Publié le 26 Nov 2012 - 00:38
MUSIQUE

Le Djembé d'Or sera ''une forte motivation'' pour le ''Wa Flash de Thiès'' (lead-vocal)

 

Le Djembé d'Or de l'intégration africaine, qui lui a été décerné début novembre, sera une ''forte motivation'' pour le ''Wa Flash de Thiès'', qui aspire à une carrière internationale avec une musique aux sonorités variées, a indiqué, samedi à Thiès (Ouest), l'artiste-compositrice Ma Sané, lead-vocal du groupe.

 

Le Djembé d'Or de l'intégration africaine a été décerné au groupe ''Wa Flash de Thiès'' le 9 novembre à Conakry (Guinée). Ma Sané a reçu sa distinction lors de la 11ème édition des Djembé d’Or, cérémonie au cours de laquelle sont récompensés chaque année les meilleurs musiciens guinéens. ''Notre objectif est de franchir les frontières avec notre musique africaine, avec les sonorités soul, reggae, afro-cubain et folk'', a dit l'artiste-compositrice sénégalaise lors d'une conférence de presse.

 

Ma Sané estime que ''le sacre obtenu avec le Djembé d’Or est pour le groupe un encouragement, mais aussi une forte motivation de ses membres, qui vont toujours mieux faire''. Elle annonce qu'une ''grande soirée de gala'' sera organisée le 8 décembre à Thiès, pour fêter cette distinction. Le ''Wa Flash de Thiès'' a été distingué pour son ''engagement en faveur de la musique africaine'', a dit son lead-vocal, rappelant que la cérémonie du Djembé d'Or était dédiée à la chanteuse sud-africaine de renommée internationale Miriam Makeba (1932-2008).

 

La liberté, les droits de l'homme et l’intégration africaine sont les thèmes du ''Wa Flash de Thiès'', a-t-elle souligné, affirmant que le groupe ''ambitionne de participer aux grands rendez-vous de la musique, à travers le monde''. Pour ce faire, il doit ''nécessairement trouver de bons partenaires du showbiz'', a dit Ma Sané. Même s'il a l'ambition de se faire connaître dans le monde, le groupe veut rester à Thiès pour ''préserver son identité et s’imposer sur le plan musical'', selon son lead-vocal.

 

Ma Sané a par ailleurs déploré ''les difficultés que rencontrent les artistes pour recouvrer leurs droits d’auteur auprès du BSDA'', le Bureau sénégalais du droit d'auteur. ''Cette institution doit être reformée pour mieux servir les artistes qui souffrent énormément'', a-t-elle ajouté. Le lead-vocal du ''Wa Flash de Thiès'' a souhaité une meilleure gestion des droits d'auteur, à travers la loi sur le droit d’auteur et les droits voisins promulguée en janvier 2008, qui prévoit, entre autres, la création d’une société de gestion collective.

 

''Cette nouvelle loi doit rapidement entrer en vigueur et définir les missions et les rôles de la nouvelle société que les autorités souhaitent mettre en place, pour une bonne industrie culturelle, afin que l’artiste vive de son art'', a dit Ma Sané. Le ministre de la Culture, Abdoul Aziz Mbaye, a annoncé le 14 novembre que son département va aller ''très vite'' à la mise en œuvre de la loi sur le droit d’auteur et les droits voisins, qui a été promulguée en janvier 2008. ''Ça va aller très vite. On va la mettre en œuvre'', avait dit M. Mbaye, expliquant que le président Macky Sall veut que cette loi serve à ''mieux lutter contre la piraterie''.

 

APS

 

 

Section: 
PREMIÈRE ÉDITION SOTILAC : Le Sénégal hisse les voiles du tourisme de croisière
ATELIER ‘’DAKAR AU FIL DES ARTS’’ À L’IFD : Une ville contée en sonorités
EXPO "TRAITS ET LETTRES" AU CARRÉ CULTUREL : Le pouvoir de l'art dans l'éducation et la transformation sociale
AVANT-PREMIÈRE « AMOONAFI » DE BARA DIOKHANE : L'art, l'histoire et le droit au service de la mémoire
EXPOSITION "SYMBOLES DE LA VIE : AU-DELÀ DU REGARD" : Réflexions sur la condition humaine
LE SYNPICS ET CONI IA LANCENT UNE FORMATION : Vers une révolution technologique du secteur médiatique
LIBERTÉ DE PRESSE ET DROIT À L’INFORMATION : RSF appelle les députés à instaurer quatre réformes
BIENNALE OFF : L'Orchestre national raconté à Douta Seck
EXPOSITION FALIA La Femme dans toutes ses facettes
MUSIQUE À L’IMAGE : Plusieurs jeunes formés au Sénégal
CÉLÉBRATION 50 ANS DE CARRIÈRE : L’Orchestra Baobab enflamme l’Institut français de Dakar
15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Seulement deux prix remportés par le Sénégal
BIENNALE DE DAKAR : Un éveil artistique, selon Bassirou Diomaye Faye
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DE LA 15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Dak’Art pour un voyage culturel
EXPOSITION ‘’FAIRE LIEU’’ À DAKAR : Cinq lieux africains comme espaces de transformation
BIENNALE DE DAKAR   - EXPO ‘’DEVOIR DE MÉMOIRE’’ : Un modèle d’engagement culturel
Goncourt 2024
PRÉSENTATION TAARU SÉNÉGAL : La première Symphonie d'Amadeus
PARTICIPATION DES USA À LA BIENNALE DE DAKAR : Mettre en lumière l’influence de la culture africaine sur l'art américain
MARIAM SELLY KANE - JOURNALISTE : Une voix pour les femmes et les enfants