Publié le 13 Nov 2012 - 18:20
MUSIQUE

Ces instrumentistes qui poussent la chansonnette

 

 

Au Sénégal, de plus en plus de musiciens décident d'assortir leurs belles voix à leurs talents d'instrumentistes. Cela donne des carrières solo plus ou moins prometteuses.

 

Le ''Super étoile de la basse'' a surpris son monde en sortant son premier album H20. Le célèbre bassiste de Youssou Ndour s'est forgé une réputation grâce à sa guitare et son long compagnonnage avec le roi du mbalax. Du moins jusqu'en mai dernier, date de la sortie de son opus plutôt bien accueilli par la critique nationale et internationale.

 

Interrogé sur son choix d'allier la chanson à son métier d'instrumentiste pro, lors d'une conférence de presse le 24 mai dernier, à Dakar, Habib, un des frangins de la saga musicale familiale Faye a répondu : ''Je voulais changer en quittant le côté assez élitiste de ma carrière solo faite de jazz pour me mettre au chant afin de mieux partager mes sentiments''. Depuis, il fait son bonhomme de chemin, et a fait sensation au dernier Festival de Jazz de Saint-Louis en mai dernier.

 

Jimmy Mbaye

Également un des plus célèbres et talentueux des instrumentistes sénégalais, le bien nommé Jimmy Mbaye est devenu chanteur. ''Je me suis toujours intéressé au chant'', précise-t-il. ''Quand je suis arrivé à l'Étoile de Dakar (devenu Super Étoile), il y avait des chanteurs, donc je me suis consacré à la guitare'', explique Jimmy. En fait, dès 1998, il a sorti un premier opus sur le marché. Depuis lors, il enchaîne singles et albums. Ayant mis une parenthèse à son compagnonnage avec Youssou Ndour et le Super étoile, il se consacre maintenant entièrement à sa carrière solo. Il vient de mettre dans les bacs son troisième album ''Xaré Dunya''. Un album qui marche fort sans surprise. ''Dans chaque instrumentiste, il y a un chanteur. Libre à chacun de réveiller ce second personnage'', croit savoir Jimmy Mbaye.

 

Baba Hamdy Diawara

''Jamais je ne me mettrai à la chanson'', avait juré le pianiste et patron de ''1000 mélodies''. C'était lors de la conférence de presse de lancement de son premier album solo titré ''You mélodies''. Environ un an et demi plus tard, l'ancien pianiste d'Omar Pène est revenu dans les bacs avec un album dans lequel il...chante. Le titre de l'album sonne alors comme un mea culpa : ''Never say never'' (ne jamais dire jamais). Explication de son revirement : ''Mon entourage m'a poussé à chanter.'' En tout cas, il fait des étincelles dans certains club dakarois où il joue en soirée.

 

Laye Seck

Architecte de formation, Abdoulaye Seck dit Laye a préféré se consacrer à la musique. Il signe ses débuts dans le milieu vers la fin des années 1990. Moins connu que Habib Faye, Laye n'en est pas moins un bassiste. Il a joué avec Daara J family, Moh Dediouf et a été de la tournée du lauréat du prix découvertes RFI 2010, Ibrahim Condé, alias Naby. Décidé à se mettre au chant, il a sorti son premier album titré ''Gëm Gëm'', courant octobre 2012. Laye Seck a aussi mis sur pied un groupe musical appelé ''Dipita'' en hommage à son idole, le Camerounais Richard Bona. ''J'ai commencé à chanter avant de découvrir Bona'', confie-t-il cependant à EnQuête. D'une voix suave rappelant celle de Zale Seck, Laye, qui n'a aucun lien de parenté avec l'autre, propose des chansons aux thèmes variés et musicalement riches avec différents rythmes, surtout folk.

 

Ismaïla Cissé

Petit frère du célèbre pianiste du Super étoile Ibou Cissé, Ismaïla avait opté pour la même passion instrumentale que son frangin. Talentueux, il est repéré et sollicité dès son jeune âge par de grands noms comme Alioune Mbaye Nder, Fatou Guéwel Diouf, Pape et Cheikh, Ceddo, etc. Ismaïla va franchir le Rubicond en étant membre fondateur du groupe musical ''Tek''. Son album est, à l'en croire, le fruit de ses voyages et de son amour pour le jazz.

 

Habib Faye

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
PREMIÈRE ÉDITION SOTILAC : Le Sénégal hisse les voiles du tourisme de croisière
ATELIER ‘’DAKAR AU FIL DES ARTS’’ À L’IFD : Une ville contée en sonorités
EXPO "TRAITS ET LETTRES" AU CARRÉ CULTUREL : Le pouvoir de l'art dans l'éducation et la transformation sociale
AVANT-PREMIÈRE « AMOONAFI » DE BARA DIOKHANE : L'art, l'histoire et le droit au service de la mémoire
EXPOSITION "SYMBOLES DE LA VIE : AU-DELÀ DU REGARD" : Réflexions sur la condition humaine
LE SYNPICS ET CONI IA LANCENT UNE FORMATION : Vers une révolution technologique du secteur médiatique
LIBERTÉ DE PRESSE ET DROIT À L’INFORMATION : RSF appelle les députés à instaurer quatre réformes
BIENNALE OFF : L'Orchestre national raconté à Douta Seck
EXPOSITION FALIA La Femme dans toutes ses facettes
MUSIQUE À L’IMAGE : Plusieurs jeunes formés au Sénégal
CÉLÉBRATION 50 ANS DE CARRIÈRE : L’Orchestra Baobab enflamme l’Institut français de Dakar
15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Seulement deux prix remportés par le Sénégal
BIENNALE DE DAKAR : Un éveil artistique, selon Bassirou Diomaye Faye
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DE LA 15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Dak’Art pour un voyage culturel
EXPOSITION ‘’FAIRE LIEU’’ À DAKAR : Cinq lieux africains comme espaces de transformation
BIENNALE DE DAKAR   - EXPO ‘’DEVOIR DE MÉMOIRE’’ : Un modèle d’engagement culturel
Goncourt 2024
PRÉSENTATION TAARU SÉNÉGAL : La première Symphonie d'Amadeus
PARTICIPATION DES USA À LA BIENNALE DE DAKAR : Mettre en lumière l’influence de la culture africaine sur l'art américain
MARIAM SELLY KANE - JOURNALISTE : Une voix pour les femmes et les enfants