Publié le 26 May 2012 - 17:12
MUSIQUE – 20e FESTIVAL JAZZ DE SAINT-LOUIS

Baba Hamdy peste contre la programmation

 

La vingtième édition du Festival de jazz de Saint-Louis s’est ouverte mercredi dans la vieille ville. De grands noms du monde de la musique jazzy y sont annoncés. Une chose appréciée par certains mais décriée par d’autres. Dans le dernier, lot s’illustre l’instrumentiste, arrangeur, compositeur, producteur, et chanteur depuis peu, Baba Hamdy Diawara. Le patron du label ‘’1000 mélodies’’ a fustigé une ‘’programmation inique’’ de cet événement annuel.

 

Dans un communiqué reçu à ‘’EnQuête’’, Baba Hamdy s’étonne de l’absence des artistes sénégalais. ‘’A l’exception notable du bassiste Habib Faye, aucun artiste sénégalais d’envergure n’a été invité’’, dénonce le pianiste. L’auteur de ‘’You mélodies’’ version jazzy trouve cela ‘’frustrant et inélégant’’ pour ceux qui ont choisi de vulgariser ce style au Sénégal. ‘’Nous avons investi beaucoup d’argent pour commettre un album titré ‘You mélodies’ pour promouvoir ce genre très prisé au Sénégal’’, a insisté Baba Hamdy. Lequel s’apprête à sortir son second album en volet de deux Cd de 17 titres au total, et marqué par des sonorités jazzy entre un hommage au Prophète (PSL), une reprise acoustique du tube ‘’Mathiou’’ de Thione Seck, des rencontres artistiques avec Adiouza et Bassoum. Une manière de dire qu’il fait beaucoup pour promouvoir cette musique méconnue des Sénégalais. Cependant, il a tenu à relever ne pas être seul dans ce combat et s’interroge de l’ostracisme des organisateurs.

 

Baba Hamdy a précisé n’avoir rien contre l’invitation d’artistes étrangers. Mais, a-t-il soutenu, ‘’il n’est plus question de jouer les seconds rôles pour ce festival d’envergure qui a fini d’inscrire le nom du Sénégal dans le panthéon du jazz’’.

 

B. BOB

 

Section: 
KËR NAFY : Kalista Sy ouvre une nouvelle ère des séries sénégalaises
“INDEPENDANCE TEY” Le cinéma comme mémoire vive d’un Sénégal en lutte
Tourisme
SAINT-LOUIS : 34e ÉDITION DU FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ : Une édition pour renforcer les liens culturels et artistiques entre les pays africains
Festival international littérature
MAISON DES ESCLAVES DE GORÉE : La Fondation Tano Kora scelle le lien mémoriel entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal
AVANT-PREMIÈRE “GERMAINE ACOGNY L'ESSENCE DE LA DANSE” : Le souffle d’une vie en mouvement
FORUM DE PRODUCTION - SAINT-LOUIS DOCS Une nouvelle génération de cinéastes africains prend la parole
CLÔTURE SAINT-LOUIS DOCS 2026 : Entre émotions, triomphes et regards vers l’avenir du documentaire africain
SAINT-LOUIS DOCS 2026 : Au cœur du processus de sélection
SAINT-LOUIS DOCS 2026 : Le rôle du critique revisité face aux enjeux du documentaire
SAINT-LOUIS DOCS 2026 Le documentaire Les Voyageurs ouvre le festival sur fond de réalités migratoires
JANT BEATS FESTIVAL 2026 : Dakar s’apprête à vibrer au rythme de la culture
VERNISSAGE DE L’EXPOSITION OUSMANE SOW INTEMPOREL : Ousmane Sow revient à la maison
SAINT-LOUIS : ITINÉRAIRES ARTISTIQUES : La 12e édition tournée vers un écosystème hybride
34ᵉ FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ DE SAINT-LOUIS : L’édition 2026 axée sur la continuité et le renouvellement
REGGAE AWARDS SENEGAL 2026 : Le reggae sénégalais s’offre une vitrine
FESTIVAL CULTUREL DE NDIAGANIAO : Célébrer la diversité de la population sérère ainsi que d’autres ethnies invitées
MASA 2026 : Khadija Ndiaye, l’œil qui raconte l’Afrique
AVANT - PREMIÈRE DE RAFET A DAKAR Khadidiatou Sow ouvre le débat sur l’acceptation de soi