Publié le 20 Feb 2016 - 10:34

MOUSTAPHA NIASSE

 

Le président de l’Assemblée nationale est enfin sorti de sa réserve pour se prononcer sur l’avis du Conseil constitutionnel relatif à la réduction du mandat présidentiel en cours. Dans un discours prononcé hier, Moustapha Niasse s’est montré catégorique dans son soutien à la décision prise par le président Macky Sall de se conformer à la volonté des 5 sages. ‘’Je réaffirme qu’accepter l’avis du Conseil Constitutionnel, en la circonstance, c’est choisir la raison, la vérité et l’intérêt du Sénégal.

Ce qui ne saurait signifier opter pour 7 années, pour les mandats futurs de tout chef d’Etat qui serait élu ou réélu, mais bien pour 5 années, sous l’emprise de la Constitution dont la réforme est proposée aux Sénégalais, à l’occasion du Référendum du 20 mars 2061’’, dit-il. Et Niasse de poursuivre : ‘’si certains pensent que je suis le président de la République sans réfléchir ‘’Ma Tay’’ (Je m’en fiche). Tout ce que je dis, je le dis par conviction’’.

Pour boucler la boucle,  le patron de l’Alliance des forces du progrès (Afp) ne manque pas de lancer des piques à l’endroit de l’opposition. ‘’D’aucuns disent qu’ils vont boycotter le referendum ‘’niokham’’ (c’est leur affaire), ce qui doit se faire va se faire’’. Sacré Niasse !

 

Section: 
IDÉES CONTRE INVECTIVES : Les orientations de Diomaye président
TENSIONS POLITIQUES : Taxawu Sénégal dénonce des attaques et brandit la riposte judiciaire
426 MILLIARDS SOUS TENSION : Takku Wallu fustige l’opacité du TRS
JEUNESSE ET CITOYENNETÉ : À Thiès, Diomaye Faye appelle à un renouveau moral et civique
GOUVERNANCE PARLEMENTAIRE : El Malick Ndiaye prône un contrôle « contributif » de l’action gouvernementale
PASTEF-DIOMAYE PRÉSIDENT : Thiès, une bataille capitale pour 2027 et 2029
LOCALES 2027 : Assane Sow investi candidat à la mairie de Thiès-Nord
STRUCTURATION, MAILLAGE TERRITORIAL Diomaye-Président ratisse large
PASTEF VS COALITION DIOMAYE : Le chassé-croisé à Mbour !
AN 2 DIOMAYE : L’année de l’affirmation
Abdou Mbow dénonce une “dette cachée” de 650 millions d’euros
DETTE PUBLIQUE AU SÉNÉGAL : Les députés appelés à entériner la ligne de non-restructuration
REDDITION DES COMPTES Que veut réellement le Premier ministre ?
PACTE NATIONAL DE STABILITÉ SOCIALE : Le gouvernement fixe 13 mesures
PASTEF : Vers la dédiomayisation !
AFFAIRE OUSMANE SONKO/MAME MBAYE NIANG : La guerre des tranchées
PROPOS CONTRE LE CHEF DE L’ÉTAT À L’ASSEMBLÉE NATIONALE La coalition Diomaye saisit le procureur et interpelle le président de l’Assemblée
MAJORITÉ PRÉSIDENTIELLE : L’Assemblée adoube Sonko et menace Diomaye
CONSEIL DES MINISTRES : BDF accélère la promotion du “consommer local”
CONSEIL DES MINISTRES 11 MARS Un climat toxique !