Publié le 22 Jun 2015 - 23:27
MORT DE L’APPRENTI IBRAHIMA SAMB

Le policier Thiendella Ndiaye et ses trois collègues bientôt fixés 

 

L’affaire Thiendella Ndiaye du nom du policier impliqué avec trois autres de ses collègues dans la mort de l’apprenti Ibrahima Samb est loin d’être oubliée dans les tiroirs du juge d’instruction de Diourbel. Le dossier est même dans sa dernière ligne droite, puisque les quatre policiers inculpés Thiendella Ndiaye, Waly Almamy Touré, Mame Kor Ndong et Ousmane Ndao n’attendent que la décision du juge d’instruction. Si l’on en croit nos sources, le magistrat instructeur a déjà bouclé l’information depuis belle lurette. Il a même transmis au parquet qui a déjà fait ses réquisitions définitives, il y a un mois. Dans quel sens ? Nos sources n’ont pas voulu donner de détails, mais elles renseignent que le procureur a déjà communiqué au juge d’instruction qui devra, à son tour, soit délivrer une ordonnance de non-lieu soit renvoyer en jugement les policiers.

En cas de renvoi, les quatre limiers devront répondre de la mort Ibrahima Samb, un jeune apprenti chauffeur de 18 ans tué en novembre 2013 à l’issue d’une opération de sécurité dans le département de Mbacké. Cette fois-ci, le policier Thiendella Ndiaye va-t-il échapper à un jugement ? La réponse est entre les mains du juge d’instruction. Quoi qu’il en soit, ce n’est pas la première fois que le policier se retrouve en prison pour une affaire de meurtre. Déjà en 2011, Thiendella Ndiaye, issu de la 36ème promotion de l’Ecole nationale de police, a été arrêté dans l’affaire de l’étudiant Balla Gaye, tué à l’Université Cheikh Anta Diop, lors d’échauffourées entre étudiants et forces de l’ordre. Incarcéré à la prison de Koutal, le policier avait finalement été blanchi et libéré par faute de preuves.

A sa sortie de prison, il a été affecté au commissariat urbain de Mbacké où il était en service depuis plusieurs années, avant que ne surviennent les évènements qui l’ont renvoyé en prison. Un second séjour carcéral qui n’a pas été facile pour le policier qui a été admis au niveau du Pavillon spécial sis au centre hospitalier Le Dantec. Il était même annoncé son transfert dans un hôpital psychiatrique pour un suivi psychiatrique.

FATOU SY

 

Section: 
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
RAPPORTS CENTIF : Wally Seck mis en liberté provisoire, Madiambal recherché
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue