. Le Sénégal ne saurait demeurer aux abonnés absents à ces jeux olympiques des temps modernes ! C’est aussi une belle opportunité car l’occasion nous est donnée de nous auto- évaluer objectivement pour : identifier toutes les pesanteurs et leur apporter les remèdes idoines ; repérer les bonnes pratiques ici et ailleurs pour en généraliser l’usage.

Pour rappel, outre les missions de gestion des compétitions, le ministère de l’Education nationale a assigné au Comité national celle de «prendre des initiatives en vue de promouvoir le développement de l’enseignement et de la vulgarisation des sciences mathématiques».A ce titre, nous sommes interpellés par les multiples maux qui gangrènent l’enseignement de cette discipline et qui ont pour noms : cloisonnement des différents ordres d’enseignement (élémentaire, moyen, secondaire et universitaire), non-prise en compte de manière satisfaisante des élèves en difficulté, non-atteinte du quantum horaire, méthodes d’enseignement non motivantes, manque de documentation pour les élèves, désaffection des séries scientifiques…

Nous venons de finaliser un plan stratégique de relance des enseignements-apprentissages des mathématiques, pour la période 2012-2017, prenant en compte tous ces aspects. Monsieur le ministre de l’Education nationale qui a approuvé ledit plan en présidera la cérémonie de lancement.

Le monde étant actuellement gouverné par l’implacable nécessité d’une avancée technologique et scientifique, nous ne pourrons estimer avoir accompli notre devoir envers la jeunesse de notre pays que quand cette dernière sera à la hauteur des exigences de ce nouveau millénaire.

Nous sommes conscients que par rapport à cette problématique-là, il n’existe pas de chemin linéaire déjà tracé ; c’est en marchant tous ensemble (élèves, parents d’élèves, enseignants, autorités, journalistes, partenaires…) que nous nous créerons notre chemin.

Samba DABO
Coordonnateur national du CNO-Maths
 Coach de l’équipe nationale de Mathématique du Sénégal.
 sdabo345@gmail.com  


 

 

Section: 
PAYER LA BOURSE, STABILISER LE CALENDRIER UNIVERSITAIRE La réforme de l’enseignement supérieur et le défi du service public
Pour un Nouveau Modèle Pédagogique des Programmes d’Enseignement dans les Universités et des Instituts Supérieurs de Formation au Sénégal.
Le bruit autour de la fresque de Papa Ibra Tall à Thiès ne valait pas la peine
L’affaire Doudou Wade ou la frontière mouvante entre la parole politique et l’ordre public
La restructuration de la dette publique est-elle une solution face à la crise de l’endettement ?
NÉCROLOGIE : Christian Valantin : mémoire de notre histoire institutionnelle et diplomatique et emblème de l’unité culturelle du Sénégal
DIOM, FOULLA AK FAYDA : L’ADN immuable du sport sénégalais
CAN 2025 : Puisse la communion durer...
LETTRE OUVERTE AU PRÉSIDENT DE LA FIFA Finale de la CAN 2025 : Quand l’impartialité devient un impératif politique mondial
SENEGAL–MAROC : Héritage commun, destin solidaire au-delà des rivalités sportives
“Zéro talibé mendiant dans la rue’’ : objectif inatteignable ?
MAROC - SENEGAL : Quand la politique tue le football !
L’île de Gorée est un lieu de révolte, de liberté et de dignité, mais pas seulement un site de mémoire victimaire de l’esclavage
PROTÉGER LE PATRIMOINE MANDINGUE Un enjeu stratégique pour l’influence culturelle du Sénégal en Afrique de l’ouest tique culturelle peut véritablement faire sens. Culture, narratifs et influence à l’ère du numérique et de l’IA
Lettre ouverte à Monsieur Amadou BÂ, Ministre de la Culture du Sénégal
Notre souveraineté à l’épreuve de la dette
LIVRE - PAR TOUS LES MOYENS : Dix voix féminines sur le monde
La politique de l'oubli et la défiguration urbaine : Une analyse historique des blessures de Dakar
Attention, nous sommes sur une pente glissante
Piratage massif des Impôts et Domaines : Le pire arrivera si l’État ne fait rien