La version du chauffeur de l’As Pikine
M. Ndour est le chauffeur du bus de l’As Pikine qui a fauché Ibrahima Gningue, le supporter de Guédiawaye football club (GFC. Devant la police, il a raconté sa version des faits. Il a été déféré au Parquet pour les délits d’homicide involontaire.
L’enquête sur la mort d’Ibrahima Gningue, le supporter du Guédiawaye Football Club tué, lors du derby de la banlieue, se poursuit. Hier, M. Ndour, le chauffeur du bus qui a mortellement fauché le jeune homme de 24 ans, a été entendu par la police. Le drame a eu lieu samedi passé aux abords du stade Amadou Barry de Guédiawaye, alors que le Guédiawaye Football club GFC venait de battre l’As Pikine par trois buts à zéro.
Arrêté le jour même par les limiers du commissariat central de Guédiawaye, il est revenu sur les circonstances de la mort du jeune Gningue. Ce jour-là, raconte-t-il, vers les coups de 17h 15mn, il avait stationné le bus de l’As Pikine dans l’enceinte du stade Amadou Barry qui abritait la rencontre. Pendant le match, après un but encaissé par l’As Pikine, les supporters des deux camps ont commencé à se jeter des pierres. Les éléments du GMI sont intervenus en balançant des grenades lacrymogènes pour rétablir l’ordre. Voyant cela, par mesure de sécurité et sur instruction du Président du club Modou Fall, il a sorti le bus du stade pour éviter qu’il soit vandalisé.
Une fois arrivé à hauteur de la station SGF, non loin du stade, le chauffeur déclare avoir rencontré un groupe d’individus qui se sont mis à jeter des pierres sur le bus, endommageant les pare-brises avant et arrière, de même que les latérales d’aération du côté gauche. ‘’Pris de panique, j’ai perdu le contrôle du bus qui a dérapé et heurté le lampadaire qui a arrêté sa course. Aussitôt après, j’ai pris la fuite et je me suis refugié à l’intérieur du stade où j’ai avisé les responsables de l’As Pikine’’. Le chauffeur poursuit qu’il a été appréhendé quelques instants plus tard. ‘’On m’a appris qu’un individu a été grièvement blessé suite à l’accident et les policiers sont venus me cueillir pour me conduire au commissariat central de Guédiawaye.’’
Le bus de l’As Pikine est toujours stationné dans les locaux du commissariat central de Guédiawaye. Agé de 36 ans, polygame et père de plusieurs enfants, M. Ndour a été déféré au parquet pour les délits d’homicide involontaire par accident de la circulation routière.
CHEIKH THIAM