Publié le 11 Jan 2014 - 06:16
MUSIQUE – REGGAE

 Thiecko présente ‘’Stand tall’’

 

Au Sénégal, dans le cadre de la promotion de son deuxième album ‘’stand tall’’, Thiecko a fait face à la presse mardi dans les locaux de la radio Siweul Fm.  

 

Il fait partie de ceux qui ont fait les beaux jours du reggae au Sénégal dans les années 1990. Thiecko était à l’époque l’un des instrumentistes du célèbre groupe ‘’Amandla’’. Absent de la scène musicale sénégalaise pendant des années, l’artiste est revenu avec un deuxième album dans les bagages. ‘’Stand tall’’ est disponible en digital, donc téléchargeable sur toutes les plates-formes autorisées.

Le nouvel opus a été présenté mardi à la presse dans les locaux de la radio Siweul Fm. L’album est composé de dix titres, ‘’tous différents par les arrangements, l’exécution musicale, les langues et les thèmes abordés’’, renseigne le communiqué de presse. Car, l’artiste a collaboré avec différents musiciens entre le Sénégal, la Jamaïque et l’Afrique.

De grands noms de la musique reggae sont cités par Thiecko, comme ayant participé à la réalisation de l’album. Robbie Shakespeare, Dean Fraser, l’un des plus grands saxophonistes reggae, Glen Da Costa qui était le saxophoniste de Bob Marley and the Wailers ont joué dans cet album. Ils ne sont pas les seules stars de ‘’stand tall’.

Le bassiste de Bunny Wailer, Danny Axeman, et le claviériste de Ziggy Marley et Alpha Blondy, Franklyn Bubbler, y ont mis leurs touches. Il en est de même pour Alvin Hauhton, le célèbre percussionniste de Burning spear. C’est à croire que cet album a rassemblé la crème de la musique jamaïcaine. ‘’Ce sont les Jamaïcains qui se sont adaptés à ma musique, à ce que je fais’’, explique Thiecko.

Ainsi, la connexion s’est faite naturellement. ‘’Je fais du reggae roots avec une touche très africaine et ceux avec qui j’ai collaboré ont été touchés par ça’’, s’est félicité l’auteur de ‘’mon combat’’. Et même s’il chante en langues locales, Thiecko a su imposer le respect de ses pairs. ‘’La musique ça se sent. On n’a pas besoin de la comprendre et le reggae, c’est des messages’’, soutient-il. ‘’Still in my heart’’, l’un des titres, est un duo avec ‘’la perle de la Jamaïque’’ Sophia Brown. Sun Sooley, le chanteur sénégalais établi en Italie, est le duettiste de Tieckoroba dans ‘’African heroes’’.

Sur un autre registre, Amandla, grand groupe de reggae des années 1990, pourrait revenir sur scène. ‘’On prépare des choses, mais on ne veut pas en parler pour le moment. Amandla a fait ici des choses qui ont marqué les Sénégalais. Pour revenir, il nous faut faire beaucoup plus’’, a soutenu la vedette du jour.

B. BOB

Section: 
PARCOURS D’UNE FÉMINISTE EN MUSIQUE : Sister LB, entre hip-hop et justice sociale
LE RAP AU SÉNÉGAL : L’évolution d’une musique qui s’adoucit
Première Dame en chine
MEURTRE D’AZIZ DABALA ET DE SON NEVEU : Ce que révèle l’enquête
AZIZ DABALA TUÉ CHEZ LUI : Horreur à Pikine
JOSIANE COLY AKA JOZIE : Au nom du père et de la musique
TELLE QUELLE - OUMY DIOP, NAGEUSE La reine du 100 m papillon en Afrique
DÉCÈS DE TOUMANI DIABATÉ : Sidiki perd sa boussole
RECHERCHÉ DEPUIS UN AN POUR TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE Le rappeur AKBess interpellé et envoyé en prison
ITW - SATOU BAMBY (ARTISTE-MUSICIENNE) : "Je veux être dans les annales comme Youssou Ndour et Coumba Gawlo"
DIARRA SOW, DIRECTREUR GENERAL DE L’OFFICE DES LACS ET COURS D’EAU : Une spécialiste de la gestion intégrée des ressources en eau aux commandes de l'Olac
Le Festival de jazz de Saint-Louis accueille des artistes de renom
PORTRAIT DE PAPE ALÉ NIANG : Itinéraire d’un journaliste insoumis  
PORTRAIT MAIMOUNA NDOUR FAYE (PATRONNE DE PRESSE) Amazone et self-made woman
AICHA BA DIALLO, ACTRICE : Une étoile à l’écran
SORTIE DE L’ALMBUM ´´SSP’´ : Omzo Dollar entend corriger les jeunes rappeurs
NOUVEL ALBUM DE CARLOU D : Le ‘’Baye Fall’’ surfe sur les sommets
DEUXIÈME ALBUM DU PIONNIER DE L'URBAN GOSPEL : Scott s’ouvre à de nouvelles sonorités
COMPILATION ‘’DEFATI DARA’’ : Gaston regroupe vingt-neuf artistes
APRÈS UNE LONGUE ABSENCE : Dip revient avec ‘’LFLF’’