Cheikh Bamba Dièye ne veut pas de concurrence à Dakar
Se faisant l'avocat du Festival international de jazz de sa commune, le maire de Saint-Louis Cheikh Bamba Dièye s'est dit contre l'organisation d'un événement similaire à Dakar. C'est pourtant là un souhait de son collègue en charge de la Culture.
''Le jazz au Sénégal, c’est avec Saint-Louis ou ne le sera pas''. Telle est la conviction du maire de cette ville Cheikh Bamba Dièye. Il l’a dit hier à l’ouverture de la 21e édition du festival international de Jazz de Saint-Louis. Cette phrase de l'édile de la vieille ville est loin d’être fortuite puisqu’elle est adressée au représentant et directeur de cabinet du ministre de la Culture Abdou Aziz Mbaye.
A l’occasion de la journée internationale du jazz fêtée pour la première fois à Dakar le 30 avril dernier, le ministre en charge de la Culture avait annoncé la tenue d’un festival international de jazz à Dakar à partir de l’année prochaine. Pour Cheikh Bamba Dièye, un tel événement devrait se tenir dans sa ville. Et même si son souhait n’est pas exaucé, Saint-Louis fêtera désormais, à partir de 2015, cette journée internationale, a dit le maire. ''Saint-Louis aura son festival de jazz et la célébration de la journée internationale du jazz'', a martelé M. Dièye.
Perspectives
Cela dit, le lancement des festivités a servi de tribune au président de l’Association Saint-Louis jazz pour annoncer des perspectives. A la tête de l'association depuis novembre dernier, Me Ibrahima Diop a confié : ''On veut examiner les archives de Saint-Louis Jazz à travers un film documentaire qui pourrait s’intituler ''Si Saint-Louis jazz m’était conté''. Un festival du salon de la bande dessinée est dans le volet projet aux côtés de la création d’un musée de l’école sénégalaise à l’instar de celui des forces armées. Et l’association Saint-Louis jazz va être érigée en organisation non gouvernementale, a ajouté Me Diop devant un parterre d'invités et officiels sur la place Faidherbe de la ville.
BIGUÉ BOB
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.