Publié le 30 Mar 2015 - 10:11
MONSEIGNEUR BENJAMIN NDIAYE AUX JEUNES

‘’Ne cherchons pas nos références dans des satisfactions éphémères…’’

 

L’archevêque de Dakar Monseigneur Benjamin Ndiaye a demandé hier, lors de la célébration des Journées Mondiales de la jeunesse, aux jeunes de purifier leurs cœurs de toutes les contaminations et pollutions individuelles et sociales, afin d’améliorer leurs conditions de vie.

 

‘’Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu.’’ C’est le thème de la 30e édition des Journées Mondiales de la Jeunesse 2015 (JMJ), célébrées hier à la Paroisse Notre Dame des Anges de Ouakam. Selon Monseigneur Benjamin Ndiaye, archevêque de Dakar, qui a présidé la messe, trois éléments principaux se dégagent de ce thème, à savoir : l’annonce du bonheur avec l’exclamation ‘’Heureux ‘’, la désignation des bénéficiaires de ce bonheur, ceux qui ont le ‘’cœur pur’’, et l’explicitation de ce bonheur qui consiste à ‘’voir Dieu’’.  ‘’Chers fidèles du Christ, acceptons d’être des cœurs purifiés par la grâce divine, des cœurs que Dieu façonne au fil du temps, pour les rendre pleinement aptes à vivre de sa présence. Ne cherchons pas nos références dans des satisfactions éphémères qui ne nous construisent pas. Visons le meilleur, le plus authentique, qui puisse nous permettre de nous réaliser et de répondre à notre vocation particulière selon le cœur de Dieu’’, a dit Mgr Ndiaye.

Selon lui, la recherche du bonheur est commune à toutes les personnes, de tous les temps, et de tous les âges. Dieu a déposé dans le cœur de chaque homme et de chaque femme un désir irrépressible de bonheur, de plénitude. Mais, ‘’le bonheur que Jésus nous propose dans la 6ème béatitude concerne l’avenir, et même plus précisément le but ultime de notre vie. En même temps, nous savons que nous devons intégrer, dans notre vie présente, notre besoin de bonheur, qui se traduit par notre recherche d’un épanouissement personnel et d’une insertion sociale réussie’’, a souligné l’archevêque de Dakar.

‘’Un environnement scolaire et universitaire apaisé et unifié autour de l’essentiel’’

Or, dit-il, dans la réalité quotidienne, les défis ne manquent pas, spécialement pour les Jeunes. ‘’Je pense au défi d’une éducation et d’une formation de qualité, dans un environnement scolaire et universitaire apaisé et unifié autour de l’essentiel, pour garantir des conditions d’étude viables et de meilleurs résultats , au défi de trouver un emploi ou une activité qui permette de mener une vie décente et de participer au développement de son pays, à celui d’une pratique religieuse authentique qui promeuve, avec la prière et la vie spirituelle, la droiture dans les comportements et l’édification d’une société mieux enracinée dans ses valeurs’’, a ajouté Monseigneur Benjamin Ndiaye.

Selon lui, ces multiples défis, et tant d’autres encore, résonnent comme autant d’interpellations que Dieu nous adresse aujourd’hui, pour purifier nos cœurs de toutes les contaminations et pollutions individuelles et sociales, afin d’améliorer nos conditions de vie et de travailler à l’essor de l’homme intégral. ‘’Si donc nous travaillons à décontaminer et à dépolluer nos cœurs de leurs multiples impuretés, nous pourrons, à partir de la guérison intérieure de notre être central, entreprendre des conversions pratiques qui transforment en bien plusieurs aspects de notre vie quotidienne et de notre environnement. Car, un cœur décontaminé par l’amour de Dieu transforme la qualité du regard, pour en chasser la concupiscence, les désirs mauvais, la jalousie et l’envie’’, a assuré l’archevêque de Dakar.

Pour lui, le cœur purifié, dépollué, peut inspirer les paroles, guérir des violences verbales, des grossièretés, des insultes, ainsi que du mensonge, et aussi du décalage entre nos engagements et la réalité du terrain.

VIVIANE DIATTA

 

Section: